Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 4531
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par pelon » mer. 18 mars 2015 10:34

Je vous mets le lien du fils de discussion sur le sujet dans le fofo casusno, il y a là un très gros boulot de fait.
Ca tourne en système BASIC.

http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=25150
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane)
Messages : 3641
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par La Moitié » jeu. 19 mars 2015 21:32

Un jour... un jour !
Avatar de l’utilisateur
Tanaephis
Chasseur de Chimères
Messages : 31
Inscription : sam. 14 mars 2015 21:17

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Tanaephis » ven. 20 mars 2015 10:33

Un travail de Titan, effectivement :)
“Contrary to what you may assume, I am not a pessimist but an indifferentist - that is, I don't make the mistake of thinking that the cosmos gives a damn one way or the other about the especial wants and ultimate welfare of mosquitoes, rats, lice, dogs, men, horses, pterodactyls, trees, fungi, dodos, or other forms of biological energy.”
― H.P. Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 96
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Tybalt » ven. 23 oct. 2015 22:53

Pelon, c'est sympa comme tout d'avoir lancé un sujet sur Kosmos, merci :)

Du coup, je remets deux mots de présentation du projet ici :

Kosmos est un jeu sur la mythologie grecque en cours d'élaboration qui s'efforce de proposer un univers aussi proche que possible des vrais écrits des auteurs antiques, plutôt qu'un univers de péplum ou de fantasy en costume antique comme on en trouve souvent (c'est très bien aussi, hein ! mais j'avais envie de proposer un jeu différent qui vienne combler un manque dans ce domaine). Ma tâche est facilitée par le fait que j'ai fait des études longues en Lettres classiques et que je travaille sur la mythologie grecque, ce qui explique aussi l'envie de faire un jeu là-dessus.
Le jeu se veut aussi accessible que possible aux gens qui n'y connaissent rien : j'ai un peu de mal à vérifier si c'est vraiment clair (avis bienvenus, au passage !) mais je vais m'y employer.

Donc vous jouez des héros et des héroïnes pendant l'âge héroïque, qui suit les dernières grandes luttes cosmiques et précède l'histoire "récente" dans la vision grecque de l'histoire du monde. L'humanité est encore jeune et peu développée, le kosmos a été mis en ordre par les dieux mais il reste beaucoup à faire : l'explorer, lutter contre les monstres et les brigands, aller fonder des cités sur les indications données par des oracles ambigus, diriger peut-être votre propre cité ou royaume avec votre lignée, accomplir des exploits qui vous couvriront de gloire et/ou vous rendre utile aux Grecs et à l'humanité de mille façons, mais aussi subir les aléas du destin, garder de bonnes relations avec les dieux et les déesses, et éviter la tentation de la démesure, l'orgueil qui vous ferait vouloir dépasser votre statut de simple mortel(le)...

Contrairement à ce qui se voit dans pas mal de jeux mythologiques :
- on joue des humains (rarement autre chose).
- il n'y a pas de pouvoirs découlant directement du fait qu'on descend d'une divinité (ascendance qui d'ailleurs n'a rien de systématique). Les héros n'ont pas de "super-pouvoirs" : ils sont "seulement" parmi les meilleurs dans leur domaine et reçoivent ponctuellement une aide divine.
- les dieux et déesses sont traités comme des PNJ à part entière avec leurs plans, leur personnalité, etc. Pas de points de prière ou de jauge de piété automatique : pour garder la bienveillance d'un dieu, il faut que votre perso signale qu'il fait des sacrifices et des offrandes, des prières, qu'il respecte ses engagements, etc. bref, qu'il soit dans son rôle !
- pas d'apparitions divines tonitruantes en général : pour connaître la volonté des dieux, il faut passer par les oracles (souvent énigmatiques, donc il va falloir se creuser la tête) ou par les devins (qui peuvent mentir, ou non) et rester attentifs à d'éventuels signes et présages (pas toujours faciles à interpréter)...
- l'écriture n'existe pratiquement pas en Grèce. Tout passe par les échanges oraux et la mémoire.
- l'argent n'existe pas : tout passe par le troc.
- les auberges n'existent pas. On se donne l'hospitalité entre parents, amis, alliés ou parfois entre inconnus.
- la magie est en général lente et suppose de jouer quelqu'un de manipulateur par ailleurs.

Le système de jeu utilisé se fonde sur BaSIC (version simplifiée du Basic Roleplaying System de Chaosium publiée par Casus Belli en 1997). C'est donc un système qui se veut très simple. J'ai encore simplifié certaines choses et j'en ai bricolé pas mal d'autres pour ajouter des règles spécifiques prenant en compte les grands aspects de la mythologie grecque : les prières et appels aux dieux, les exploits, le destin des personnages, la démesure, trois formes de magie (dont la magie des plantes qui permet de jouer des personnages à la Médée ou Circé), les états de possession du genre Bacchantes ou folie d'Héraclès, les exploits d'art et d'artisanat pour simuler les talents de héros comme Orphée ou Dédale, etc.

Pour le moment, j'ai pris le parti de proposer un livre de base aussi complet et autosuffisant que possible. La grande majorité de son contenu concerne l'univers.
La présentation destinée aux joueurs n'est pas hyper longue : un tour de la Grèce, un chapitre sur les héros qu'on joue et un développement sur la société grecque héroïque. Le MJ peut même résumer cela plus rapidement au besoin. (Il y a des trucs que je vais sûrement réécrire pour faire plus clair et plus "ambiance" mais le contenu y est.)
En revanche, le MJ trouvera beaucoup de ressources à consulter pour inventer ses aventures : présentation des dieux avec leur personnalité, leurs plans et leurs modes d'intervention dans la vie des mortels, histoire du cosmos, présentation des principales cités grecques à l'âge héroïque, description rapide du reste du cosmos et de quelques lieux extraordinaires, plantes et substances remarquables, peuples merveilleux, bestiaire ordinaire et mythologique, plans de bâtiments-types.

Globalement, la partie la plus en travaux concerne le système de jeu. J'ai déjà fait une partie-test et je vais tâcher d'en faire d'autres pour améliorer les règles. Tout ce qui est univers, en revanche, est quasiment terminé (l'essentiel de mes efforts portera sur la synthétisation des infos - faire plus court, donc ! - et sur la relecture ortho/typo). Cela signifie que Kosmos est utilisable même si le système en base BaSIC ne vous plaît pas.

Outre le livre de base, sont disponibles :
- un scénario, Le Fléau de Sigynna, qui se déroule en Grèce centrale. (Je ne l'ai pas intégré au livre de base parce qu'il est un brin long pour des débutants : je vais essayer de faire un scénario d'initiation plus court.)
- une aide de jeu pour inventer des noms grecs pour PJ et PNJ.

La page du jeu est ici !

Au fil des parties-tests, j'aimerais arriver à trouver des règles satisfaisantes, ce qui me permettrait de pondre ensuite un document du type "kit de découverte" plus court.
J'ai aussi en cours d'écriture un supplément sur la Libye (l'Afrique) mythologique, qui contiendra un scénario complet et plusieurs amorces détaillées. C'est passionnant à faire mais c'est long... mais c'est passionnant.

Comme pour tout projet, les moindres retours, avis, critiques, etc. seront les très bienvenus ! Merci de m'avoir lu et bonnes parties dans tous vos jeux :)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 1681
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Outsider » sam. 24 oct. 2015 04:18

Sympa de passer ici présenter le jeu. Le résumé est exhaustif et donne envie de regarder le jeu de plus près.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 2323
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Glorfindel » sam. 24 oct. 2015 20:22

C'est vrai, cela donne envie, surtout pour la mythologie et la vie des dieux, que je pourrais adapter à mon univers ... peut-être ...

Autrement, des fois que tu sois passé à côté, le site "fantasy name generator" propose une page avec des noms grecs anciens : http://fantasynamegenerators.com/ancien ... ivLLmtkMzE

exemples :
Amyntor
Stesilaus
Gregorius
Chares
Tenthredon
Hephaestos
Kandaules
Elasus
Nicanor
Kirphis

Tu as aussi ces deux pages :
http://www.random-generator.com/index.p ... Male_Names
http://www.random-generator.com/index.p ... male_Names

A+
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 96
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Tybalt » dim. 25 oct. 2015 22:23

Merci pour vos commentaires :) En ce qui concerne les noms grecs, ça ne me pose pas de problème car je fais du grec ancien depuis longtemps, donc je peux en bricoler moi-même (ou en piocher dans des livres d'histoire ou de mythologie au besoin). J'ai mis à disposition une aide de jeu pour créer des noms grecs antiques (lien direct vers le pdf) qui fournit un mini-lexique avec les traductions des mots, ce qui aide à forger soi-même un nom en lui donnant le sens qu'on veut. Si quelqu'un s'en sert, ça m'intéresse aussi d'avoir des retours dessus pour voir ce qui est clair ou non, utile ou non, ce qui manque, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 4531
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par pelon » lun. 26 oct. 2015 09:12

suggestion,
tu peux gérer les prières des personnages de ton côté de l'écran, en tenant une sorte de jauge qui monte et qui baisse suivant leur piété,
sans que ça ait des effets directs, juste pour avoir un artifice mécanique qui te rappelle où ils en sont de leurs prières et sacrifices.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 1259
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Yahorlino » dim. 5 juin 2016 17:07

Tybalt a écrit :Au fil des parties-tests, j'aimerais arriver à trouver des règles satisfaisantes, ce qui me permettrait de pondre ensuite un document du type "kit de découverte" plus court.
J'ai aussi en cours d'écriture un supplément sur la Libye (l'Afrique) mythologique, qui contiendra un scénario complet et plusieurs amorces détaillées. C'est passionnant à faire mais c'est long... mais c'est passionnant.

Comme pour tout projet, les moindres retours, avis, critiques, etc. seront les très bienvenus ! Merci de m'avoir lu et bonnes parties dans tous vos jeux :)
A mon tour de faire... :woohoo: ... waouh et re-waouh !
Kosmos semble être quelque chose de vraiment original. Surtout au vu des objectifs que tu t'es fixés.

Je ne sais pas si tu as avancé dans ton projet mais si tu veux un coup de main pour élaborer des règles de jeu, je veux bien participer et t'apporter mes lumières dans ce domaine.

En tout cas, reçois toutes mes félicitations pour ce formidable travail.

Pour l'instant, je vais lire ce que tu as produit. D'abord pour le plaisir, ensuite pour te faire des retours (si tu veux bien).
;)
A la demande générale : http://www.philippe-le-jacquet.com
:? (... oui ben c'est malin... maintenant, vous connaissez mon prénom et mon nom de famille... y sert à quoi, mon pseudo ?... pfff... à non mais j'vous dis pas...)
École Draconique Rothonoise : https://www.facebook.com/Ecole-Draconiq ... 637035149/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 96
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Message par Tybalt » mar. 7 juin 2016 21:43

Merci beaucoup pour cette première impression et pour tes encouragements :) Tes avis après lecture m'intéresseraient beaucoup, bien sûr !

Pour ce qui est des règles, elles forment la partie la plus provisoire du jeu. Je vise du très simple (mais avisé) ; j'ai déjà quelques idées de modifications en m'écartant un peu de BaSIC, mais pour le moment je n'ai eu le temps ni de les écrire ni de les tester, donc ça attendra l'été. C'est déjà un miracle que j'aie réussi à organiser deux parties-test avec des amis depuis que j'ai écrit le livre de base.

Pour ce qui est de l'avancement du projet : j'ai écrit début mars un mini-scénario, "L'ombre sur le rivage", qui répondait directement à un besoin pour pouvoir jouer avec mes amis. Il est disponible sur la page du jeu, comme le reste. J'aimerais en écrire d'autres à ce format quand j'aurai le temps en proposant des types d'aventures variés.
J'ai surtout un gros supplément sur la Libye mythique (autrement dit l'Afrique vue par les mythes grecs) en préparation depuis maintenant plus d'un an. Il a grossi au fil des mois et approche de sa fin, mais j'ai eu énormément de travail ces deux derniers mois et je ne pourrai sans doute pas le terminer avant l'été. En tout cas, ce sera un supplément d'univers, avec très peu d'aspects techniques.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »