Clichés de la science-fiction et du space opera

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par pelon »

c'est vrai,
en carton souple.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

Je viens de regarder Outland franchement il est vraiment bien je trouve. Il y a a la fois cette ambiance Alien et vieux polar qui se marrie très bien.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Lord Foxhole »

megablast2 a écrit :Je viens de regarder Outland franchement il est vraiment bien je trouve. Il y a a la fois cette ambiance Alien et vieux polar qui se marrie très bien.
Ben, tant mieux si le film te plaît... Il a ses qualités. :)
Maintenant, je trouve un peu bizarre que tu sembles ne pas le connaître : c'est quand même un classique de la S.-F des années 1980... Même s'il n'a jamais eu la notoriété des Alien, Terminator, Predator, etc.
En plus, il a même été diffusé quelques fois à la télévision sur des chaînes publiques (faut dire, un film avec Sean Connery en vedette...).
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

Après c'est sur qu'il a vieillie (lunette de visée sur un fusille a pompe^^) mais ça passe plutôt bien. C'est peut être du a l'absence de truquage 3d aussi je pense. Je dois avoué que j'en ai un vague souvenir, j'ai du le voir mais il y a tres longtemps alors.

Accessoirement j'ai maté la Arise de ghost in the shell jusqu'au film et bien c'est vraiment décevant aussi bien dans la psychologie des personnages, que la relation qu'ils entretiennent au sein du groupe, que le scénario. On sent clairement qu'ils se sont recentrer sur un publique adolescent.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

Ah y est ! J'ai mis ma liste à jour. Je ne mets pas beaucoup d’œuvres que vous citez car je répète qu'on me demande de l'éculé pour grand public... et pas seulement les fans de SF.

Par contre ma liste de décors s'étoffe merci3

Genres
Space opera
Post apo
Steampunk
Cyberpunk

Œuvres
Alien
Avatar
Battlestar Galactica
Blade Runner
Dune
Les Envahisseurs
La Guerre des Mondes
Jurassik Park
Mad Max
Mass Effect
Matrix
Predator
Retour vers le futur
Les Robots
Star Trek
Star Wars
Terminator
Valerian et Laureline
Matrix

Personnages
La Princesse en détresse / l'héroïne martyr (pouvoirs psychiques qu'elles ne peuvent pas contrôler/sont la clef d'une super-arme/la dernière survivante d'un peuple anéanti par les méchants/encore des gamines destinées à de grandes choses mais qu'on veut tuer/corrompre. fille androïde/mutante/alien)
Le baroudeur (en combinaison rouge ou pas...)un peu contrebandier sur les bords
Le vilain manipulé par les extra-terrestres
Les vilains robots/androïdes/ordinateurs
Les extra-terrestres qui veulent transformer l'humanité en bétail
Le robot/IA/alien dans le rôle de faire-valoir ou de sidekick comique
Le savant fou
L'homo supérior héros (Van Vogt / Neo...)
Le héros décongelé après des siècles, en total décalage avec le monde actuel (Buck Rogers, La flotte fantôme)
L'ordre aux pouvoirs mystiques (Jedis, Guerriers du silence, Bene Gesserit)
Le héro super méga fort, Cobra, Traquemort, Métabaron
L'empire qui domine l'univers, enfin presque
Les martiens de sf discret qu'on retrouve dans docteur Who (ceux que tu oublie quand tu les vois), David Vincent et bien d'autre
La civilisation E.T. toute puissante qui a disparu, nul ne sait pourquoi, mais qui a laissé des artefacts partout à travers la galaxie
Le bébé humains élevé par des extraterrestres ou une machine
Le mutant que tout le monde craint et/ou déteste. Il permet d'explorer la thématique du racisme
Le clone
La créature qui se retourne contre son créateur
Les animaux élevés à la conscience
Les bombes sexuelles qui sont l'ennemi de l'homme (La Mutante, Battlestar Galactica)

Scènes
Les armes super balèzes qui vont tout pulvériser
La diversité culturelle et les problèmes que cela engendre
La boucle temporelle / Le voyage dans le temps, et son corollaire : les actions des héros pour empêcher une catastrophe aboutissent à ce que celle-ci survienne
La dépressurisation qui risque d'envoyer le heros dans l'espace?
L'évolution de l'espèce humaine (A la poursuite des Slans de AE Van Vot), des autres espèces terriennes par manipulation génétique (les romans de David Brin)
La découverte d'autres espèces dans la galaxie (et plus rare, le côté inverse dans Chanur avec des ET qui découvrent les humains)
Des combats spatiaux, soit à coup de grande flottes type vaisseaux de lignes du XVIIIème XIX siècle (Honor Harrington), soit avec des chasseurs genre seconde guerre mondiale
L'invasion extraterrestre parasite est souvent repris comme l'invasion des profanateurs ou the thing
La race humaine qui apprend a une race millénaire et la technologie qui nous dépasse le sens de la vie avec un baratin infantilisant^^
La créature/création qui échappe au contrôle de son créateur et se retourne contre lui
L'expérience qui a mal tourné
Un pépin avec le système de téléportation
Les machines qui dépassent notre imagination
Les musiques envoutantes
Le convoi à emmener à bon port (marchandise, prisonnier, sauver une colonie avec la cargaison de nouille^^) dans un rafiot soit pourri, soit le top du top avec une bande de méchant aux trousses
Les magouilles des multinationales (robocop ou total recall)


Décors
Monde idyllique dangereux (radiations mutagènes, monstres carnivores, vestiges d'une civilisation perdue pouvant s'avérer mortels...)
Métropoles galactiques pleines de tours élancées, de trottoirs roulants et de voitures volantes où les trucs lumineux, cristallins ou transparents abondent.
La ville sous les néons et la pluie de Blade Runner
La station spatiale de Starwars (l'étoile noire et la cité des nuages)
La ville super crade de Soleil Vert (on a oublié le problème de la faim)
Le vaisseau spatial qui part en quenouille...
Les hangars désaffectés @X-OR Le shérif, le shérif de l'espace...
Un environnement végétal gigantesque où la flore a prospéré ainsi que les insectes et prédateurs de végétaux (limaces)
La station spatiale carrefour des mondes et de la diplomatie (Babylon 5)
Le vaisseau spatial organique (Orbital, Farscape, Aquablue, Koobaburra)
Le trou noir
La planète des plaisirs, reserve au tourisme, avec ses établissements secrets pour les amateurs de frissons moins légaux.
Les mondes artificiels : anneaux-monde de Niven, les Orbitales de Banks, les spheres de Dyson.
La tige de haricot (ascenseur orbital)
Le monde vaporisé : une espèce très avancée y vivait, et s'est éteinte. Des ruines, des trésors archéologiques, peut-être meme des technologies novatrices sont à portée de main...
Les mondes virtuels (Matrix).
La prison de haute sécurité (dans l'espace, cryogénique ou a la fortress)
Les vaisseaux de colonisation avec ces colons en hibernation qui attendent d'arriver à bon port... ou pas (cryozone)
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

Il y a aussi le cliché du trou noir ou de la zone ultra acide qui endommage le vaisseau petit a petit. L'équipage doit trouver une solution pour s'en sortir a temps. C'est plus ou moins le copié collé des film de sous marin qui tombe en panne et que la pression menace petit a petit d'écraser.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par Lord Foxhole »

megablast2 a écrit :Il y a aussi le cliché du trou noir ou de la zone ultra acide qui endommage le vaisseau petit a petit. L'équipage doit trouver une solution pour s'en sortir a temps. C'est plus ou moins le copié collé des film de sous marin qui tombe en panne et que la pression menace petit a petit d'écraser.
Le gros cliché, à mon avis, est de vouloir absolument montrer le trou noir comme la porte donnant vers un autre endroit de l'univers (mais très éloigné) ou carrément vers un autre univers... Alors qu'en réalité, on en sait rien du tout ! C'est juste une théorie, vu que personne ne sait exactement ce qui peut se passer dans un trou noir (ça dépasse nos connaissances actuelle en physique).
Mais bon, c'est la théorie retenue pour les films allant du Trou noir (1979) de Gary Nelson jusqu'au récent Interstellar (2014) de Christopher Nolan...
Notez que j'aime bien ces films, mais en me disant que c'est tout aussi spéculatif que de mettre en scène des " soucoupes volantes " se révèlant être des engins spatiaux extra-terrestres...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

N'oublions pas le "fiction" dans S.F. :lol:
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par megablast2 »

En fait en parlant de trou noir, je pensais plus a une zone de mort qui t'attire inexorablement. Je sais pas pourquoi tout le monde veut y voir une porte dans les trou noir d'ailleurs. Après en gros cliché mais pas que en sf ceci dit tu a le miracle des gens beau^^. Pas un personnage qui ne soit un personnage de mode et toujours impeccablement repassé de la tête au pieds^^. Je dirais bien "last action hero" pour exemple, mais je sais pas trop ou le classé pourtant je l'aime bien se film.

D'ailleurs j'avais vue une video qui regroupait différente fin de film non retenu au montage dont terminator 2 et je suis une legende; Faudrait que j'essai de la retrouver.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Clichés de la science-fiction et du space opera

Message par La Moitié »

Je suis quoi ? Non... ce film n'existe pas...
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »