Des Tunnels et des Trolls !!!

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par jbbourgoin »

Les solos ont la forme des Livres dont Vous Êtes le Héros : si vous allez dans le tunnel, rendez-vous paragraphe 34 etc.

En fait, c'est plutôt l'inverse : les premiers livres-jeu de ce type furent créés pour Tunnels & Trolls. Le premier par Rick Loomis (Castle Buffalo), et le deuxième par Ken St André (Deathtrap Equalizer Dungeon). Ce qui fait dire à St André qu'il fut deuxième en tout : créateur du deuxième jdr publié, et créateur du deuxième livre-jeu publié.

Mais dans les faits on peut très bien utiliser un tel livre-jeu pour faire une partie avec des amis. Le MJ suit les indications du livre, et brode autour, et les joueurs jouent comme dans une aventure "normale". C'est pas tellement différent d'un scénario "multi-joueurs" bien linéaire en fait.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par Khalia »

Oui donc sans MJ, ça donne envie ! Je suis lasse d'être exclusivement MJ !
Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par jbbourgoin »

J'ai l'impression que c'est aussi un excellent moyen d'apprendre à utiliser un système de jeu avant de se retrouver devant des joueurs en vrai ;)

Plus je fais de solo et plus je me dis qu'un bon jeu devrait nécessairement en proposer un pour faire tester rapidement les mécaniques, avec les indications permettant de transformer le solo en aventure "classique". D'autant plus facile à faire jouer qu'on l'aura déjà faite soi-même de son côté.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par Khalia »

Oui TORG proposait ce genre de chose même si c'était une très très courte aventure ! Seul problème elle ne simplifie pas pour autant ce jeu que j'adore ! Je rêve de le masteriser (j'ai toute la VF dans mes étagères dans ce but) et pourtant il m'intimide toujours autant !
Image
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par soulclone »

Autant pour tunnels & trolls le système est plutôt simple mais c'est sur que ça peut aider avant de se lancer dans la masterisation. En parallèle de ma campagne de tunnels & trolls j'ai commencer à masteriser la campagne d'arwoor pour Thoan et bien je suis content qu'il y avait aussi une petite aventure solo dans le livre de base pour se familiariser avec les règles.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par jbbourgoin »

@Khalia

Bon sang, j'entends tellement parler de TORG ici et là qu'il va bien falloir que je le lise un jour. Qu'est-ce qui te plait dans ce jeu, et qu'est-ce qui t'intimide ?

@soulclone

Ouais, le système est simple mais au fond tant qu'on n'a pas joué on oublie des trucs, des détails, et on regarde dans le bouquin. Enchaîner quelques parties en solo c'est réduire drastiquement le besoin de jeter un œil dans le bouquin lors des deux premières parties "classiques".

Tout bêtement, les dommages inévitables. La règle est super simple, mais lorsque j'ai attaqué mon premier solo il me semble l'avoir oubliée. Je me suis dit : j'oublie un truc là, et hop, le bouquin ! À la fin d'une séance en solo, je n'avais plus besoin de relire la règle pour l'avoir en tête. Plein de petits trucs comme ça qui coupe un peu le bon déroulement du jeu au fond.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par Khalia »

Hum... Je créerai un sujet TORG ce soir si on doit continuer cette conversation histoire de ne pas trop polluer ce sujet ! De même que si Soulclone veut parler de Thoan (que je viens tout juste de m'offrir) dans la partie "À propos de jeux de rôles" je serais très intéressée aussi ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Des Tunnels et des Trolls !!!

Message par soulclone »

JBBourgoin : Oui ça aide c'est sur, surtout avec ce genre de petites règles comme les dégâts inévitable. Il m'arrive d'ailleurs encore de faire des conneries pendant les combats comme il y a un peu de calcul, j'oublie d'ajouter les dégâts d'un tir à l'arc au total d'attaque du groupe de Pjs ou à l'invers j'oublie d'ajouter la moitié du CM d'un ennemi aux dés que je lui ai fait lancer (quand on vient de lancer 32 dés et qu'on les ajoutent on commencent à oublier des trucs).

Des fois je me rend compte de ce genre d'erreur après en faisant un solo alors que je joue souvent, j'ai fais une vingtaine de parties en un an.

Khalia : ok je crée un post pour thoan
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »