Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par jbbourgoin »

Salut les amis,

Je suis actuellement en train d'étendre un cadre de jeu que j'avais commencé il y a un an (si je me souviens bien). J'avais baptisé ça Shaar. Mais je vais intégrer Shaar dans AUBE qui est un projet plus récent.

Bref, me renseignant sur les cadres de jeu de type "science-fantasy" je tombe sur Tékumel, qui déjà me parle bien, puis sur Jorune qui me fait carrément halluciner.

Une colonie humaine dans un vaisseau spatiale qui s'écrase sur une planète extra-terrestre ? CHECK !

Un monde qui bat au rythme d'une énergie que l'on pourrait facilement assimiler à de la magie ? CHECK ! ( Dans Jorune l'Isho, dans Shaar ... le shaar, ok ok c'est pas très original !)

Des humains qui perdent la mémoire mais redécouvrent leurs anciennes technologies ? CHECK !

Le pire du pire c'est quand j'apprends que Jorune est né d'une campagne de Metamorphosis Alpha le lendemain où je me dis naïvement : "tiens, ce serait marrant de calquer le vaisseau humain sur celui de Metamorphosis Alpha".

Ça me fait presque peur en fait.

Bon, alors, j'ai quand même une question, une grosse : y'a des gens parmi vous qu'ont du matos Jorune, des adresses, quelque chose quoi ? Parce qu'à part des sites à moitié mort, je trouve rien.

Je vais quand même zieuter le marché de l'occaz quand j'aurai des tunes.

EDIT : y'a quand même de grosses différences hein. L'idée dans Shaar c'est aussi d'intégrer des thématiques Cyberpunk (avec les Colonnes) et même de l'horreur (avec les Fazirs). Bref, je voulais un cadre de jeu qui mélange de manière homogène Cyberpunk, Fantasy, Science-Fiction et horreur lovecraftienne. Il y a des différences de ton notable, j'ai l'impression que Jorune a une tonalité "sagesse orientale" par endroit, alors que Shaar est esthétiquement plus brutal.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par Khalia »

Sinon il y a TORG qui mélange tous ces styles aussi ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par jbbourgoin »

En effet :D

Mais est-ce homogène ? C'est hétérogène TORG, tostérogène même, non ?
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par pelon »

tu as Shaan qui vient de ressortir,
avec des humains qui se sont "écrasés" sur une planète il y a quelques siècles, l'ont colonisé en soumettant les peuplades indigènes qui ont elles une sorte de magie.

Jorune est l'un des jeux qui a les plus belles couvertures que je connaisse, mais je n'ai jamais eu un seul exemplaire entre les mains.
Il y avait à un moment sur le net un début de traduction VF, résultat d'un projet tombé à l'eau.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par Glorfindel »

Je ne connais pas Jorune, mais le vaisseau qui s'écrase, la magie qui existe et la technologie qui revient, plus des humains qui redécouvre la planète sans s'écraser, tu as une grosse source d'inspiration avec la romance de Ténébreuse de M.Z.Bradley.

J'en ai une bonne quinzaine de livres dans ma biblio et aucune idée si j'ai les derniers ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Romance ... 3%A9breuse
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par jbbourgoin »

Cool !

Je me souviens avoir lu un dossier Bradley dans mon enfance (dont j'ai oublié le contenu), c'est sans doute une des inspirations inconscientes avec le jeu Alien Logic qui se passe dans Jorune et dont j'avais été frappé par les images dans un test de Génération 4.

Shaan, oui, j'en ai entendu parler dans un podcast de la cellule récent. Je me suis dit : mince, il faut que je change le nom de mon univers car là c'est un peu trop proche phonétiquement et thématiquement ;)

Il y a un gros point commun entre Jorune et Shaan et qui est absent de mon univers : l'homme qui colonise et agresse la planète sur laquelle il arrive. En fait, dans mon histoire, les humains ont oubliés leur passé et le redécouvre dans la bibliothèque du vaisseau, mais de manière fragmentaire. Il font un peu de commerce avec les autochtones, et commencent à bouleverser leur existence en contrôlant le shaar par des moyens techniques, essayant de recopier des technologies étudiées dans leurs livres, ce qui remet en cause les traditions inconscient de la société Fash qui devient obligée de se poser des questions, etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par Outsider »

Dans la description initiale du sujet, j'avais spontanément pensé à Ténébreuse, une saga de Marion zimmer Bradley.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C ... univers%29

En guise de magie il y a le laran, autrement dit des pouvoirs psychiques sur fond moyenâgeux.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par soulclone »

Héhé décidemment on joue aux même jeux. J'ai actuellement la boite de jorune 2ème édition qu'un copain m'a prêté parce qu'il a du mal avec l'anglais et je vais donc le masteriser bientôt.

Effectivement c'est une des plus belles couvertures de jeu de rôle qui existe. Sinon je trouve que c'est un bon jeu avec finalement un concept assez simple. On joue dans une région assez restreinte et on joue des humains ou dérivés qui cherchent d'abord à devenir citoyen pour monter dans l'échelle sociale. C'est vrai que c'est assez proche de shaan même si dans shaan les humains maitrisent encore bien leur technologie (à shaan je suis joueur en campagne) alors que dans jorune c'est le moyen âge.

Hésite pas si t'as des questions je sais pas trop quoi dire de plus.

Sinon ton projet m’intéresse, j'adore ce type d'univers.
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par Baxnam »

Jorune issu de Métamorphosis Alpha? Je dirais et je pense l'avoir lu que c'est une inspiration directe de Tékumel mais en version simplifiée (science fantasy, technologie ancienne) avec une influence de l'île du Docteur Moreau si je me souviens bien. Tous les dessins de ce jeu sont superbes. L'illustrateur fait partie des créateurs. Ce n'est pas que gars qui survolé le jeu pour faire des dessins. Ce jeu est totalement mort comme la plupart des jeux d'ailleurs. A part sur ebay à des prix de dingue...ENfin, non, ça va encore mais les frais de port depuis les usa, ça fait mal.
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Arasmo
Chasseur de Chimères
Messages : 34
Inscription : sam. 17 janv. 2015 21:20

Re: Skyrealms of Jorune : des ressources ?

Message par Arasmo »

Je me rappelle avoir lu le premier numéro d'un vieux fanzine dédié à Jorune, Sholari, où Andrew Leker expliquait en détail l'origine du jeu : Jorune était bien à l'origine une campagne Metamorphosis Alpha, et la plupart des espèces, notamment les hybrides hommes-animaux, étaient dérivées de Metamorphosis Alpha, les cougaroids devenant les crugar, par exemple.
Le Scriptorium : collectif de création et de traduction de fictions.
d100.fr : d100.fr, site support de trois jeux d100.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »