Le jdr filmé sur youtube

Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Héphaistos »

Elle est pas forte qu’à moitié !
Redirection et stop de poluage de présentation

Pour suivre les remarques de Tatayoyo, je suis entièrement d’accord, rien à voir avec l’experience de jouer.
Mais, par curiosité, intérêt, .... je voulais voir d’autres parties, d’autres joueurs. Et puis, ensuite j’ai repris mes dés, avec plaisir

Et si aventure et la célébrité des protagonistes (si si, mes enfants les connaissent super bien) peut amener de nouveaux joueurs tant mieux.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Yahorlino »

Merci, Miss La Moitié ! :D

Les parties de JdR que je recommande en priorité :
- Grimoires et Tentacules - Cthulhu 14-18 : https://www.youtube.com/watch?v=JtsMglU ... Dne8YtGcPO (et en général tout ce qu'ils font).
- Les Chroniques du Necronomicon - Cthulhu : https://www.youtube.com/watch?v=JtsMglU ... Dne8YtGcPO (le MJ joue très bien les PNJ).
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Papayouki »

Je passe pas mal de temps sur Youtube (de façon passive, mais j'ai eu aussi ma châine, dont l'activité est actuellement suspendue : https://www.youtube.com/channel/UCTf0gT ... DIP_VHXzjg ) et qui ne parlait pas de Jdr (ou alors de façon totalement accessoire).

J'aime bien les présentations de Jdr ou de jeux de plateau sur Youtube.

J'ai aussi un peu regardé quelques chaînes avec des parties de Jdr. Même si certaines sont plutôt sympas, je n'y ai pas trouvé assez d'intérêt pour y passer plus de 10 minutes, en zappant. Il est très dur de faire passer l'ambiance d'un jeu sur ce media pour plusieurs raisons.
1. L'ambiance tient à un tour de table, à des intéractions croisées entre joueurs, et pas seulement MJ<->joueur. Et clairement, c'est quasiment impossible à filmer. Le mieux pourrait être d'avoir une camera grand angle (déformant un peu la perspective), en face du MJ et permettant de voir les joueurs de part et d'autres.
2. L'ambiance d'un jeu tient aussi aux bouquins sur la table, riches d'illustrations. A moins de filmer tout le monde sur fond vert et d'incruster des images derrière les joueurs + mettre une presentation du monde et de l'aventure au début de cahqeu vidéo, il est difficile de faire passer le trucs à des gens qui ne connaissent pas l'univers.
3. Le pire, c'est roll20 capture. Clairement, voir un MJ et 4 joueurs en train de skyper autour d'un plan quadrillé assez moche.
4. Enormément de temps morts, qui font qu'on décroche facilement. Cela nécessite pas mal de montage pour avoir quelque chose de vraiment vivant.
Bref, sachant qu'une partie de Jdr dure des heures, étalées sur de nombreuses soirées, cela demande un boulot monstre pour que ce soit un truc chouette sur Youtube.

En revanche, Twitch pourrait être une option amusante avec une diffusion en direct, à laquelle le chat et les spectateurs pourraient participer.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Yahorlino »

Pour en revenir à Mashup (https://www.youtube.com/channel/UCud9cT ... k7a3DS-PNQ), j'ai visionné toutes les saisons et je peux dire que c'est très édifiant sur la pollution qu'un joueur peut générer autour d'une table de jeu.
Les saisons 1 et 2 présentent les tribulations de Betsy (joué par monsieur Guillaume) et de Marv (joué par Fred Henry). Il va sans dire que le joueur qui joue Marv est une espèce de rouleau compresseur qui n'a que faire de son collègue. Il n'en fait qu'à sa tête et devient assez rapidement très pénible. Après ces 2 aventures, afin d'évaluer les 2 personnages (et un peu les joueurs aussi), Betsy est allié à un autre personnage (tout aussi bourrin et polluant que le premier) et Marv est associé à un autre personnage (joué par Croc). Ces deux scénarios d'évaluation sont présentés dans les saisons 4 et 4.1. Je n'étonnerai personne en disant que les épisodes avec Croc, venant à la fin sont succulents. Croc en colle plein les dents à Fred mais tout en finesse et légèreté. Cela dit, j'ai pris énormément de plaisir à voir toute la série (avec Monsieur Croc en dessert :D ).
Grand Merci à Messire Héphaïstos. Je ne connaissais pas. Je garde tout ça dans mes dossiers. C'est un bel exemple pour étudier la manière de gérer des joueurs un tantinet "casse-bonbons".
;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Sykes »

Moi ce que je voudrais, c'est le système de jeu dans un Livre de Base :)
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Héphaistos »

Demande à M Phal, de tric trac tv. Il pourrait te le passer... En tout cas,tu ne perds pas grand chose à demander
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Yahorlino »

A priori, à ce que j'ai compris, il teste ses règles. Il les modifie même entre les séances.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Sykes »

Oui c'est ce que j'ai compris aussi, il ne veut rien définir vraiment pour le moment.
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
Papayouki
Traqueur d'auteurs
Messages : 465
Inscription : lun. 22 janv. 2018 11:09

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Papayouki »

Je ne connaissais pas Mashup. Du coup, j'ai regardé et j'ai trouvé ça franchement bien.
Ils ont réussi à éviter la plupart des écueils que j'ai énuméré plus haut : (je m'autoquote)
1. L'ambiance tient à un tour de table, à des intéractions croisées entre joueurs, et pas seulement MJ<->joueur. Et clairement, c'est quasiment impossible à filmer. Le mieux pourrait être d'avoir une camera grand angle (déformant un peu la perspective), en face du MJ et permettant de voir les joueurs de part et d'autres.
Un MJ, 2 joueurs. Cela limite le nombre d'interactions différentes. C'est très clair
Niveau caméra, on est gâtés. Gros plan individuel sur les joueurs ou le MJ, plan large en 16:9 avec toute la table de profil.
De plus, les joueurs sont concentrés sur le jeu. Pas de grignotage, pas d'afk, de pause clope, d'interactions hors contexte.
SI je compare avec une autre chaîne qui a autant de moyens (voire plus) : Geek and Sundry et leur série Critical role. Je trouve que Mashup s'en tire beaucoup mieux. Et cela me semble essentiellement tenir au fait qu''ils ont choisi de ne pas être 7 autour de la table,
Conclusion : l'ambiance passe très bien.
2. L'ambiance d'un jeu tient aussi aux bouquins sur la table, riches d'illustrations. A moins de filmer tout le monde sur fond vert et d'incruster des images derrière les joueurs + mettre une presentation du monde et de l'aventure au début de chaque vidéo, il est difficile de faire passer le truc à des gens qui ne connaissent pas l'univers.
Fond blanc. Ca a le mérite d'être clair.
3. Le pire, c'est roll20 capture. Clairement, voir un MJ et 4 joueurs en train de skyper autour d'un plan quadrillé assez moche.
Tout le monde autour de la même table. Quand il y a besoin d'un plan, c'est une camera en plongée qui zoome dessus. Je me répête, mais le nombre de camera (et pas de webcam) est un facteur clé de success.
4. Enormément de temps morts, qui font qu'on décroche facilement. Cela nécessite pas mal de montage pour avoir quelque chose de vraiment vivant.
Sessions courtes. Ensuite, le MJ fait en sorte qu'il n'y ait pas trop de doutes et relance l'action en continu.
Bref, sachant qu'une partie de Jdr dure des heures, étalées sur de nombreuses soirées, cela demande un boulot monstre pour que ce soit un truc chouette sur Youtube.
Entre le nombre de cameras et le nombre de fois où le cadrage change, je suis épaté. Y'a un boulot et des moyens de dingue.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Le jdr filmé sur youtube

Message par Héphaistos »

Je ne suis pas connaisseur. Mais à part le montage, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de coupe.
Je me dis aussi, après ta lecture sieur Papayouki, que le format est plus proche d’une vrai partie de jdr, cad des personnes autour d’une table avec des feuilles, des dés et un velleda. Contrairement aux vidéos (même montées) tirées de roll20, peut-être plus parlante aux jeunes, mais qui ne laisse rien paraître des interactions entre les joueurs et MJ, comme tu l’as bien écrit
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « Vidéo d'roll a dice and podcast a spell »