Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore
Publié : ven. 26 sept. 2014 13:37
Bah voilà, je suis tombée amoureuse de ce jeu. Alors j'ai ouvert un petit sujet pour vous en faire la pub.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oltréé, il s'agit d'un système pour jouer Old School, comme on dit : vous incarnez des Patrouilleurs chargés de pacifier des zones inexplorées et dangereuses.
Outre des règles simples à maîtriser, le jeu propose trois paquets de cartes : l’un pour simuler les rencontres aléatoires et construire les ruines que les Patrouilleurs ne manqueront pas de fouiller de fond en comble, un autre pour donner de petits avantages aux personnages et un dernier pour gérer soi-même ses propres maladresses. Ces cartes enrichissent souvent l’aventure et sont une bonne aide à l’improvisation d’un voyage ou autre.
A la création d’un Patrouilleur, le joueur choisit son Peuple, sa Motivation (archéologue, tueur de monstres, etc.) ainsi que son Initiation. On peut ainsi choisir si on est un noob qui va commencer avec peu de points à répartir mais plein de cartes à tirer (des petits plus qui pourront aider mais aussi davantage de maladresses à jouer), si on est un personnage équilibré, ou bien un Patrouilleur aguerri, solide en termes de capacités mais avec peu de cartes qui pourront le soutenir (un vétéran ne fait pas de maladresse et n’a pas besoin de coup de pouce de la part du destin, voyons !)
Un Patrouilleur est défini par 3 caractéristiques, nommées "Vocations" : Soldat, Voyageur et Érudit. Les compétences, elles, sont présentées sous la forme de Métiers (Alchimiste, Berzerk, Maître des Animaux, etc.).
Pour faire rouler le bouzin, on jette trois dés : celui de Maîtrise (plus le résultat est élevé, mieux l'action est réussie), celui de Prouesse (plus il est bas, et plus vous avez la possibilité d'ajouter des effets secondaires sympathiques, dirons nous pour simplifier) et celui d'Exaltation qui remplace celui que vous voulez. Vous ajoutez donc deux des trois résultats de vos dés, votre Vocation et votre Métier et vous devez dépasser un seuil fixé par le MJ.
Voilà pour la présentation rapide du jeu. Mais c’est pas tout ! Bientôt, du moins Max et moi l’espérons, va sortir LE COMPAGNON ! Pensez donc : comment gérer son fortin (le repaire de tout bon Patrouilleur qui se respecte), comment patrouiller en ville ou sur mer, des rôles à se distribuer au sein de la Patrouille, de nouveaux métiers... Et hop, voilà un petit lien vers le site de John Doe qui en dira bien plus long que moi !
Et sur le forum, vous trouverez une feuille de personnage pour jouer, avec un peu d’imagination dans l’adaptation des règles, dans une ambiance post-apo. Tout ça me donne envie de ressortir Dark Earth, Bitume, Sable Rouge ou Dark Sun de mes cartons. Je me tâte encore.
Nous-mêmes nous jouons désormais à Star Marx avec les règles d’Oltréé. Nous vous proposerons peut-être une adaptation dans quelques temps... Si on arrive à trouver le moyen d’augmenter la durée des journées de 350% !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oltréé, il s'agit d'un système pour jouer Old School, comme on dit : vous incarnez des Patrouilleurs chargés de pacifier des zones inexplorées et dangereuses.
Outre des règles simples à maîtriser, le jeu propose trois paquets de cartes : l’un pour simuler les rencontres aléatoires et construire les ruines que les Patrouilleurs ne manqueront pas de fouiller de fond en comble, un autre pour donner de petits avantages aux personnages et un dernier pour gérer soi-même ses propres maladresses. Ces cartes enrichissent souvent l’aventure et sont une bonne aide à l’improvisation d’un voyage ou autre.
A la création d’un Patrouilleur, le joueur choisit son Peuple, sa Motivation (archéologue, tueur de monstres, etc.) ainsi que son Initiation. On peut ainsi choisir si on est un noob qui va commencer avec peu de points à répartir mais plein de cartes à tirer (des petits plus qui pourront aider mais aussi davantage de maladresses à jouer), si on est un personnage équilibré, ou bien un Patrouilleur aguerri, solide en termes de capacités mais avec peu de cartes qui pourront le soutenir (un vétéran ne fait pas de maladresse et n’a pas besoin de coup de pouce de la part du destin, voyons !)
Un Patrouilleur est défini par 3 caractéristiques, nommées "Vocations" : Soldat, Voyageur et Érudit. Les compétences, elles, sont présentées sous la forme de Métiers (Alchimiste, Berzerk, Maître des Animaux, etc.).
Pour faire rouler le bouzin, on jette trois dés : celui de Maîtrise (plus le résultat est élevé, mieux l'action est réussie), celui de Prouesse (plus il est bas, et plus vous avez la possibilité d'ajouter des effets secondaires sympathiques, dirons nous pour simplifier) et celui d'Exaltation qui remplace celui que vous voulez. Vous ajoutez donc deux des trois résultats de vos dés, votre Vocation et votre Métier et vous devez dépasser un seuil fixé par le MJ.
Voilà pour la présentation rapide du jeu. Mais c’est pas tout ! Bientôt, du moins Max et moi l’espérons, va sortir LE COMPAGNON ! Pensez donc : comment gérer son fortin (le repaire de tout bon Patrouilleur qui se respecte), comment patrouiller en ville ou sur mer, des rôles à se distribuer au sein de la Patrouille, de nouveaux métiers... Et hop, voilà un petit lien vers le site de John Doe qui en dira bien plus long que moi !
Et sur le forum, vous trouverez une feuille de personnage pour jouer, avec un peu d’imagination dans l’adaptation des règles, dans une ambiance post-apo. Tout ça me donne envie de ressortir Dark Earth, Bitume, Sable Rouge ou Dark Sun de mes cartons. Je me tâte encore.
Nous-mêmes nous jouons désormais à Star Marx avec les règles d’Oltréé. Nous vous proposerons peut-être une adaptation dans quelques temps... Si on arrive à trouver le moyen d’augmenter la durée des journées de 350% !