Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Oui, l'affiche indique "pré-inscriptions obligatoires". Pour faciliter l'organisation des tables, je suppose. Les inscriptions se font sur ce site.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par pelon »

Oui
J"y serai bien passé mais je ne suis pas sur de mes dispos.
Si c'est avec pré-inscription c'est mort pour moi
Dommage
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

En même temps l'entrée est à prix libre : tu as peut-être moyen de t'inscrire gratuitement ou quasiment, afin de ne pas te ruiner si jamais tu n'as finalement pas le temps de passer :-)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par pelon »

c'est dommage qu'on ne puisse pas juste passer, je vais voir, j'ai encore un peu de temps
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Pas de nouveau matériel pour Kosmos en ce moment, car je suis très pris depuis quelques mois par l'écriture de fiction (mais c'est beaucoup trop tôt pour en parler en détail). Je dois dire aussi que le supplément sur la Libye m'avait englouti un temps colossal et que j'avais besoin de souffler un peu. Mon groupe de jeu habituel a été moins disponible aussi de son côté ces derniers temps, mais ça devrait changer le mois prochain si tout va bien (donc peut-être des comptes-rendus de parties en perspective, avec un peu de chance).
Par contre, je réponds toujours avec plaisir aux questions, remarques et suggestions sur le matériel déjà disponible :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Quelques petites nouveautés :

- J'ai mis en place une page consacrée aux créations d'internautes pour Kosmos, avec une version alternative de la feuille de personnage par Man from Outerspace et une règle maison par Artémis Tanner.

- J'ai ajouté au livre de base trois cartes, deux montrant les régions et villes de Grèce et une destinée au MJ montrant le monde habité hors de Grèce. Elles ont rejoint leurs chapitres respectifs, où elles manquaient cruellement, mais je savais que ça ferait du boulot à dessiner alors je procrastinais... la lacune est désormais réparée ! Le livre de base peut toujours se télécharger sur la page du jeu. (Les cartes sont aux pages 267, 268 et 271.)

Je n'ai toujours pas des masses de temps à consacrer au jeu, mais un peu plus qu'avant. Je réfléchis à simplifier encore un peu les règles (mon groupe de jeu et moi aimons les systèmes très simples) et j'ai quelques pistes que je vais tester. J'aimerais aussi à terme refondre le livre de base pour le rendre plus cohérent, plus digeste et encore plus tourné vers le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Après de nombreuses autres heures de boulot... Kosmos, version pour Barbarians of Lemuria est en ligne.
Attention : contrairement à la version BaSIC, la version BoL n'est pas un jeu complet, vous aurez besoin des règles de base de Barbarians of Lemuria pour jouer.

La version PDF est téléchargeable gratuitement sur l'atelier d'Eunostos, comme d'habitude.
Nouveauté : une version papier est disponible sur Lulu.com, site d'impression à la demande, sous la forme d'un livre de format A4 avec couverture couleur et intérieur en noir et blanc, à la reliure spiralée. Il est vendu au prix de l'impression, à savoir 15,25 euros (je n'en tire aucun revenu).

La version de Kosmos pour Barbarians of Lemuria, qu'est-ce que c'est ? C'est un gros supplément de 400 pages proposant un cadre de campagne complet, avec un univers clés en main et des adaptations de règles, ainsi que deux scénarios.

Le livre contient :
- Des adaptations de règles pour Barbarians of Lemuria afin de jouer dans l'esprit des mythes grecs : traits régionaux, carrières, avantages et désavantages, mais aussi des éléments de destin et des règles sur la Démesure.
- Un système de création permettant de créer vos propres familles héroïques pour des groupes de personnages soudés, destinés à fonder ou conquérir des villes.
- Une gestion simple et nuancée des relations entre les PJ et les dieux : pas de pouvoirs automatiques, les divinités sont des PNJ à part entière.
- Trois nouvelles formes de magie : la magie des plantes inspirée par Médée et Circé, la magie des noms plus simple d'accès, et l'évocation d'esprits pour parler aux morts et dompter des puissances semi-divines.
- Des règles d'Exploits d'art et d'artisanat pour égaler Orphée, Dédale ou Arachné.
- Une description claire et complète de l'univers des mythes grecs, de la Grèce jusqu'aux Enfers en passant par les divinités de l'Olympe et d'ailleurs et une histoire du cosmos avec trois périodes de jeu possibles au fil de l'âge héroïque.
- De nombreux outils pour créer et maîtriser des scénarios : bestiaire, PNJ typiques, peuples lointains, plantes et roches étranges, conseils de maîtrise.
- 5 personnages prétirés formant une famille héroïque.
- Deux scénarios d'introduction : L'ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna.

Quelles différences par rapport à la version fondée sur BaSIC ?
- Tout a été converti pour Barbarians of Lemuria, bien sûr. Il n'y a pas le noyau des règles (cela dit, l'auteur de BoL propose d'anciennes versions de son jeu gratuitement sur son site). Les règles de BoL sont encore plus simples d'accès que BaSIC, tout en permettant d'émuler facilement l'héroïsme des personnages. Les changements et ajouts ont, entre autres, infléchi la morale du jeu afin de refléter l'esprit des mythes grecs. Les héros et les héroïnes ont toujours leurs passions et leurs défauts, mais ils ne peuvent pas autant faire n'importe quoi que Krongar et consorts, ou alors ils finiront avec le courroux des dieux sur le dos. La magie a été entièrement changée (exit même la magie des prêtres). Les règles de BoL apportent leurs propres éléments d'ambiance, notamment les traits régionaux qui contiennent des éléments d'univers nouveaux.
- La système de Démesure a été considérablement simplifié et amélioré (il est aussi un peu plus méchant).
- Plusieurs chapitres sur les personnages et l'univers ont été revus et corrigés (le chapitre sur les personnages a été pas mal réécrit).
- Les deux scénarios ont été ajoutés (le livre de base de BaSIC n'en contenait pas, ça manquait). Ce qui explique en partie l'augmentation du nombre de pages.
- Il y a eu pas mal de travail sur l'organisation du livre et sa présentation. Les chapitres ont été regroupés différemment pour s'adapter à l'ordre du livre de base de Barbarians of Lemuria. La mise en page a été améliorée, avec plus d'illustrations. Cela a augmenté le nombre de pages, mais la lecture devient nettement plus agréable. J'ai passé pas mal d'heures à sélectionner et insérer des illustrations qui illustrent vraiment le propos, pour alimenter l'ambiance. Les cartes ont été regroupées à la fin et éclaircies pour mieux rendre à l'impression sur Lulu.
- Le parti pris global reste de proposer un seul gros bouquin avec un univers clés en main et plein de ressources pour jouer longtemps en fondant les campagnes sur les PJ.

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! (Et que tout marchera bien sur Lulu.com après beaucoup d'ajustements en mode privé.) Les avis, critiques, etc. sont les bienvenus. Bonne lecture et bon jeu :)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par La Moitié »

Je télécharge ça... Reste à savoir quand je pourrai le lire :roll:
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par pelon »

j'ai commencé à lire, et c'est vraiment mieux que la version BASIC précédente qui était trop érudite, pas assez orientée jeu.

Celle là est vraiment très très bien faite, toujours très didactique, mais maintenant très orientée "utilisation des mythes dans le jeu". Au passage, je pense que le remplacement de Basic par BoL est une bonne chose.

Bravo, j'en conseille la lecture.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie grecque

Message par Tybalt »

Merci beaucoup, je suis ravi que les améliorations aient... vraiment réussi à améliorer quelque chose (ce n'était pas dit d'avance) :mrgreen:

Le système BaSIC était l'aspect du jeu le plus souvent critiqué. Il a aussi sa raison d'être, vu les autres jeux qu'il motorise (c'est très raccord avec Runequest, Openquest, Revolution D100, Mythras et les suppléments historiques BRP). Mais c'est sûr que BoL est encore plus simple d'accès et permet une création de personnage beaucoup plus rapide, ce qui était mon but. Dans l'idéal, j'aimerais bien proposer aussi une version améliorée du jeu motorisé en BaSIC à côté de la version BoL, mais en passant à une version récente des jeux dérivés du BRP, du genre Openquest. Les jours n'ayant que 24h, je ne sais pas si j'y arriverai.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »