Des inspirations hors des sentiers battus

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par pelon »

j'aime beaucoup:
1848 - Karl Marx rédige le Manifeste du Parti anti-zombie.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par megablast2 »

Les catégories de personnages aussi sont sympa et on y retrouve des personnage célèbre (Alice, Sherlock,...).
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par megablast2 »

J'ai hésité a le mettre dans la partie BD : Framed Ink: Drawing and Composition for Visual Storytellers par Jeffrey Katzenberg
En anglais, il traite de la composition des images. Tres beau mais en anglais par contre.

http://www.jacketflap.com/megablog/inde ... gid=250178
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 64
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par ashimbabbar »

Un petit extrait de l'épopée celtique d'Irlande ?

Le siège de Druim Damhgaire

Au moment qui nous intéresse, l’Irlande est partagée en deux. Cormac mac Airt, petit-fils de Conn a le titre de Haut-Roi mais ne règne réellement que sur la moitié nord; Fiacha petit-fils d’Eogan le Grand, roi de Munster, règne sur la moitié sud.
Une telle situation ne peut que dégénérer à la longue et Cormac est bien décidé à abattre ce vassal aussi puissant que lui. Il rassemble des troupes de tous les rois et chefs qui lui doivent allégeance, découvre opportunément que Fiacha ne lui a pas depuis des années payé le tribut de bétail dû au Haut-Roi d’Irlande et consulte ses druides Cithruadh et Fis. Ceux-ci sont peu encourageants, et Cormac envisage sérieusement de les sacrifier pour conjurer les mauvais présages.
Les chefs et leurs contingents arrivent l’un après l’autre, et en attendant que tous soient là on enchaîne festins arrosés et parties de chasse. Dans une de celles-ci, Cormac, qui a perdu le contact avec les autres, s’endort dans un brouillard magique; une très belle jeune fille aux cheveux d’or le réveille. C’est Bairrfhinn Blaith, du sidh* de Bairche. Ils passent trois jours et trois nuits dans le monde du sidh, à l’issue desquels Bairrfhinn procure à son amant trois magiciennes ( Ergi, Eang et Engain ) et deux druides ( Colphta et Lurga ) pour l’aider dans sa guerre.

L’armée rassemblée par Cormac se jette sur le Munster sans rencontrer de résistance - ou plus exactement, de résistance physique, parce que les druides Cithruad et Fis, qui ont décidé de se rallier à Fiacha, jettent sur elle le Vent des druides qui crée la confusion dans les esprits et fait se battre les guerriers entre eux. Malgré cet incident, elle parvient devant Druim Damhgaire, la forteresse royale de Fiacha où celui-ci a rassemblé en hâte tout ce qu’il avait de troupes à portée de main.
Colphta et Lurga commencent par hausser la colline où Cormac a bâti son camp; des guerriers fameux des deux armées se livrent des duels mais, comme les trois magiciennes, sous forme de brebis, harcèlent les guerriers de Fiacha, ceux-ci sont tous vaincus. Le dernier coup vient quand Colphta et Lurga lient les eaux de Munster: forcée par la soif, Druim Damhgaire va devoir capituler.
La situation de Fiach est critique mais il lui reste une issue: le druide Mogh Ruith [ Serviteur de la Roue ] dont il fut l’élève. Celui-ci apparaît et exige en paiement de larges terres: Fiach les accorde aussitôt. Mis en appétit, Mogh Ruith demande de surcroît 100 vaches et 100 bœufs, 100 chevaux, 50 manteaux, une belle fille pour épouse et la première place dans les assemblées. Fiacha donne tout; dans la position où il est, il donnerait plus encore.
Au moins cette aide coûteuse est efficace. Mogh Ruith libère les eaux et abaisse la colline où se dresse le camp de Cormac; son élève Cenmar, à l’aide d’une anguille enchantée**, tue Colphta et Lurga. Après quoi, comme les magiciennes viennent l’affronter sous leur forme de brebis, Mogh Ruith conjure trois chiens qui les égorgent.

Cormac sent le moment venu d’user de diplomatie. Il fait de grandes offres à Mogh Ruith, mais celui-ci les repousse. Cormac a plus de chance avec ses deux anciens druides, qui voient toute la gloire et les récompenses aller à Mogh Ruith: contre un paiement substantiel ils retournent au service de leur seigneur.
Les deux armées sont sur le point de se livrer bataille, mais là encore toute l’action va se décider par la magie. Cithruadh allume un feu druidique avec du bois de sorbier et le dirige par ses incantations sur l’armée de Fiacha; mais Mogh Ruith, couvert d’une peau de taureau brun sans cornes surmontée d’une coiffe faite d’un oiseau empaillé, s’élève dans le ciel et son feu druidique dévore celui de Cithruadh avant de frapper l’armée de Cormac qui s’enfuit en désordre. Les guerriers de Fiacha n’ont que la peine de massacrer les fuyards qu’ils peuvent atteindre pendant que Mogh Ruith pétrifie Cithruadh et Fis.

La paix est conclue, un traité est signé qui rend Fiacha complètement indépendant, et des otages sont échangés; parmi ceux que fournit Fiacha, Connla, fils de Tadg, un de ses cousins. Quelques temps plus tard, Connla tuera Fiacha à l’incitation de Cormac.
Comme quoi, les armées et la magie à grand spectacle, c’est bien, mais ça ne résout pas tout.


* Vu les pertes terribles qu'ils ont subies à la 2° bataille de Mag Tùred ( et encore, ils l'ont gagnée ), les Tuatha Dé Danann ont choisi de ne pas disputer l'Irlande aux nouveaux arrivants humains mais de se retirer dans un monde parallèle accessible par les sidhe i.e. les collines artificielles abritant des tombeaux pré-celtiques.
Ils sont plus beaux, meilleurs combattants et magiciens que les humains et ils ne vieillissent pas; dans la pratique ce sont plus des elfes boostés que des dieux affaiblis.

** Personnellement, ça m'évoque irrésistiblement ce passage du Piège à Hong Kong de Tsui Hark où Jean-Claude Van Damme, participant à une course de tireurs de pousse-pousse, se fait fouetter les fesses à coups d'anguille par son passager :spankyspank ; mais j'ai mauvais esprit. ashramspecia
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Maximilien »

une belle video du père Lachaise
Du Mignola en barre...
A voir en lisant l'etrange vie de nobody owens...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Géraud Myvyrrian G »

La vidéo m'a donné une idée de scénars en Chroniques Oubliées format court! Cool!
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Maximilien »

myvyrrian a écrit :La vidéo m'a donné une idée de scénars en Chroniques Oubliées format court! Cool!
Crotte, je languis de lire ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par Géraud Myvyrrian G »

Je procrastine à mort pour l'écriture des scénars :) en général, je pose le pitch, les premiers éléments, puis ... j'improvise pour les faire jouer et ne les rédige jamais héhé.
Là je vais essayer de faire un effort.
Le passé, c'était mieux avant
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 64
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

Re: Des inspirations hors des sentiers battus

Message par ashimbabbar »

Pour les joueurs d'Etherne… ou de Zenobia… ou de GURPS Rome… ou de je ne sais pas, moi, à vous de voir…

Deux théurgistes célèbres sous l'empire romain, le père et le fils, tous deux nommé Julien.
En additionnant les faits connus et les légendes, on voit que le père était attiré avant tout par le côté mystique de la théurgie et le fils par les applications pratiques.

• Julien père
- a copié, mis en vers, organisé et commenté les Oracles Chaldéens qu'il affirmait avoir reçu des dieux - pour reprendre la phrase de Dodds, " leur ton est si bizarre et ampoulé, leur pensée si obscure et incohérente, qu'ils font penser aux déclarations faites par des spirites."
- a écrit différents ouvrages traitant de la destinée de l'âme, du culte des dieux et de leur invocation afin d'utiliser leur puissance
- a présenté son fils à l'ombre de Platon.

• Les deux
- affirmaient connaître une incantation faisant venir le dieu Chronos ( il ne semble pas qu'ils l'aient utilisée )
- pouvaient envoyer des âmes hors de leurs corps et les y faire revenir.

• Julien fils
- a fendu une pierre en deux par magie
- a créé l'orage qui a sauvé l'armée de Marc Aurèle en mauvaise position dans sa campagne contre les Marcomans ( dans la version la plus spectaculaire, il modèle en argile un masque qui déchaîne la foudre sur les ennemis )
- une épidémie de peste frappant Rome, il est chargé de lutter contre elle dans un tiers de la ville, les deux autres tiers étant confiés aux magiciens Apuleius et Apollonius: ceux-ci maîtrisent la maladie en 15 et 10 jours respectivement, mais lui le fait instantanément et d'un seul mot.
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »