Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Athanor Nephryte »

La Moitié a écrit :Et ce n'est pas le système qui au bout du compte pose le plus problème à cet âge : c'est plutôt gérer une équipe d'assassins solitaires.

Quant à imposer à des élèves de participer à une activité extra-scolaire, ce n'est même pas la peine d'y penser : on ne peut pas obliger quelqu'un à venir si ça ne lui plait pas...
Qu'est-ce que tu veux dire par «assassins solitaires» ? Ils se tiraient dans les pattes au lieu de s'entraider, c'est ça ?

Sinon je ne pensais pas à imposer, du tout, du tout. Je pensais plutôt à proposer aux élèves de revenir d'une fois sur l'autre sans qu'ils doivent céder leur place à d'autres. Et en cas d'absence gérer les PNJ comme on fait habituellement.
Avec le recul, qu'est-ce qui te paraîtrait le mieux pour éviter les effets pervers que vous avez connus (obligé de ranger seul, etc.) ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par La Moitié »

Athanor Nephryte a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par «assassins solitaires» ? Ils se tiraient dans les pattes au lieu de s'entraider, c'est ça ?
Oui et, même au-delà, c'est l'archétype qu'ils veulent quasiment tous jouer. Je me souviens de l'un d'eux qui essayait de faire jouer "Huis clos en enfer" (un scénario de Casus Belli où tu te retrouves dans un château envahi par les zombis) à ses copains : ils ont brûlé la bibliothèque (ils auraient pu y trouver des informations précieuses comme la présence d'une liche dans les sous-sols et l'existence d'un passage secret), ils ont tué le seul témoin encore vivant au prétexte qu'il avait trop souffert (témoin qui connaissait l'existence d'un autre passage secret et qui possédait un médaillon important), etc. etc. Et des anecdotes de ce style, je peux t'en raconter tout plein...

Quant à compter sur eux pour se montrer réguliers et qu'ils reviennent une fois sur l'autre, ce n'est pas la peine...

Éviter les effets pervers ? Ben, si je savais je retenterai l'expérience en appliquant mes idées :mrgreen: Mais le côté "c'est une activité gratuite" joue en défaveur du projet. Ceci dit, proposer de faire payer une cotisation, même symbolique, ça me gène... Je crois, malheureusement, qu'il faille se doter d'une bonne dose de patience et être prêt à encaisser.

Après... tout n'est pas noir. On a eu de bons moments aussi. Et puis, plus l'année passe et plus il reste les vrais motivés.
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par NURTHOR »

Il me semble que le mieux est de laisser les collégiens jouer entre eux.
Mon fils a créé un club au collège et ils jouent pendant les trous et entre midi et deux!!
Ils jouent à BECMI!! :D
C'était au début le seul MJ et maintenant il y en a 3 autres!!
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Athanor Nephryte »

Nurthor, je suis d'accord avec toi. Mais ici il s'agissait de réfléchir à l'action des adultes et au fait de pouvoir aussi promouvoir certains jeux, y compris redonner vie à des jeux plus anciens, comme tous ceux promus sur le forum. Pour le reste je ne m'inquiète pas, les enfants et les ados ne nous attendent pas pour aller explorer le monde, y compris le monde des jeux.
Et puis l'un n'empêche pas l'autre. Ca n'est pas parce qu'on ouvre des clubs de foot que les gamins ne vont pas aussi jouer au foot entre eux à la récréation ! :D

Et sinon c'est quoi BECM ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Daemon
Traqueur d'auteurs
Messages : 226
Inscription : lun. 15 juin 2015 17:55

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Daemon »

BECMI correspond aux différentes boites de D&D: Base, expert, compagnon , Master, Immoertel.
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Athanor Nephryte »

Ok merci, je ne connaissais pas cette sublime abréviation !
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Chasseur de Chimères
Messages : 454
Inscription : dim. 14 sept. 2014 15:53

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par NURTHOR »

Le mieux qu'on peut faire nous adultes s'est favoriser le terrain du JdR pour les jeunes: les initier, leur offrir des JdR, laisser traîner à la maison des revues, leur glisser à l'oreille "tien il fait pô bô on se fait un JdR" ou "si tu organisais un JdR avec tes amis à la maison?".
Ensuite si ils accrochent ils n'ont plus besoin de nous! Ou presque: qlq € pour des achats par ci par là!! Et la relève est assurée!
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Athanor Nephryte »

Certes, certes. Dans le cadre familial c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Mais je réfléchissais surtout comment éviter le souci des profs qui veulent faire de l'initiation auprès de groupes de collégiens et s'épuisent un peu trop à la tâche.
Enfin bon, c'est doute en tentant des trucs différents sur le terrain qu'on voit ce qui marche.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Yahorlino »

NURTHOR a écrit :Il me semble que le mieux est de laisser les collégiens jouer entre eux.
Mon fils a créé un club au collège et ils jouent pendant les trous et entre midi et deux!!
Ils jouent à BECMI!! :D
C'était au début le seul MJ et maintenant il y en a 3 autres!!
Personnellement, je ne suis pas pour le jeu de rôles au collège.
Le jeu de rôles doit se jouer ailleurs que dans l'établissement et à d'autres moments que durant le temps scolaire. ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :Personnellement, je ne suis pas pour le jeu de rôles au collège.
Le jeu de rôles doit se jouer ailleurs que dans l'établissement et à d'autres moments que durant le temps scolaire.
Pourquoi ?

Expose donc le fond, le double fond, le tréfond et le ainsifonfonfont de ta pensée, camarade Yahorlino.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Revenir à « Autres discussions »