Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
cdang
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 mars 2015 16:59

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par cdang »

Bonjour,

alors quelques petites précisions.

J'étais un peu remonté quand j'ai écrit le message, je vais donc mitiger un peu.

Wikipédia est un projet ouvert sans comité de lecture. Donc, n'importe qui peut juger le travail de n'importe qui. Pour éviter que cela fasse n'importe quoi, il faut des sources.

Il y a une remarque pertinente contre l'article de la manière dont il est rédigé actuellement : ici, on fait remarquer que le collage de plusieurs domaines différents constitue une synthèse inédite, donc non admissible sur WP. C'est pas tout à fait faux, la notion de transmédialité est encore jeune, et s'il est évident que l'on peut regrouper la manière dont les elfes sont traités dans les livres, films, JdR, jeux de plateau et jeux vidéo dérivés du Seigneur des Anneaux, on peut être frileux à l'idée de mettre côte-à-côte les chats de Cats : la Mascarade et les aliens des films si ça n'a pas été fait avant dans un livre, un journal ou un liste faisant autorité.

Mais, si certaines parties son peut-être à mettre dans des articles séparés (p.-ex. dédiés au JdR, au cinéma, etc.), il n'empêche que le concept lui-même est àmha admissible.

Après, WP est une association comme les autres (asso au sens large, même si les contributeurs ne sont pas adhérents), il y a confrontation de personnalités, et certains ont une haute idée de leur culture…
--
Vous êtes mort.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par La Moitié »

C'est tout à fait ce à quoi je faisais référence quand je parlais de "merdier" : trier ce que Wikipédia peut ou ne peut pas accepter, choisir soigneusement un titre, décider si une synthèse en fait trop, si un travail est inédit ou pas... Mais c'est bien évidemment un travail nécessaire.

D'après ce que je comprends, un des reproches que l'on peut faire à ton article, c'est qu'il arrive trop tôt. Comme tu fais référence aux Lotophages de l'Odyssée, j'ai fait une petite recherche sur Wikipédia en prenant comme entrée "peuples de l'Odyssée" : il y a bien une catégorie mais aucune page de synthèse à ce sujet. Pourtant, une jolie carte reprenant les endroits probables où Homère imaginait ces peuples serait intéressante.

Sans compter, le problème de transmédialité que tu suggères également.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 mars 2015 16:59

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par cdang »

Bon, alors la mort de l'article s'annonce. J'ai créé un nouvel article, expurgé de ce qui lui est à juste titre reproché. Il reste 18 000 signes (ce qui répond aux remarques que j'ai pu lire dans la discussion « mais que restera-t-il une fois retiré ce qui est inédit. »

Je vais laisser l'article être supprimé, et les esprits se calmer, puis mettrai le nouvel article, Peuple (jeu de rôle), d'ici probablement 3 semaines. Je l'ai annoncé dans la discussion, donc il ne s'agit pas d'un coup fourré.

C'est quand même marrant que certains aient pour seul argument « Google ne donne rien pour "Peule du personnage" » — bah oui, c'est pas étonnant qu'un algorithme conçu pour faire remonter des sites commerciaux compatibles avec les smartphones et dans le giron de Google ne trouve pas le contenu d'un livre papier de 1986.

Et après avoir exhibé les passages dudit livre de 1986 (Gildas Sagot), « on » me rétorque que c'est une source « primaire » (donc en gros que c'est un jeu de rôle). J'avoue que je suis assez affligé par le niveau des échanges.

Ça et ceux qui ont changé leur vote de conserver à supprimer parce que je ne suis pas mère Thérésa et que la mauvaise foi ou l'arrogance née de l'ignorance m'énerve…
--
Vous êtes mort.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par tatayoyo »

je fais peut etre du hors sujet (taper fort en cas de hors sujet :spankyspank :spankyspank ) mais voici ce que l'on trouve ailleurs :

https://startpage.com/do/metasearch.pl
(taper: race + peuple)

https://www.erudit.org/revue/cgq/1965/v ... 0600ar.pdf
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par Grumly »

cdang a écrit :Ça et ceux qui ont changé leur vote de conserver à supprimer parce que je ne suis pas mère Thérésa et que la mauvaise foi ou l'arrogance née de l'ignorance m'énerve…
Mais pourquoi tu t'emm...bêtes dans ces conditions là ? :roll:
Publie ton papier ailleurs, sur ton propre site dont tu maîtriseras la ligne éditoriale, et laisse tomber celui sur wikipédia...
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : jeu. 19 mars 2015 16:59

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par cdang »

La partie travail inédit sera sans doute publiée ailleurs. Mais il y a une partie qui mérite tout de même de rester.

La partie sauvable a été traduite en anglais et mise ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Character_race
le brouillon a été validé par un wikipédien « expérimenté », et l'article a commencé à être modifié par d'autres : essentiellement des problèmes de typo et d'orthographe, mais pour l'instant personne 'na trouvé à redire sur le thème comme sur le contenu.

Je lui laisse vivre un peu sa vie, avant de le retraduire en français :saint: :lol:
--
Vous êtes mort.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par La Moitié »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Peuple (« race ») dans les jeux de rôle

Message par princeours »

cdang a écrit :La partie travail inédit sera sans doute publiée ailleurs. Mais il y a une partie qui mérite tout de même de rester.

La partie sauvable a été traduite en anglais et mise ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/Character_race
le brouillon a été validé par un wikipédien « expérimenté », et l'article a commencé à être modifié par d'autres : essentiellement des problèmes de typo et d'orthographe, mais pour l'instant personne 'na trouvé à redire sur le thème comme sur le contenu.

Je lui laisse vivre un peu sa vie, avant de le retraduire en français :saint: :lol:
bonne idée! laisses pisser le mérinos, quand tu retraduira la version anglaise ce sera beaucoup plus difficilement attaquable. :bravo:
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »