Page 3 sur 9

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : sam. 16 avr. 2016 21:40
par Athanor Nephryte
La Moitié a écrit :Et ce n'est pas le système qui au bout du compte pose le plus problème à cet âge : c'est plutôt gérer une équipe d'assassins solitaires.

Quant à imposer à des élèves de participer à une activité extra-scolaire, ce n'est même pas la peine d'y penser : on ne peut pas obliger quelqu'un à venir si ça ne lui plait pas...
Qu'est-ce que tu veux dire par «assassins solitaires» ? Ils se tiraient dans les pattes au lieu de s'entraider, c'est ça ?

Sinon je ne pensais pas à imposer, du tout, du tout. Je pensais plutôt à proposer aux élèves de revenir d'une fois sur l'autre sans qu'ils doivent céder leur place à d'autres. Et en cas d'absence gérer les PNJ comme on fait habituellement.
Avec le recul, qu'est-ce qui te paraîtrait le mieux pour éviter les effets pervers que vous avez connus (obligé de ranger seul, etc.) ?

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 00:44
par La Moitié
Athanor Nephryte a écrit :Qu'est-ce que tu veux dire par «assassins solitaires» ? Ils se tiraient dans les pattes au lieu de s'entraider, c'est ça ?
Oui et, même au-delà, c'est l'archétype qu'ils veulent quasiment tous jouer. Je me souviens de l'un d'eux qui essayait de faire jouer "Huis clos en enfer" (un scénario de Casus Belli où tu te retrouves dans un château envahi par les zombis) à ses copains : ils ont brûlé la bibliothèque (ils auraient pu y trouver des informations précieuses comme la présence d'une liche dans les sous-sols et l'existence d'un passage secret), ils ont tué le seul témoin encore vivant au prétexte qu'il avait trop souffert (témoin qui connaissait l'existence d'un autre passage secret et qui possédait un médaillon important), etc. etc. Et des anecdotes de ce style, je peux t'en raconter tout plein...

Quant à compter sur eux pour se montrer réguliers et qu'ils reviennent une fois sur l'autre, ce n'est pas la peine...

Éviter les effets pervers ? Ben, si je savais je retenterai l'expérience en appliquant mes idées :mrgreen: Mais le côté "c'est une activité gratuite" joue en défaveur du projet. Ceci dit, proposer de faire payer une cotisation, même symbolique, ça me gène... Je crois, malheureusement, qu'il faille se doter d'une bonne dose de patience et être prêt à encaisser.

Après... tout n'est pas noir. On a eu de bons moments aussi. Et puis, plus l'année passe et plus il reste les vrais motivés.

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 09:43
par NURTHOR
Il me semble que le mieux est de laisser les collégiens jouer entre eux.
Mon fils a créé un club au collège et ils jouent pendant les trous et entre midi et deux!!
Ils jouent à BECMI!! :D
C'était au début le seul MJ et maintenant il y en a 3 autres!!

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 16:56
par Athanor Nephryte
Nurthor, je suis d'accord avec toi. Mais ici il s'agissait de réfléchir à l'action des adultes et au fait de pouvoir aussi promouvoir certains jeux, y compris redonner vie à des jeux plus anciens, comme tous ceux promus sur le forum. Pour le reste je ne m'inquiète pas, les enfants et les ados ne nous attendent pas pour aller explorer le monde, y compris le monde des jeux.
Et puis l'un n'empêche pas l'autre. Ca n'est pas parce qu'on ouvre des clubs de foot que les gamins ne vont pas aussi jouer au foot entre eux à la récréation ! :D

Et sinon c'est quoi BECM ?

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 18:04
par Daemon
BECMI correspond aux différentes boites de D&D: Base, expert, compagnon , Master, Immoertel.

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 18:32
par Athanor Nephryte
Ok merci, je ne connaissais pas cette sublime abréviation !

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 17 avr. 2016 22:18
par NURTHOR
Le mieux qu'on peut faire nous adultes s'est favoriser le terrain du JdR pour les jeunes: les initier, leur offrir des JdR, laisser traîner à la maison des revues, leur glisser à l'oreille "tien il fait pô bô on se fait un JdR" ou "si tu organisais un JdR avec tes amis à la maison?".
Ensuite si ils accrochent ils n'ont plus besoin de nous! Ou presque: qlq € pour des achats par ci par là!! Et la relève est assurée!

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : mar. 19 avr. 2016 00:24
par Athanor Nephryte
Certes, certes. Dans le cadre familial c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Mais je réfléchissais surtout comment éviter le souci des profs qui veulent faire de l'initiation auprès de groupes de collégiens et s'épuisent un peu trop à la tâche.
Enfin bon, c'est doute en tentant des trucs différents sur le terrain qu'on voit ce qui marche.

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : sam. 23 avr. 2016 19:14
par Yahorlino
NURTHOR a écrit :Il me semble que le mieux est de laisser les collégiens jouer entre eux.
Mon fils a créé un club au collège et ils jouent pendant les trous et entre midi et deux!!
Ils jouent à BECMI!! :D
C'était au début le seul MJ et maintenant il y en a 3 autres!!
Personnellement, je ne suis pas pour le jeu de rôles au collège.
Le jeu de rôles doit se jouer ailleurs que dans l'établissement et à d'autres moments que durant le temps scolaire. ;)

Re: Promouvons le jeux de rôle chez les jeunes

Publié : dim. 24 avr. 2016 00:48
par Athanor Nephryte
Yahorlino a écrit :Personnellement, je ne suis pas pour le jeu de rôles au collège.
Le jeu de rôles doit se jouer ailleurs que dans l'établissement et à d'autres moments que durant le temps scolaire.
Pourquoi ?

Expose donc le fond, le double fond, le tréfond et le ainsifonfonfont de ta pensée, camarade Yahorlino.