demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Merci ;-)
Je viens de regarder une présentation de Sherwood et ça semble super bon aussi, l'univers me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 441
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Dox-2 »

pelon a écrit : mer. 29 avr. 2020 12:09
Dox-2 a écrit : mer. 29 avr. 2020 11:09 Je trouve que le système de la v3 a plutôt bien vieilli. J'ai encore maîtrisé avec à plusieurs reprises dans les derniers mois et j'espère bien continuer. :)
ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, tu n'as pas eu besoin de modifier des trucs pour que ça tourne correctement ?
Très peu de choses. J'ai juste ajouté quelques règles que j'ai trouvé il y a longtemps sur le net, par exemple pour les combats mais on peut faire sans.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

Pour en finir avec les délires mathématiques, on peut aussi utiliser un couple (dN,d6) pour faire un d12 quand on n'en a pas. Par exemple avec un couple de d6 de couleur ou taille différente, si le 1er d6 = 1 ou 2 ou 3, on garde le résultat tel quel du 2e d6; si le 1er d6 = 4 ou 5 ou 6, on rajoute 6 au résultat du 2e d6.
On peut utiliser (d6,d8) pour faire d24 (avec si d6=1 ou 2 : on garde le résultat du d8 tel quel / si d6=3 ou 4, on rajoute 8 au d8 / si d6=5 ou 6, on rajoute 16 au d8).
On peut utiliser (d6, d10) pour simuler le d30 (si d6=1 ou 2, on garde tel quel le résultat du d10 / si d6=3 ou 4, on rajoute 10 au résultat du d10 / si d6=5 ou 6, on rajoute 20 au résultat du d10). :afraid: raargh
Dernière modification par Esbehmj le mer. 29 avr. 2020 17:56, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

J'ai pas lu ton dernier post en entier car j'ai plus de doliprane à la maison mais je te fais confiance sur la véracité du propos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

Je comprends, mais quand j'ai ce genre de truc dans la tête, il faut que ça sorte sinon ça me fait mal en mode Monty Python : :ouin:

https://www.youtube.com/watch?v=Ve2iAxzXFPE

https://www.youtube.com/watch?v=54lyx5wkyeg
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
chsic
Chasseur de Chimères
Messages : 21
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:21

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par chsic »

Esbehmj a écrit : mer. 29 avr. 2020 15:05 Pour en finir avec les délires mathématiques, on peut aussi(...)
Déjà que certains ont du mal à reconnaitre le d12 du d4, c'est pas gagné. ^^

@David Happy: action cinématographique dans le sens où on est pas là pour se prendre la tête ou entrer dans les détails. Les pjs ont de quoi latter des derrieres de méchants ou accomplir des actions d'éclats, mais doivent être prudents quand même, on est pas dans Barbarians of Lemuria (ou les pjs sont quasiment des super héros), bref c'est "pulp" mais pas plus (tu peux bien sur facilement modifier ça dans un sens ou dans l'autre, si tu en as envie).

Il n'y a pas de compétences (je crois que tu as regardé des résumés du système), je le conseillerais pas pour faire de l'enquête pure, de l'horreur (ou alors à la Supernatural) ou du dungeon crawler en campagne (pas assez précis et riche), mais sinon pour faire jouer tes vieux scénar cyberpunk ou adapter d'autres univers que tu aimes mais que les règles bof, des scénar que tu as dans tes magazines mais que tu as pas le jeu, du moment que c'est plutôt tourné action c'est adéquat.

Pour Chroniques oubliées il existe un univers (avec les règles) SF publié pour l'instant uniquement dans casus belli sur quelques numéros.
Très bon système aussi (plus riche et profond que faces, un peu plus précis aussi donc moins souple, mais pas mal de matos exploitable directement dans les livres parues ou casus), perso, je fais un peu une overdose de d20 en ce moment alors bon...

Pour Brigandyne, j'ai testé aussi, c'est comme précisé plus haut du warhammer allégé, il y a une V2 sur le feu.

Je trouve aussi que ta recherche et bien trop large et il y a tellement de possibilités, je te conseille de regarder ce que tu veux faire jouer de suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 864
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par Héphaistos »

Chroniques oubliées, pas de sf ? :woohoo:
Bien sûr que si ! :D
Publiée dans les casus belli, et prochain bouquin à sortir
Il y a un univers et une mini campagne, le bras d’Orion, le début est très bien (pas lu la suite...)
Il y a aussi une version cowboy
L’intérêt : c’est la même mécanique
L’inconvénient : ça fait pas le café :goutte:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
David Happy
Chasseur de Chimères
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 avr. 2020 21:49
Contact :

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

@ Chsic et Héphaistos : Dans quel numéro de Casus Belli je peux trouver les règles pour la SF ?

On va pas forcément jouer de l'enquête pure mais y'en aura, surtout si on joue dans un univers Cyberpunk orienté Cops comme dans Berlin XVIII. Après pour tout ce qui est enquête je dois dire que j'attends plus du Roleplay que des règles de jeu.

Si Barbarians of Lemuria est axé "gros billisme" je l'enlève de suite de ma liste, c'est pas le style qu'on recherche.

Pour résumer, on veut botter des culs mais avoir un peu de mérite à ça ^^

@ Esbehmj : :lol:
chsic
Chasseur de Chimères
Messages : 21
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:21

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par chsic »

David Happy a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:28 @ Chsic et Héphaistos : Dans quel numéro de Casus Belli je peux trouver les règles pour la SF ?

On va pas forcément jouer de l'enquête pure mais y'en aura, surtout si on joue dans un univers Cyberpunk orienté Cops comme dans Berlin XVIII. Après pour tout ce qui est enquête je dois dire que j'attends plus du Roleplay que des règles de jeu.

Si Barbarians of Lemuria est axé "gros billisme" je l'enlève de suite de ma liste, c'est pas le style qu'on recherche.

Pour résumer, on veut botter des culs mais avoir un peu de mérite à ça ^^
chroniques galactiques = casus belli 17 à 20 et un petit scenar dans le 23.
Pour BOL, ce n'est pas que c'est gros bill, les pjs sont juste supérieurs au commun des mortels, pouvant dès la création se comparer sans rougir à Conan ou assimilé, grace à leurs points d'héroisme et au fait que la plupart des adversaires sont des sbires qu'on peut balayer sans peine (tant qu'on a des points d'héroisme). Pour te donner une idée, contre des gardes lambda qui t'enquiquinent vraiment, en en claquant un, ton jet de dégats (du genre 1d6+4) détermine combien de gardes tu neutralises pendant ton round, peu importe s'ils sont assomés, morts, blessés, en fuite. ou choqués par la violence du perso ^^. Le jeu est génialissime et a bénéficié d'une magnifique édition grace à ludospherik, mais si c'est pas ta recherche tant pis (pour toi) !
Il te reste dans le genre S&S beast & barbarians (savage worlds), Coureurs d'orages (d20 minimaliste) et il y a plusieurs jeux amateurs sur Conan en Français que je ne connais pas donc je ne pourrais pas t'en parler.
chsic
Chasseur de Chimères
Messages : 21
Inscription : dim. 28 déc. 2014 22:21

Re: demande d'avis sur les jeux Nanochrome et Tranchons et Traquons

Message par chsic »

Pour ce qui est de Berlin XVIII (que je ne connais que de réputation) et de faces / chroniques oubliées, la question est : est ce que tu peux dans les situations de jeu te passer d'un système de compétences. Est ce que le système de Voies de CO ou le trio Attributs/Talents/Atouts de Faces pourront te satisfaire sur le long termes dans cet univers, à toi d'y répondre. A priori pour ta recherche, je t'orienterais sur chroniques oubliés, qui est plus poussé sur le sujet (jouer plutôt sérieusement des policiers plutôt lambda) si tu ne veux pas des systèmes dédiés ;)
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »