Trauma, quel contexte ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
vava
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 14:33

Trauma, quel contexte ?

Message par vava »

La question qui me turlupine est simple : avez-vous fait avancer la timeline de Trauma ou continuez-vous de situer vos aventures dans la fin des 80's ? Ou les deux (ce qui rend très difficile le jeu en campagne que j'affectionne particulièrement) ?

Pelon dans son (excellent :bravo: ) scénario publié dans le RDA'Zine n°1 a fait le choix de rester scotché en 1988. Le thème (la chasse au nazi) y est sans doute pour beaucoup.
D'autres éléments peuvent pousser à ce choix : catalogues (armes, véhicules, prix) d'époque, ressources disponibles dans les vieux COM, nostalgie...

A l'inverse, et c'était le postulat du jeu, on peut vouloir coller à l'actualité et ainsi intégrer des faits, des personnages, des technologies vraiment contemporaines non décrites originellement. En vrac : l'écoterrorisme, les drones, Obama, Internet et la cybercriminalité, la guerre en Irak, la montée de l'extrémisme politique en Europe...

Un autre choix peut être de rester atemporel, peu importe que le scénario se déroule en 1986 ou 2015. Cela me paraît faisable en terme d’écriture, beaucoup moins pour le jeu lui-même.

A vous lire.
Avatar de l’utilisateur
sigraine
Chasseur de Chimères
Messages : 23
Inscription : lun. 25 août 2014 16:44

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par sigraine »

Là où on l'avait le plus utilisé, c'était avec un gars qui nous faisiat jouer du Mission Impossible donc persos fictifs.
Il gardait un classeur avec toute les feuille de persos et l'un des joueurs faisait le choix des persos impliqué dans la mission après avoir eu le brifing (on aidait aussi à choisir, entre les deux ou trois persos qu'avaient chaque joueur).
Donc c'est vrai que si on continuait on le ferait probablement encore 80s, avant la chute du Mur et de l'urss
"Le Président demande si tout est réglé avec le nuage de ces mutants de la Planète 10 ou s'il doit continuer à détruire la Russie ?"
"Oui à la première question et non à la seconde."
"... Oui pour laquelle ? Détruire la Russie, ou... C'était quoi, le numéro 2 ?"
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par WolfRider »

Ce qui me freine pour rejouer à Trauma c'est le système. Trop de carac' pour le perso et création trop longue avec trop de calcul à faire. Alors que la table de résolution, le combat càc et à distance restent très fluides et facile à gérer pour le mj.
Pour le contexte, les années 80 bof. Déjà que ça me saoule les émissions nostalgies débiles sur cette période à la tv, ce n'est pas pour faire pareil en jdr. Surtout que la période 2003-2008-9 est beaucoup plus riche en scénarios potentiels pour Trauma. Entre la guerre contre le terrorisme de Bush, la montée en puissance des SMPs, l'explosion des trafics divers en particuliers des antiquités mésopotamienne, etc... On a vraiment de quoi alimenter plusieurs campagnes.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par pelon »

merci vava, si tu las fait jouer je veux bien un retour ;)

alors pour commencer, le temps de création est un faux problème,
avec l'utilisation des fichiers excel qu'il y a ici, c'est assez rapide.

Sinon, même si c'est un jeu contemporain, la création de personnage est très typée Français des années 80 (dans la liste de compétences et l'éducation: électricité, électronique, dessin indus...).
Donc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à modifier un peu cette liste de compétences dont certaines n'ont sans doute jamais vu l'usage en cours de partie.

Après, je ne suis pas du tout d'accord avec Wolfrider, les années 80 sont très riches en évènements, puisque ce sont les dernières de la guerre froide. Tu parles de guerre contre le terrorisme de Bush, mais en 80 il y a la CIA qui assiste les Moudjahidines en Afghanistan contre les russes...
Il y a l'OLP vs Mossad. Khadafi et les polices secrètes de l'Est ,très actifs auprès de tous les mouvements terroristes. Irak vs Iran, le Liban qui est en guerre civile avec des interventions de casques bleus, la fin de vie des dictatures sud-américaines financées par les USA, etc...
et si on pousse aux années 90 il y a le début des mouvements terroristes islamistes avec le GIA en Algérie puis la première guerre du Golfe.
Tu parles de SMP, mais les années 80 sont encore fastueuses pour les mercenaires en Afrique...
Et les trafiques en tout genre n'ont jamais cessé.
Bref, je pense que quelque soit la période, il y a des choses à faire.

Pour jouer en 2000, il faut tout de même revoir un petit peu ce qui se cache derrière certaines compétences et éventuellement les coûts de création. L'informatique de 1980 n'est plus celui d'aujourd'hui, et la compétence devrait se trouver dans celles avec base. Les systèmes de sécurités sont beaucoup plus performants, le coût de la compétence devrait donc en être augmenté, etc...
Pour les puristes, il y a aussi les armes et tous les systèmes d'assistance de visée qui ont également évolué.
Ca ne demande pas un gros boulot, mais il faut bosser un peu la feuille de personnage pour coller à l'époque.

Avec mon groupe, on a joué des détective privé dans une ambiance de série américaine, et la timeline on s'en contrefichait en fait pas mal. Et également des agents de la DGSE, et là la guerre froide, donc la timeline, avait un peu plus d'importance :D .
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par WolfRider »

Je suis d'accord que quelque soit la période il y a des choses à faire. C'est juste que les années 80 je les ais vécues comme militaire à partir de 83. Et les revivre autour d'une table de jdr ça m'est impossible. Alors que pour les années 2000 j'ai plus de distance et moins d'implication personnelle.

Sinon dans les changements aux règles pour adapter Trauma à maintenant, on peut en profiter pour virer la plupart des carac' et revoir complètement les compétences.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par pelon »

j'aime bien avoir beaucoup de caracs, ça participe à la description du personnage,
mais c'est vrai que là, c'est un peu trop. :D
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par WolfRider »

J'aime quand il y a un minimum de carac' : 2 ou 3 carac' pour définir le physique, autant pour le mental et autant pour le social, ça me semble largement suffisant. Pas besoin de carac' pour chacun des 5 sens. Surtout que le gout et l'odorat ne devrait pas être différencier puisque c'est le même sens. Ça se règle très bien avec des avantages/désavantages.
En fait on peut même abandonner complètement les carac' chiffrées et régler cela avec des avantages désavantages. Les persos ont un score moyen sauf si un avantage ou un désavantage est pris. Mais ça ne marcherais pas pour Trauma de faire ainsi. Par contre on peut sans problème supprimer la moitié des carac'.
Et pour les compétences on peut aussi en réduire le nombre de base et rendre la spécialisation obligatoire à partir du seuil. Le tir est un bon exemple. Une fois qu'on a compris le principe de viser en pointant son arme vers la cible, c'est le même qu'on utilise un arc, une arbalète, un glock, un fusil de chasse ou à pompe ou une kalashnikov. Par contre si on veut vraiment devenir efficace avec une arme on est obligé de se spécialiser dans un des types d'armes à distance mais pour ça il faut avoir un score >= au seuil. Ce qui implique de beaucoup pratiquer le tir.
La même logique peut être appliquer au combat au contact et aux compétences techniques, scientifiques, etc...
Bref il y a moyen de dépoussiérer Trauma et de rendre la création de perso plus intuitive, moins prise de tête. Et en même temps faire une mise à jour pour couvrir les années 90 et 2000.
Bon je retourne jouer à Jagged Alliance le jeu vidéo qui se rapproche le plus de Trauma. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2395
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par Outsider »

Sur le contexte, pourquoi préférer les années 1982 à 2010 ?
C'est simple, c'est pour moi purement scénaristique et pour que le MD ait une maitrise du jeu et de l'histoire. C'est avant les téléphones portables, internet, du matériel militaire bien connu et une politique mondiale propice à scénario.

De nos jours, internet et la téléphonie fausse la donne. Pas besoin de connaissance dans les matières scientifique, puisqu'une connexion au net permet le coup de fil à un amis. Les technologies de traçage des autorité pose forcément problème pour les scenarii. Fichiers informatiques, caméras, drones, satellites, traceurs, RFID, GPS, Smartphones, sont tous des obstacles pour un MD. C'est sans compter sur le matériel militaire qui a bien évolué avec les visées nocturnes que ce soit infrarouge ou intensificateur de lumière, radar d'infanterie, verglas artificiel, laser, armes électromagnétiques, et j'en oublie.

La nature des scénarii sera forcément différent en 2010 qu'en 1980. Fini les aventures en Afrique du Sud. Fini la période mercenaire. Bienvenue au SMP, avec des missions de surveillance ou de combat. Les PJ ne seront plus à leur compte mais seront forcément dépendant d'une structure qui leur fournira les ressources utiles. Il sera toujours possible de joueur des truands ou des looser. Mais la moindre erreur conduit au tribunal. La moindre blessure et on laisse une trainée d'ADN. Je ne veux pas dire que 22010 n'est pas jouable, mais qu'il y aura un changement sur la façon de faire joueur du trauma. Le MD devra s'être documenté tout azimut sur le style de partie que ses joueurs désirent.
Donc oui pour incarner une bande de Marines en Irack mais difficile de vouloir faire jouer dans l'illégalité.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2395
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma, quel contexte ?

Message par Outsider »

Sur les armes, trauma est dans la lignée des jeux de l'époque. Oui, quand on a appris à tirer, on saura utiliser tout type d'arme courants. C'est reflété par la valeur par défaut. Ensuite on peut se spécialiser dans un type d'arme avec lequel on devient meilleur. Je n'y voit rien de choquant sur le principe. Cela permet de se spécialiser pour une meilleur interaction entre les PJ. Principe de complémentarité.
Sur les caractéristiques nombreuses et les calculs à faire, c'était dans la moyenne de l'époque. C'est pas spécialement long à calculer de tête avec l’habitude.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »