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Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : mar. 7 juin 2016 22:36
par Yahorlino
Tu voudrais un système plutôt ludiste, narrativiste ou simulationniste ?

J'ai pas pu m'empêcher de poser cette question. J'ai lancé le sujet sur le forum de la FFJDR et les nuances furent longues à comprendre (il me semble que tu y es inscrit sous le même pseudo qu'ici... comme moi).
;)

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : jeu. 9 juin 2016 17:34
par Tybalt
Justement, je ne sais pas encore et il faut que je reteste pas mal pour le savoir. La seule chose dont je suis certain, c'est que je ne veux pas de simulationisme. La base du moteur, BaSIC, est une version très simple du Basic Roleplaying de Chaosium, que je classerais à vue de nez dans le "ludiste mais léger". Sauf que les mécaniques où on calcule ses options et sa progression avec 150 combos possibles ne sont vraiment pas ce que je recherche, donc le ludisme ne peut pas être poussé bien loin. Je crois que j'aimerais bien y ajouter des morceaux de narrativisme, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure (et il faut que j'aille lire le sujet idoine sur la FFJDR).
Il faut dire aussi qu'au début du projet, j'avais adopté une logique "le système ne compte pas des masses" (mais dans l'idéal il faudrait que je parvienne à un système léger *et* adapté, qui oriente les comportements du groupe de jeu vers la logique des récits que je cherche à adapter).

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : jeu. 9 juin 2016 20:47
par Yahorlino
Je ne sais pas ce que ça vaut pour Kosmos mais j'ai bien apprécié ce système (dans le lien ci-dessous). Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à Kosmos mais je pense qu'il y a certainement des trucs à récupérer.
http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=87&t=17705

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : dim. 21 août 2016 01:02
par Tybalt
Quelques nouvelles de Kosmos :

- J'ai fait une troisième partie-test cette semaine avec le scénario L'Ombre sur le rivage et cela m'a permis de le corriger pour clarifier certains enjeux et expliciter certains indices qui pouvaient bloquer les PJ pour rien à un moment donné. Je commence à être plus satisfait de ce scénario. Mais il faut que j'écrive d'autres aventures courtes comme celle-ci avec plus d'action, car ce scénario-ci est très orienté enquête, ce qui est original mais n'est pas forcément ce qu'on attend quand on se fait proposer de jouer "dans la mythologie grecque".

- J'ai proposé un tout petit questionnaire d'après-partie à mon groupe (4 petites questions). Je n'ai encore qu'une réponse mais c'est déjà bien intéressant.

- J'ai un peu amélioré les personnages prétirés du livre de base avec une présentation de leur famille (vu qu'ils sont tous de la même famille ou des serviteurs de cette famille) et de leur cité, et l'ajout d'un cinquième perso prétiré (un aède). C'est encore améliorable mais c'est déjà mieux.

- Le supplément sur la Libye mythique est terminé dans les grandes masses. Je l'ai imprimé pour le relire et le corriger, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ça avant la rentrée. Dans l'idéal, il faudrait aussi un scénario en plus, mais comme il y en a déjà trois et que j'ai déjà passé un temps fou sur ce supplément, je ne m'acharnerai pas outre mesure à en ajouter encore un (quitte à en écrire un autre séparément plus tard).

- Je réfléchis toujours à modifier certaines règles, mais ça suppose... des tests, plein de tests (et ça demande du temps).

La page du jeu est toujours ici.

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : dim. 21 août 2016 09:01
par pelon
c'est quoi les 4 questions ?

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : lun. 22 août 2016 16:25
par Tybalt
C'était ça :

1. Quand vous avez entendu parler de la proposition d'une partie de "jeu de rôle sur la mythologie grecque", quels ont été vos a priori, désirs, craintes, inquiétudes ?

2. A propos des explications sur l'univers avant le début de la partie : pensez-vous qu'elles ont été suffisantes, ou y a-t-il des choses qui vous ont manqué ensuite et que vous auriez aimé que j'explique avant le jeu ?

3. Même question à propos des explications sur les règles et des feuilles d'explication rapide. (On n'a pas énormément fait de jets de dés, mais ça m'intéresse quand même.)

4. Question-miroir à la question 1 : maintenant, après la partie, quel est votre avis sur l'aventure ? A-t-elle correspondu à ce que vous attendiez ou vous a-t-elle surpris-e (et, si oui, en quoi, et est-ce bien ou pas) ?

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : mer. 24 août 2016 15:45
par Yahorlino
Les questions 1 et 4 portent sur les aprioris et les attentes des joueurs par rapport à l'idée de jouer à un "jeu de rôle sur la mythologie grecque".
Les questions 2 et 3 portent sur la qualité de tes explications avant la partie.

Tu n'es pas intéressé par ce qu'il ont pensés du système de jeu, de l'originalité/qualité du scénario, ou bien par leur impressions générales, par ce qui leur a manqué par rapport à scénario "medfan" (genre réflexes conditionnés :D)... ?

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : lun. 26 sept. 2016 23:56
par Tybalt
En fait, on a très peu testé le système en lui-même (peu de jets de dés), car c'était un scénario d'enquête et beaucoup de scènes ont été résolues "au roleplay", parce que le groupe avait goût à ça et moi aussi. Et j'ai eu des avis spontanés plutôt bons sur le système, justement parce que sa discrétion a été appréciée ! Mais il faudra que je teste les règles de combat, par exemple, ainsi que la démesure.

Les questions posées étaient assez ouvertes et les réponses ont parfois abordé ce que tu disais sur l'originalité/qualité du scénario. Mais aucun des joueurs n'était un grand fan de med-fan donjonnesque, donc il faudra que je m'adresse à un autre groupe pour savoir ce que ça fait.

Pour le moment, ces tests ont surtout permis d'observer le comportement des groupes de jeu dans cet univers culturel différent, de voir comment les aider à prendre leurs marques et à adopter en douceur les comportements de "vrais" personnages de la mythologie grecque, notamment dans leurs rapports avec les divinités (prier, faire des offrandes/sacrifices soi-même sans passer forcément par des prêtres, respecter les normes de piété grecques antiques...). Ils m'ont aussi permis d'ajuster plein de petits détails de l'univers (à commencer par la liberté des personnages en matière de sacrifices "faits maison", mais j'ai aussi découvert à l'occasion de l'écriture du jeu qu'il n'y a pas du tout de prisons dans la Grèce de l'Iliade et de l'Odyssée, ni aux époques réelles dont s'inspirent ces épopées ! etc.).

(Pardon pour la réponse tardive : je crois que j'avais tapé une première réponse il y a des semaines mais qu'elle avait été avalée par une fausse manip au moment de la poster.)

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : mar. 27 sept. 2016 21:16
par pelon
même avec du retard,
ça reste intéressant à lire

Re: Kosmos, JDRA dans la mythologie Grèque

Publié : mer. 5 oct. 2016 18:23
par Tybalt
Je serai à la convention Retour des jeux de rôle amateurs (RJDRA), les 12 et 13 novembre au Kremlin-Bicêtre, pour présenter Kosmos :) Plus d'informations à propos de cette convention sur le fil dédié.

(@ pelon : tu pourrais corriger "Grèque" en "grecque" dans le titre du fil ? Merci :) )