Kiln, un utilitaire gratuit de fiches de perso numériques

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Kiln, un utilitaire gratuit de fiches de perso numériques

Message par Tybalt »

Image

Deux rôlistes doués en informatique ont lancé récemment Kiln, un logiciel en ligne qui permet de créer des fiches de persos numériques d'une manière beaucoup plus simple et intuitive que sur les plate-formes de jdr en ligne comme Roll20. L'idée n'est pas de tout automatiser ou de fournir une plate-forme concurrente, mais de créer un outil qui permette de jouer avec les fiches de perso sur ordinateur, téléphone ou tablette de manière pratique - mais le résultat peut aussi servir de complément pour une partie de jeu de rôle en ligne, bien sûr.

Le truc n'en est qu'à ses débuts, il n'y a encore que quelques modèles de fiches de persos disponibles (Vampire Dark Age, Knight, et j'en ai créé plusieurs assez facilement puisqu'on peut partager les modèles qu'on crée : Barbarians of Lemuria, Ryuutama, Kémi, Nautilus, Star Wars D6, Appel de Cthulhu années 1920).

Image

J'ai trouvé l'outil de conception de fiche très simple et relativement intuitif (il y a un petit guide qui explique quelques bases). On peut créer des cadres qu'on peuple de formulaires de chiffres ou de textes, de tableaux, etc. Dans la version actuelle, les joueurs et joueuses peuvent aussi éditer leur fiche ensuite pour ajouter ce qui leur manquerait.

On peut créer des personnages, pour soi ou à partager publiquement en tant que persos prétirés.

Le site propose aussi un outil de gestion de combat pour les MJ que je n'ai pas encore testé.

Parmi les améliorations à venir : une interface graphique plus variée (avec un mode clair et des fioritures décoratives).

L'initiative me paraît très sympathique puisque c'est gratuit et bénévole (du moins à ce qu'ils disent dans la FAQ). Il ne faut pas hésiter à aller faire remonter les avis, bugs, trucs à améliorer, etc. soit par mail (lien dans le pied de page du site), soit sur leur Discord ou encore sur les forums où ils interviennent (sur le forum de Black Book, pour le moment).
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »