Clichés de la science-fiction et du space opera

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Pénombre
Chasseur de Chimères
Messages : 187
Inscription : sam. 13 sept. 2014 15:28
Contact :

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Pénombre »

A l'époque, le roman de Heinlein avait déclenché un certain tollé, et il a amené entre autres Joe Hadelman (lui-même vétéran du Vietnam) a écrire "la guerre éternelle" qui remettait quelques trucs au goùt du jour, comme les effets de la relativité. Pour sauter d'étoile en étoile, les vaisseaux atteignent d'abord des vitesses si proches de la lumière que pour leurs équipages, le temps s'écoule différemment du reste de l'univers.

Genre le narrateur (jeune étudiant embarqué parmi les cinquante premiers soldats de la guerre) compte le temps en mois et années alors que parce qu'il voyage à des vitesses relativistes, le reste de l'univers avance "plus vite".

Par exemple, lors de sa première "perm" après quelques mois dans l'espace et deux batailles, il retrouve son frère cadet, qui a l'âge de son père et ses parents qui sont des vieillards. Quand il revient au bout de deux ans il s'est passé un siècle, l'homosexualité est devenue la nouvelle norme sexuelle et à part retourner au front, il ne peut rien faire parce qu'il est inadapté à la société où il revient (ses diplômes sont complètement périmés et il n'a aucune compétence qui soit utilisable sur le marché du travail).

Sans parler du fait que le vaisseau où il sert se retrouve à un moment à combattre un navire ennemi qui - toujours à cause des histoires de relativité - est bcp plus récent que leur navire...).

"la guerre éternelle" est aussi un beau brûlot anti-militariste, qui a connu deux suites ("la paix éternelle" et "la liberté éternelle") auxquelles j'ai jamais accroché, perso.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

Quand un film s'inspire d'un livre, j'aime justement quand il aborde le sujet sous un autre angle. Mais l'exemple de film qui me vient en tête n'a rien à voir avec la S.F. :D
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Lord Foxhole »

Pénombre a écrit :A l'époque, le roman de Heinlein avait déclenché un certain tollé, et il a amené entre autres Joe Hadelman (lui-même vétéran du Vietnam) a écrire "la guerre éternelle" qui remettait quelques trucs au goùt du jour, comme les effets de la relativité. Pour sauter d'étoile en étoile, les vaisseaux atteignent d'abord des vitesses si proches de la lumière que pour leurs équipages, le temps s'écoule différemment du reste de l'univers.
Étoiles, garde-à-vous ! a été publié en 1959 ; La Guerre éternelle en 1974... Ce sont deux époques qui semblent proches mais, dans les faits, sont fort différentes. Entre les deux, il y a eut la Guerre du Vietnam, le mouvement hippie (pacifiste, anti-impérialiste...), la contestation de l'Ordre établi sous tous ses angles, etc.
Quand Heinlein écrit son bouquin, il peut être anti-communiste, patriotique et militariste : ça ne choque pas grand monde... Mais une dizaine d'années plus tard, les temps ont bien changé. Donc, au départ, Étoiles, garde-à-vous ! n'a probablement guère essuyé de méchantes critiques (et il a d'ailleurs reçu le prix Hugo du meilleur roman de science-fiction pour l'année 1960).
Quand Joe Hadelman écrit son bouquin, lui, il y raconte partiellement ses expériences au Vietnam, et son roman n'est ni militariste ni franchement patriotique... Donc, oui, si l'on voulait porter un message anti-guerre à l'écran, je trouve que La Guerre éternelle aurait été un choix plus judicieux.

Ceci pour dire que le film de Paul Verhoeven est un peu opportuniste : on lui demande d'adapter un roman à l'écran, mais il décide d'en retourner complètement l'esprit... Parce que, finalement, cette vision du futur par Heinlein lui semble « fasciste ».
Intellectuellement parlant, je trouve juste que le procédé manque d'honnêteté... D'autant plus que, finalement, quand on lit le bouquin, on s'aperçoit que le concept de « l'Infanterie Mobile » a été complètement dénaturé par Verhoeven.
Les fantassins de Heinlein sont équipés de scaphandres de combat auto-propulsés : ce sont des machines de guerre blindées et dotées d'un armement redoutable... Ce qui semble un peu plus réaliste que d'envoyer des gars au combat sur une planète hostile, presque nus et dotés d'un nougat pour dégommer des bestioles qui ont la puissance d'un tank.
Mais bon, l'objectif de Verhoeven était là : montrer des guerriers du futur idiots, étrangement sous-équipés et finalement juste bons à servir de chair à pâté.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Grumly »

Lord Foxhole a écrit :Intellectuellement parlant, je trouve juste que le procédé manque d'honnêteté...
C'est un doux euphémisme. :roll:
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par pelon »

j'ai vraiment aimé le Guerre Eternelle,
il y a même eu une version BD, mais je n'ai jamais osé la lire, trop peur d'être déçu.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Outsider »

Les deux m'ont bien plut. Une façon différente d'évoquer la guerre pour un constat final identique. Des créatures vivantes meurent suite à l'incompréhension. Sergent pilote Gurvan de PJ Herault est dans la même lignée (s'est du space opera).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par pelon »

très bien Gurvan aussi,
il est plus facilement trouvable aujourd'hui car réédité.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »