Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Zone de discussions autour des 7 arts. Parlez de cinéma, vidéos, livres, science, littérature, etc...
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

Dans le registre des curiosités, j'ai visionné dernièrement Le Tigre blanc de Karen Chakhnazarov, sorti en 2012.
C'est un film avec des tanks durant la Seconde guerre mondiale, mais qui est à 100.000 lieues du Fury de David Ayer, dont j'ai déjà parlé ici (avec amertume) il y a quelques mois...
L'histoire est extrêmement intrigante puisque le héros (Ivan Naïdenov) est un tankiste retrouvé cramé jusqu'au trognon dans son T-34, mais qui ressuscite littéralement en guérissant de ses blessures. Amnésique, le bonhomme est néanmoins renvoyé au front mais, remarqué par ses dons étranges (il « parle » aux chars), on le charge d'une mission non moins bizarroïde...
Un panzer mystérieux (surnommé le « Tigre blanc ») apparaît régulièrement sur le front pour dessouder des unités entières de blindés soviétiques. Équipé d'un nouveau tank renforcé, Ivan Naïdenov est chargé de traquer et de détruire cet ennemi fantomatique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tigre_ ... m,_2012%29

Pour être tout à fait honnête, il faut saluer les effort réalisés pour reconstituer l'ambiance du Front de l'Est. Il y a des tas de vrais vieux chars à l'écran... Malheureusement, l'histoire n'est pas très claire. Le « Tigre blanc » serait l'incarnation d'une puissance née de la guerre elle-même et Ivan Naïdenov lui-même apparaît presque comme une sorte de fantôme... La guerre et le film se terminent en laissant le spectateur à ses suppositions.
Néanmoins, c'est à voir ne fut-ce que par curiosité, et puis il y a sans doute quelques idées à récupérer (encore que je vois mal dans quel jeu on pourrait recaser un phénomène comme Ivan Naïdenov).

https://www.youtube.com/watch?v=o-E2YDvdlEE
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Argan Argar »

Je l'ai vraiment vu il y a un moment. Bien qu'ayant des lacunes scénaristiques il est plutôt bien réalisé.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

En fait, oui, c'est le reproche principal : l'histoire est plutôt bancale... Surtout la fin.
Par exemple, pourquoi s'attarder autant sur la signature de la capitulation du IIIe Reich, alors que l'on pouvait aisément zapper tout ce long passage sans que ça empêche de comprendre que la guerre se terminait ?
S'il y avait un sens caché là-dedans, il m'a complètement échappé...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Argan Argar »

A moi aussi. Mais j'ai regardé le film pour voir des combats de blindés.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
ashimbabbar
Chasseur de Chimères
Messages : 64
Inscription : lun. 19 janv. 2015 14:59

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par ashimbabbar »

Ça pourrait être intéressant, ceci dit les chars Tigres n'avaient pas besoin d'être d'une couleur folklorique pour déquiller les chars soviétiques par paquet de douze. L'immense majorité de ceux qui ont été détruits l'ont été par des mines, des tirs d'artillerie ou des attaques aériennes ( en général d'ailleurs ils n'étaient pas détruits mais sérieusement endommagés et comme les troupes allemandes étaient sur le recul ils ne pouvaient que rarement traîner ces carcasses de 58 tonnes derrière eux pour réparation ).

On pourrait donc voir le film comme un argumentaire "ça n'est pas parce que nos équipages étaient mal formés, que nos chars n'avaient pas de radio et que leurs optiques étaient pourris qu'on en a perdu - au mieux - 5 fois plus dans chaque bataille, c'est qu'ils avaient un char surnaturel !"
Son esprit palpite au-dessus de nos têtes et contemple toujours ce rivage.
Mais les hommes ignorent qu'il se trouve ici.
Le pin seul le sait.
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

Il me semblait pourtant avoir correctement présenté la chose...
Le « Tigre blanc » n'est pas une arme-miracle allemande : il s'agit manifestement d'une chose surnaturelle née spontanément et qui n'est contrôlée par personne.
Dans le film, on voit des interrogatoires de prisonniers allemands et tous affirment qu'ils ignorent complètement d'où sort ce mystérieux panzer. Il semble apparaître où il veut, et fait ce qu'il veut... Il est dans un secteur du front puis, le lendemain, peut se retrouver tout à fait ailleurs.
Quant à Ivan Naïdenov, lui-même semble être né à cause du « Tigre blanc » : quand son char a été détruit, il est sous-entendu qu'il a été tué puis qu'il aurait ressuscité... Avec des pouvoirs étrange et une sorte de liaison mentale avec le Tigre.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
LArcheolog
Rédacteur
Messages : 88
Inscription : sam. 6 déc. 2014 15:46

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par LArcheolog »

Je ne connaissait pas ce film, mais je le visionnerai.

Pour le coup, je pense qu'on peut clairment réutiliser une histoire pareille dans le jdr Warsaw, qui traite justement... de la poursuite uchronique de la guerre mondiale entre le Neureich à l'ouest et le Komingrad à l'est, sur fond d'expérimentation pseudo-scientifique, de phénomènes paranormaux, et du décor fantômatique de la capitale polonaise. C'est fabuleux comme ambiance ! Et je retiens la référence pour mes propres parties!
Le contraire du jeu n'est pas le sérieux, mais le réel. (Sigmund Freud)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

Étant un vieux de la vieille pas trop au courant des nouveautés, j'avoue que je ne connais pas Warsaw...
Ce que j'ai trouvé sur le Net à ce sujet ne m'attire pas plus que ça. En fait, à la rigueur, je voyais une éventuelle utilisation dans L'Appel de Cthulhu... Et encore, ça me semble toujours délicat de jeter des Investigateurs dans l'Enfer des champs de bataille.
D'ailleurs, à la limite, le « Tigre blanc » peut difficilement être considéré comme un « monstre » pouvant être vaincu par des moyens physique ou même magiques... Mais il est vrais que sa nature exacte n'est jamais révélée dans le film.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par pelon »

il y a un roman de Graham Masterton avec des "démons" dans des chars d'assaut,

mais alors avant de me rappeler du titre...
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Cinéma Chef-d'Œuvre ou Navet que choisir ?

Message par Lord Foxhole »

Moi, j'ai Sherman de Jean-Pierre Andrevon... :mrgreen:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... livre=7554

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Répondre

Revenir à « Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo »