jeux narrativistes

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: jeux narrativistes

Message par Yahorlino »

Indies = indépendants... Effectivement, il n'y a aucun rapport avec une approche narrativiste plutôt que ludiste ou simulationniste.

Concernant les trois catégories, je suis d'accord avec toi, La Moitié. Ce n'est pas très important mais j'aime bien comprendre quand même ce qu'on fait avec mon activité préférée. ;)

Pour comprendre les nuances, il faut aller ici : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f ... 0&start=20
(j'ai fait une adaptation du même dessin selon les trois approches, c'est plus parlant que les grands discours).
Cela dit, personnellement, je trouve que le narrativisme est un tantinet artificiel mais je ne suis pas contre le fait de me rendre compte par moi-même autour d'une table de jeu.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
plutonienne
Chasseur de Chimères
Messages : 24
Inscription : lun. 9 févr. 2015 14:37

Re: jeux narrativistes

Message par plutonienne »

En fait, pour ce que j'en sais, les joueurs créent ensemble le monde à partir d'un postulat, qui suscite parfois des questions philosophique... J'ai eu l'occasion d'en jouer et je voulais savoir si c'était toujours le même type d'ambiance, assez différente du jdr "classique". Après, je suis d'accord: tout monde de jeu de rôle s'adapte à ce que les joueurs et le mj en font.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: jeux narrativistes

Message par Yahorlino »

plutonienne a écrit :En fait, pour ce que j'en sais, les joueurs créent ensemble le monde à partir d'un postulat, qui suscite parfois des questions philosophique...
Là, tu vois, c'est le genre de phrase qui me fait fuir. :D
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :?
Je suis principalement meneur de jeu à Rêve de Dragon, Maléfices et Ambre (qui ne sont pas spécialement des jeux narrativistes) et les questions sont tout autant philosophiques que bassement matérielles.
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
plutonienne
Chasseur de Chimères
Messages : 24
Inscription : lun. 9 févr. 2015 14:37

Re: jeux narrativistes

Message par plutonienne »

Lol je ne veux faire fuir personne je me pose juste des questions après une expérience de jdr très différente de ce que je connais (et oui maléfices et rêve de dragon en font partie) où le but de la partie est d'aborder des thèmes philosophiques et un questionnement abstrait... malheureusement, je ne me souviens pas pour l'instant du nom de ces jeux.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: jeux narrativistes

Message par Yahorlino »

Pourrais-tu décrire plus en détail cette expérience philosophico-ludique que tu as vécue (peu importe le nom du jeu) ?
Cela m'intéresse !
:)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: jeux narrativistes

Message par La Moitié »

plutonienne a écrit :En fait, pour ce que j'en sais, les joueurs créent ensemble le monde à partir d'un postulat, qui suscite parfois des questions philosophique... J'ai eu l'occasion d'en jouer et je voulais savoir si c'était toujours le même type d'ambiance, assez différente du jdr "classique". Après, je suis d'accord: tout monde de jeu de rôle s'adapte à ce que les joueurs et le mj en font.
Ces phrases m'ont fait pensé à Arbre, dont on parle ici : forum/aides-de-jeu-et-variantes-de-regl ... -1287.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: jeux narrativistes

Message par Glorfindel »

Arbre ? Celui qui cache la forêt ?




Mouahahahahaha
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Tirésias
Chasseur de Chimères
Messages : 77
Inscription : dim. 5 mars 2017 10:54
Localisation : Aix-en-Provence

Re: jeux narrativistes

Message par Tirésias »

Dans les faits cette étude sur la théorie des trois volets conclue également qu'il est difficile de séparer les trois aspects du jeu. Je suis d'abord narrativiste, personnellement, mais j'ai besoin d'une vrai dose de ludisme et d'une micro touche de simulationnisme. Un genre de 60%, 30%, 10%. À proportions différentes, nous sommes tous un peu des trois et les jeux qui ignorent totalement l'un de ces aspects(existent-ils) n'ont que peu d'avenir.

Parler de "jeux narrativistes" me paraît donc impropre, ces jeux se disent eux-mêmes "jeux à narration partagée" ou "jeux de rôle sans mj".
Vampire City, Prosopopée, Polaris (pas celui sous la mer, l'autre ^^) et Oltréé ! (le plus réussi) en sont des exemples.

Problème, selon moi, pour Prosopopée, par exemple, lorsque mes amis et moi avons envie de faire du jdr, nous n'avons pas envie d'un Prosopopée, ce qui montre que quand nous y jouons (rarement), nous n'assouvissons pas notre soif de jdr, les aspects ludistes et simulationnistes y sont, au fond, trop ténus.
Vous êtes dans une auberge...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: jeux narrativistes

Message par Outsider »

plutonienne a écrit :un postulat, qui suscite parfois des questions philosophique...
Je comprends ce que tu veux dire. A Trauma, quand cela est proposé, il est toujours difficile de choisir entre une mitrailleuse M2 montée sur un support véhicule et un lance grenade M79 avec une douzaine de pralines en 40mm. ashramspecia

Désolé, wargamer avant de devenir rôliste, la simulation m'attire forcément plus que les à peu près.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: jeux narrativistes

Message par Yahorlino »

Yahorlino a écrit :Pourrais-tu décrire plus en détail cette expérience philosophico-ludique que tu as vécue (peu importe le nom du jeu) ?
Cela m'intéresse !
:)
Je crois que miss plutonienne n'a pas vu ma question ! ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Autres discussions »