Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

myvyrrian a écrit : Ah oui, j'ai beaucoup aimé The Road! Avec Aragorn (ah ah). Un très bon film, même si au fond c'est plus la relation père/fils qui est dépeinte que le post-apo (qui n'est qu'un prétexte).
Moui, m'enfin, à la rigueur on pourrait aussi dire que Mad Max, c'est du western à la sauce post-apocalyptique... :mrgreen:
Dans mes souvenirs, l'univers de The Road est quand même méchamment angoissant vu qu'il ne semble y avoir plus la moindre espoir pour l'Humanité. On ne sait d'ailleurs pas exactement ce qui s'est passé pour qu'en arrive là.
Et le fait que le gosse se trouve une nouvelle famille, à la fin, ce n'est même pas vraiment rassurant...
Je vois mal récupérer cet univers tel quel dans un JdR, ou alors c'est pour Joueurs masochistes.

A la rigueur, le monde post-apo du Livre d'Eli d'Albert et Allen Hughes (2010) me paraît un peu moins sombre...
Encore que, là aussi, il y a une vision de l'Humanité souvent démoralisante.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Géraud Myvyrrian G »

Ce que je voulais dire, c'st que le monde en lui-même n'a pas d'importance car ce qui compte c'est ce que tu décris: plus d'avenir. C'est l'idée sous-jacente qui amène le père a partir dans cette traversée avec son fils. Et c'est ça qui importe, la relation père fils.
Le passé, c'était mieux avant
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par megablast2 »

En moins angoissent tu as postman qui met une note d'espoir, mais c'est guère reluisant non plus si tu regarde bien. De toute façon il n'y a pas besoin d'attendre le post apo pour voir que des situations pourries comme ça existe déjà. Dans la journée, je vais essayer de retrouver un témoignage d'un type qui a vécu en plaine zone de guerre dans une ville. même des assiette propre ça pose problème...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

megablast2 a écrit : En moins angoissent tu as postman qui met une note d'espoir, mais c'est guère reluisant non plus si tu regarde bien. De toute façon il n'y a pas besoin d'attendre le post apo pour voir que des situations pourries comme ça existe déjà. Dans la journée, je vais essayer de retrouver un témoignage d'un type qui a vécu en plaine zone de guerre dans une ville. même des assiette propre ça pose problème...
Ah, le Postman de Kevin Costner (1997) a été largement sous-évalué à sortie, je crois...
Tout le monde avait encore en tête le Waterworld sorti deux ans plus tôt et qui était un naufrage (!).
Il faut quand même saluer Kevin Costner qui s'est lancé dans la voie du post-apocalyptique, en un temps où les États-Unis traversaient une période de douce insouciance... Le bloc communiste s'était effondré, le monde était devenu unipolaire et on croyait encore aux lendemains qui chantent.
Dès lors, pourquoi diable raconter des histoires de catastrophes écologiques ou de Troisième Guerre mondiale ?
C'est sûr que le bonhomme était à contre-courant... Et le public ne l'a pas suivi.
Quinze ou vingt ans plus tard, il aurait fait un carton...

Ceci dit, Postman, là aussi c'est largement du Western... Et pas si pessimiste que ça, finalement.
En fait, j'y trouvais même une dose de gentille naïveté...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Sykes »

Perso, je trouve que Waterworld est un bon film et Postman aussi...

(je sais , ça fait pas avancer le schmilblick mais bon...)
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par megablast2 »

Waterworld ça se laisse regarder mais j'en ai pas un souvenir très fort a part le monde. C'est surtout dut au méchant de l'histoire qui a pas beaucoup de charisme je trouve. Faudrait que je le revois tiens.

Ah oui en effet Postman c'est fait détruire par la critique apparemment, je pensais pas car c'est un bon film je trouve. Le film est loin d'être déplaisant avec justement se mélange post apo/western et de bon acteur. Après c'est sur qu'il a un côté naïf avec les valeurs de l’Amérique retrouvé et l'happy end ou tout le monde décident de reconstruire le même monde qui les a foutue dedans^^ (avis très personnel sur se dernier point, mais c'est l'impression que ça me donne). Comme le film est mené la note est positive. Mais sur le fond, les villages sont fortifiés surement pas sans raison et une armé probablement pas la seul c'est crée embrigadant les gens de force et les marquant au fer rouge. Si on pousse un peux plus loin, on imagine que l'esclavage doit pas être très loin non plus. En jeux de rôle, ça donne pas mal de possibilité je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

megablast2 a écrit : Ah oui en effet Postman c'est fait détruire par la critique apparemment, je pensais pas car c'est un bon film je trouve. Le film est loin d'être déplaisant avec justement se mélange post apo/western et de bon acteur. Après c'est sur qu'il a un côté naïf avec les valeurs de l’Amérique retrouvé et l'happy end ou tout le monde décident de reconstruire le même monde qui les a foutue dedans^^ (avis très personnel sur se dernier point, mais c'est l'impression que ça me donne). Comme le film est mené la note est positive. Mais sur le fond, les villages sont fortifiés surement pas sans raison et une armé probablement pas la seul c'est crée embrigadant les gens de force et les marquant au fer rouge. Si on pousse un peux plus loin, on imagine que l'esclavage doit pas être très loin non plus. En jeux de rôle, ça donne pas mal de possibilité je trouve.
En fait, Postman est sensé être l'adaptation d'un roman de David Brin (que je n'ai pas lu)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Facteur_%28roman%29
Or, Kevin Costner se serait assez éloigné de l'histoire d'origine.

Dans le film, le « méchant » est le général Bethlehem, commandant d'une certaine « Armée Holniste » ... Or, on n'explique pas trop qui cette armée est sensée combattre, ni pour le compte de qui. Dans les faits, Bethlehem semble être une sorte de seigneur de la guerre prédateur, qui se contente de vivre par le biais de pillages...
Au départ, Gordon Krantz (Kevin Costner) est d'ailleurs incorporé de force dans cette soit-disant armée.
Finalement, c'est une situation assez conventionnelle...

L'avantage est que c'est une histoire plutôt simple (Bethlehem-le-barbare contre ceux qui rêvent d'une refondation des États-Unis)...
D'un autre côté, je trouve dommage qu'on explique pas trop comment on en est arrivé à cette situation. Surtout qu'au niveau du pays (le territoire américain, c'est grand), rien ne dit que ce soit la même merde partout.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par WolfRider »

"ça donne pas mal de possibilité je trouve."

Ça donne Aftermath. C'est exactement le pitch de base sur lequel son faite les règles de créations de perso.
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par squilnozor »

Postman je ne crois pas avoir vu le film, mais le bouquin était plutôt médiocre. Étonnant de la part de David Brin que j'aime bien en général. Le cycle Marée stellaire - Ascension - je ne connais plus le nom de la troisième partie, est excellent, sauf la fin (le tout dernier tome) où on s'emmerde. En plus c'est de l'excellente inspi SF avec des espèces d'aliens bien tordues, et même une classification des espèces intelligentes qui tient la route.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Outsider »

Marée stellaire, élévation, rédemption. Des longueurs certes, mais c'est de la SF pure qui aborde plusieurs sujets intéressants. Espace multidimensionnel, vie extra-terrestre, sapience, technologie, finalité de la vie et la place des humains dans un univers qui ne les a pas attendu pour exister.

Postman est différent. C'est du post-apo beaucoup plus léger qui montre une fois de plus les valeurs américaines. A noter que le roman a été primé. Sympa à lire quand même. Quant au film, il a le mérite d'exister même si les critiques ont été négatives et qu'il a fait un bide. Vu que la jeunesse ne lit plus, ils l'auront vu.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »