Du rétro micro ordi

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monos
Chasseur de Chimères
Messages : 159
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:35

Du rétro micro ordi

Message par Monos »

Ah quand on parle rétro, en pense souvent à la nes, snes, master système, megadrive... Mais il n'y pas que les consoles.
Au niveau des consoles ou de la console, j'ai grandi avec une Master Système. Mais ce que j'aimais le plus, les micros ordinateurs. J'avais deux bécanes à la maison.
Un Amiga 500 et un Amstrad 6128. Que du bonheur. Deux belles machines. Depuis un petit moment j'ai toujours rêvé d'avoir une pièce informatique. Et depuis que j'ai quitté ma maman, ce petit rêve se réalise. J'ai une petite pièce pour entreposer tout ça. (Je ne vous dit pas le chantier dans cette pièce xd). J'ai ressortie tout ça, et je suis en train (tgv) de remettre en état ma petite collection. Un petit tour !

L'amstrad
Ah l'amstrad. Un bon CPC. Computer Personnel Color. 64ko de Ram. Même moins en réalité. Trois grandes version ont vu le jour. Le 464, 664 et 6128 (avec 128ko de mémoire)
Le premier était équipé d'un lecteur Cassette Audio pour enregistrer des données. Oui des Cassettes ou il fallait un bon 20 minutes pour charger son jeu. Les deux autres sont équipés de lecteur de disquette.
Image
Voici un Amstrad 6128 que j'ai remis en état de marche. J'ai un deuxième 6128 dont j'ai changé la courroie du lecteur la semaine dernière mais je n'ai pas encore testé tout ça.

Image
Deux Amstrad CPC 464 qui fonctionnent. Et j'ai deux autres carcasse chez maman à remettre en état. (ou ça peux me servir de pièce détacher à voir)

Ce qui me manque, c'est des TV compatible. J'ai reçu des câbles péritels, je dois acheter des alimentations pour faire fonctionner tout ça. Car oui les TV amstrad sont à relier directement sur le clavier, même l'allimentation. Les deux types de CPC demandent du 5Volt et 2 ampère et les 6128 demande en plus un 12 volt 1.5A pour le lecteur Disquette. Je vais faire mon marcher à la fin du mois normalement pour au moins équiper un 464 sur une TV normale.

Des jeux Amstrad en exemple que j'aime beaucoup.
Image
Sram, un bon jeu d'aventure en mode Texte et Image. 4 couleurs maximum mais c'est jolie.
Image
Sram 2
Image
Un jeu de combat ! Barbarian. jouable à deux joueurs. C'est le pied ce jeu.
Image
Fruity Franck. Eviter les pommes et monstre, il faut manger les autres fruits !
Image
Un strip poker ?

L'amstrad ne brille pas trop sur les jeux d'arcades même si ça existe. Le commodore64 était meilleur pour ça à cause des sprites machines et autre technologie de l'ordi.
Mais les jeux d'aventures, ils en existaient à la pelle. Les Français étaient fortiches dans ce domaine. (Zombi, Sram,...)

Une belle machine. Programmable directement en Basic.

L'amiga
Du lourd. J'ai trois Amigas. Deux Amigas 500 et un amiga 1200. Ce dernier est le plus puissant des trois et le plus customisable.
Le problème de mes Amigas c'est le lecteur Disquette qui merde. Le 1er n'en n'a pas. Bon je vais bientôt avoir des lecteurs de Carte SD qui remplacera les Disquettes.

Image
Un beau 1200. Avec disque Dur qui sera remplacé par un lecteur de Carte Flash, 8Mo de Ram en gros. (Oué 8 Mo ça fait petit par apport au 12Go de mon pc actuel. Ceci dit la consommation de Ram n'est pas du tout la même).
Image
Mon Amiga 500+ (Mon 500 c'est le même)
Les deux ont seulement en gros 1Mo de ram.
(Quand je parle de Ram sur amiga, je fais une synthèse car il existe plusieurs type de mémoire Ram. Chip/Fast/Slow...)

L'Amiga est bien plus puissant que l'amstrad que cela soit en proco, son, ram, rendu graphique...
Image
Dune, un bon jeu d'aventure de Cryo.
Image
Dune 2, un des premiers jeux de Stratégie en mode création de bâtiment.
(Non Dune 2 n'est pas la suite de Dune, ce sont deux jeux indépendant, développé en même temps par deux studio différent. Pour la petite histoire, Les Dev de Dune avait perdu le droit mais on quand même réalisé le jeu et quand tout à était fini, le jeu à était accepté en même temps que Dune 2. Il fallait bien les démarquer. C'était la version courte de l'histoire !)
Image
Nicky Boom, un super jeu de plateforme. Jolie et avec de belle musique.
Image
Nord et sud, un bon wargames/arcade.
Et bien d'autre encore.

Autre le rétro, ce que j'aime dans cette machine c'est le logiciel Amiga Amos qui permet de la programmer dans un Basic dédié au jeu vidéo.

L'Atari ST
Le concurrent de L'Amiga. L'Atari STF possède le même processeur et Ram que le 500 (512 ko) et le STE est comparable au 500+ avec son 1 MO. Il y a eu un Atari aussi pour concurrencer le 1200. Le problème de l'atari en puissance vient de ses graphismes qui n'est autre qu'un amstrad un peu amélioré.
L'amstrad possède une palette de 27 couleurs l'atari 512 (et 4000 pour le STE) mais en affichage c'est pareil que l'amstrad avec juste une meilleur résolution. (3 modes, 16 couleurs affichable / 4 / 2)
L'amiga avait dépasser ce stade et propose plusieurs mode. (64 couleurs affichable en petite résolution...)

L'atari avait un point fort, les ports midi inclus en série. Ce qui fait par contre une belle machine pour la MAO. Alors que l'amiga était plus pour les graphistes !

Image
Mon STE que j'ai rebranché ce matin. J'ai aussi un STF.

Au niveau jeu souvent les deux machines étaient au coude à coude. Beaucoup de portage d'atari => Amiga avec peux de modification. Je n'ai pas vraiment joué à l'atari. C'est un micro que j'ai acheté il y a un an.

Uzebox
Bon ce n'est pas vieux, c'est une console 8bits open source que j'ai récupéré la semaine dernière.
Image
Elle se programme en C, au niveau puissance elle se situe entre la nes et la snes. Mais un proco 8 bits.
Pour le moment je sais juste afficher du texte et un peu tester les commandes du pad SNES qui est compatible.

Chez encore chez ma maman des vielles choses à récupérer comme l'amiga CD32, des commodores 64 à remettre sur pied, console nes/snes/master système et je ne sais quoi d'autre.

Au niveau envie j'aimerais bien mettre la main sur un ordinateur MSX. L'ordi qui a lancé Konami avec metal gear, Castelvania, et bien d'autre jeu. Le MSX était un peu comme le PC compatible. Il y avait un standard et des constructeurs pouvaient en créer en gros.

Voila la présentation d'une de mes passions. (Rien à voir avec Léa)
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Du rétro micro ordi

Message par Géraud Myvyrrian G »

Purée purée purée! Quand je vois ces images, j'ai une larme aux yeux.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Monos
Chasseur de Chimères
Messages : 159
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:35

Re: Du rétro micro ordi

Message par Monos »

Je comprend, ça fait toujours le même effet aussi.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Du rétro micro ordi

Message par La Moitié »

J'ai encore mon Amstrad cpc464 avec l'écran ! Mes premiers jeux c'étaient Roland goes digging et Sorcery ! J'avais adoré Barbarian... et Thanatos aussi !
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Du rétro micro ordi

Message par squilnozor »

Il y a longtemps que je n'ai plus mon CPC 6128, mais j'y ai joué une quinzaine d'années. De toute façon, je (enfin, mes parents) n'avaient pas les moyens de me payer des ordis ni des consoles, alors je suis passé directement de l'Amstrad quand j'étais au collège au Pentium quand j'étais en maîtrise. Mon lecteur de disquettes était presque mort ; c'était devenu très compliqué d'exécuter les jeux. Le meilleur de tous, c'était Fruity Frank. J'ai le record du monde à ce jeu (54750 points, s'il y en a à qui sont capables d'apprécier l'exploit).

J'ai découvert par hasard qu'il y a encore des gens qui programment sur Amstrad, et des nouveaux jeux qui sortent chaque année !!! Il y a un fofo francophone là-dessus, ça s'appelle CPC rulez. je ne me suis pas inscrit, pas le temps de me disperser, mais en théorie j'aimerais bien rejouer aux jeux que j'aimais ou en découvrir d'autres sur émulateur.
Avatar de l’utilisateur
Monos
Chasseur de Chimères
Messages : 159
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:35

Re: Du rétro micro ordi

Message par Monos »

des nouveaux jeux qui sortent chaque année !!!
Sur toute les consoles et micro ordi a vrais dire. Ce monde est incroyable. Il y a toujours des jeux qui se réalise sur l'amstrad, amiga, nes, snes, megadrive... Même la dreamcaste.

Il y a toujours des jeux qui se vendre même. Souvent gratuit en mode téléchargement et payant quand tu veux le set cartouche/cassette/disquette avec ce qui va avec.

Je me prépare à faire un petit truc sur amiga. Aimerais bien faire un jeu d'aventure en mode texte et image à l'ancienne. 'Sram par exempl. J'ai même débuté l'éditeur de syntaxe pour reconnaître les mots des phrases.

Le meilleur émulateur sur amstrad c'est je pense Caprice. (C'est fini !)

Edit :
D'autre photo que j'avais posté sur un autre site.
Image
Image
L'amiga CD32
Image
Et son pad pourrie.

Image
Image
Du matos et connecteur Midi

Image
Des pad en port Atari. (DB9)

Image
Image
Du C64 mais au dernier nouvelle ça ne fonctionne pas.

Image
DEs jeux en boite mais des D7 sont mortes je crois.
Image
Image
Encore des pad.
Image
ahah un bon 1.3
Avatar de l’utilisateur
jerem
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : lun. 15 sept. 2014 08:30
Localisation : à coté d'Orsay (91)

Re: Du rétro micro ordi

Message par jerem »

Dans la gamme des jeux sur Amstrad, j'avais adoré Tau Ceti, Zombi et surtout Sorcery.
Il y avait des programmes de jeu dans les magazines, c'était pas très évolué et il fallait les taper à la main. Mais c'était fun !

Et pendant les vacances on se réunissait chez un pote pour jouer ensemble à Bard's Tales sur son Atari.
Chacun avait un perso dans l'équipe (y'avait qu'un seul ordi et un seul gars qui poussait les commandes) et quand on était pas d'accord sur ce qu'il fallait faire, il y avait la touche 'p' : "there's a dissension in your party". Et là c'était règlement de compte entre joueurs, valait mieux pas être magicien ou voleur :ouin:
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Du rétro micro ordi

Message par squilnozor »

Oui Sorcery était très bon. Aussi Sentinel, Crafton & Xunk, Titan, etc.
Quant aux listings dans les mags, ils se sont largement améliorés au cours des années. A la fin il y en avait d'excellents.
Avatar de l’utilisateur
Monos
Chasseur de Chimères
Messages : 159
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:35

Re: Du rétro micro ordi

Message par Monos »

Image
J'ai reçu mon colis amiga.
Avec une lecteur de carte flash avec ça carte qui se branche sur le port IDE de l'amiga 1200.
Et deux lecteur de carte SD qui est un emulateur de lecteur disquette. (Le lecteur SD est compatible pour d'autre micro ordi et pc)

Sur mon 1200 j'ai installé la carte flash et un lecteur de carte SD. Le lecteur de carte est vraiment Génial. Mon lecteur internet merde maintenant c'est fonctionnel \o/
Une petite cure de jouvence pour cette ordinateur des années 92.
Cela permet aussi de communiqué plus facilement avec un pc pour échanger des données.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Du rétro micro ordi

Message par Géraud Myvyrrian G »

Petite question rapide. La connectique des joysticks actuels s'adaptent sur ces vieux ordis? Genre sur un comodore 128 ou un atari 520 STF?
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »