Factory of Freedom (Fof)

N'hésitez pas à poser vos questions ou amener vos suggestions, Myvyrrian se fera un plaisir d'y répondre
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Barboburnes
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Factory of Freedom (Fof)

Message par Barboburnes »

Bonjour/soir à tous !

Sur conseil des membres avisés et emplis de sagesse de ce forum, j'ouvre un thread pour poser des tas de questions qui me tracasse vis à vis de mon jeu de rôle naissant.
Les questions peuvent porter sur :
Un moteur de jeu open-world durable ?
La fiche de personnage
Comment improviser un personnage en séance ?
Ou autre joyeux casse-tête sur lequel je m'écrase les nerfs ^^

Présentation !
F.o.F est un jeu de rôle dans un univers Steampunk Fantasy, l'éléctricité n'existe qu'à peine (tout juste découverte) le monde est en plein boum industriel. La course au succès, à l'innovation technologique on remplacés passablement toute formes de croyances. Le but étant de réussir en société quitte à ce que les uns marchent sur les autres pour batir une réputation, un cercle, une famille.
Dans ce monde enivré par la folie de la recherche, des phénomènes mystique frappent le monde par accoups. (C'est quasiment pour une saison 2 mais au cas ou les joueurs découvrent des trucs saison 1...) des légendes/comptes pour enfant se réalisent.
Dans l'histoire de cette terre alternative, 5 continents se disputent le pouvoir:
-Une "Europe" (J'emprunte les traits majeurs des continents terriens pour batir un contexte, mais j'en changerais le nom pour me permettre plus de choses) qui a su parfaitement prendre l'ascendant technologique et est maintenant au coeur de l'attention mondiale. (Au centre de la carte et point de départ des joueurs)
-Une Amérique dévastée après une guerre mondiale, mais très revancharde avec toute la folie qu'on connait aux américains Irl ^^
-Une Asie qui a des points d'accroche commerciaux dans le monde entier et une puissance économique incroyable
-Une Afrique qui regorge d'innombrables mystères (J'ai vraiment... Vraiment chargé au niveau des légendes x)
-Une Russie complètement fermée au monde avec un environnement hostiles et froid

C'est dans ce monde que mes 5 joueurs commence leur épopée individuellement, en Allemagne (Capitale de l'Europe). Nous avons:
-Un récupérateur de métal dans une décharge publique qui construit ses propres armes.
-Un mafieux "Français" qui intégre la mafia Allemande dans un échange de bons procédés
-Un ingénieur ferroviaire réveur de grandes aventure et qui est le disciple de l'inventeur du premier moteur à éléctricité
-Un magicien qui fait des chaussures saines (Show sur scène... aha), orphelin et qui est sans le savoir petit-fils de l'ancien numéro 2 de la mafia Française. Il est aussi disciple du scientifique à l'origine du moteur éléctrique
-Un explorateur en voyage en Afrique qui est actuellement fait prisonnier (Première séance, je déconne zéro...) dans un repère de voleur des montagnes.

Et tout ce petit monde je dois les faires joués ensemble !... (le con le con le con...)

Maintenant que les présentations sont faites, j'aimerais savoir ce que je peux/ dois montrer de mon travail ? Par quoi commence la création d'un moteur de jeu ? J'écris des trucs que je démonte sans cesse pour des raisons bête... La valeur de l'or par exemple... Comme le craft demande quasiment une fiche de compétence à part avec des points d'expé spéciaux pour éviter les débordements, je galère comme un dingue à trouver un équilibre entre prix des matériaux/Salaire/Cout de la vie etc... c'est un enfer... J'ai 7 types de métaux différents, pareil pour le bois et autre, pour que les armes et armure aient toujours mieux à proposer, le jeu étant censé durer des années et des années.
En bref, je suis prêt à tout reprendre à zéro si il le faut et à montrer ce que j'ai déjà fait si ça vous intérésse. :)

Merci de vôtre attention !
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Glorfindel
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par Glorfindel »

TU as regardé le moteur de jeu d'Apocalypse world ou sa translation en Med-fant, Dongeon World.

J'ai eu l'occasion de tester cela la semaine dernière, et j'ai adoré. C'est simplissime à jouer, pas l'air compliqué à masteriser.

Par contre, je n'ai pas regardé le problème des ressources quand on joue en campagne.
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La Moitié
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par La Moitié »

Montre-nous, oui, ça nous intéresse...

Tout dépend de ce que tu espères pour ton jeu : est-ce que tu veux...
- juste le mettre au propre pour toi,
- en faire profiter des inconnus au hasard d'Internet,
- ou vises-tu une publication quasi pro voire te faire éditer ?
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tatayoyo
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par tatayoyo »

Concernant des moteurs de jeux génériques, le DK system, savage word, le système D6.
Liste certainement pas exhaustive.

Savage world et le système D6 sont très faciles d’accès.

Parmi les rôlistes certains préfèrent des moteurs de jeux dédiés à l’univers en présence (l’anneau unique par exemple) et d’autres s’en fichent royalement.
Tu peux détourner un moteur de jeux (trauma pour ne pas le citer) et l’utiliser pour ton univers.

De ce que tu nous présentes, tu as un univers/background que tu as défini dans ses grandes lignes.

Tu as plusieurs façons pour commencer ta création :

Tu finis ton « monde »
Les tenants et aboutissants. Les aspects politiques, géographiques et tout ce qui va faire le sel de ton univers.
Tu poses le socle de « toute la vie » de Fof.

Ensuite tu te poses la question de :
- jeux d’ambiance
- jeux simulationniste
- compétences ?
- caractéristiques ?
Etc…

Et tu commences la greffe du moteur sur ton monde.

C’est le chemin que tu as l’air de prendre.

Un moteur de jeux c’est quoi ?
Un système de résolution qui peut se faire avec chifoumi,, des cartes, des dés, etc…je ne t’apprends rien, mais déjà il faut savoir quel système « te parle le plus ».

L’ossature de tes personnages :
Ils ont des caractéristiques (force, intelligence, endurance…) ?
Des compétences (grimper, conduite auto….?
Les deux (les compétences sont liées aux caractéristiques ou pas…)?
Rien de tout ça ?

Regarde dans la partie téléchargement, le jeu, royaume des dragons.
Jdr prévu pour l’initiation des tous jeunes.
Le système tiens en 4 pages c’est pour cela que je te propose d’y jeter un œil.
Regarde donc ce moteur de jeu, extrêmement simplifié et basique.
Supposons que ce système te convienne par le mécanisme, regarde comment tu peux le développer pour l’adapter au craft de tes joueurs, agrémenter la magie, développer la résolution des actions, etc…

Tu as également le jdr trauma, avec un système en %.

Tu as surtout simulacre qui pourrait te convenir.

Mais avant tout cela il faut que tu priorises ta création.
L’or, la météo et ce genre de détails, tu peux les mettre de côté.
Ce genre d’éléments tu le gères en roleplay et impro en attendant de les coucher dans ton 25e supplément de jeux.

Lors de la création d’un univers de jeu, prends des notes au fur et à mesure.
Explication :
Tu parles d’explorateurs, d’ingénieurs, de craft,

Donc par exemple :

Explorateur (il sait s’orienter, il connait la faune et la flore de x pays, il joue du couteau et parle plusieurs langues)
Ingenieur (il connait la mécanique, l’électricité, il a des relations dans x secteurs d’activité, il connait la valeur de certains métaux, etc..)

Craft (création d’armes, d’outils, de mécanismes de potions, etc..)

Là tu as un début de « vision » de l’ossature des personnages, en supposant que tu proposes des « archétypes ».

Je m’arrête là, car le post va devenir chiant, illisible et va faire 40 pages.
vivement la retraite.
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Barboburnes
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par Barboburnes »

@Glorfindel Je ne connais aucun autre moteur de jeu que celui des jeux que mes camarades ont crées eux même ^^' C'est là mon défaut, mais j'apprend vite ! je regarderais merci !

@la Moitié Il se pourrait que j'ai un projet professionnel avec cette "licence" mais pour l'instant je compte simplement en faire profiter mes amis et si ça me plait toujours dans 1 an ou 2 le faire évoluer/Partager et + si affinité pourquoi pas en effet.

@tatayoyo *note note note* D6 Savage world
Le petit Hic, c'est que le plus gros jeu de rôle sur lequel nous jouons (Penumbra) est un Monster Hunter ou la puissance des personnages est exponentiel et potentiellement infini. ça ne me dérangerais pas de faire un jeu au D6 mais comparativement, nos Mains personnages ont tous entre 8 et 11 magies chaqu'un et sont tous des raseurs de villes, c'est pourquoi j'ai un peu peur qu'avec mes inventions Steampunk et des dès trop petit ils s'ennuient... Alors oui je comprend que le "type" soit hyper important... Disons que c'est un jeu de compétence/ambiance, je pense que c'est mieux vis à vis du craft et même de manière générale, contairement à un héroïque fantasy il est vrai que nous ne sommes que des humains. (Vaillants certes...)
Et d'après ce que j'ai déjà gratter, c'est un jeu avec des caractéristiques Physique (force/int/pres etc...) mais aussi des caractéristique de craft en points d'expérience spéciaux (Artisant/Explosif/Contructeur/Armurier) car je ne peux pas les associés tant ses caracs sont importantes, mais j'ai aussi des compétence (Tours de passe-passe/Ignénieurie/Gachette légère...) c'est aussi un problème, je ne sais plus ou donner de la tête, c'est pourquoi je regarderais les modèles que vous m'avez proposez. (Trauma/simulacre etc...)

Des archétypes de personnages... Alors ça j'y ai pas pensé, beaucoup de variété, ça ressemble a de longues nuits blanches tout ça x)

Merci de vos conseils en tous cas.
J'attache à ce post les règles que j'ai écrite et la fiche que je donne aux joueurs en début de partie si vous vous sentez de les lires par curiosité. (Je n'ai pas de correcteur et difficilement le temps de corriger, merci de ne pas saigner... ^^')
Je sais que ses fichiers ne sont pas utilisables en l'état donc je vous laisse lire sans crainte ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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tatayoyo
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par tatayoyo »

Ce n’est pas la brouette de dés ni des valeurs de caractéristiques à 15 000 qui font l’attrait, l’intérêt, la puissance ou la difficulté d’un jeu.

Donjon et dragon, par exemple, te propose des persos qui vont avoir des centaines de points de vies avec l’expérience.
Wahou..top ! super les combats à l’épée qui durent des plombes..

Star wars d6 te fait lancer des kilos de d6.


Il existe un max de système éprouvé. Commence par regarder comment tu peux adapter un de ces systèmes à ton univers.

Ils ont tous leurs qualités et défauts ( perso j’aime bien lancer pleins de dés à cause de mes nombreuses années de Add mais je préfère les jeux en % ..Oui, trauma par exemple..) mais tu devrais trouver un système qui va te convenir.

Ensuite prend ce qui t’intéresse à l’intérieur de ces moteurs de jeux et fait les changements pour coller au plus près à ton univers.
Tu suivras ainsi la fameuse maxime de Lavoisier « ..rien se crée, tout se transforme.. (Phrase elle-même transformée, car tiré d’un écris d’un philosophe grec si j’ai bonne mémoire)

Par ex, en % :

Tu as une vingtaine de compétences.
Tu repartis tes 75 pts.
Calcul super basique :
75/20 = 3.75
Cette valeur mise en dizaine et en %

Le personnage possède 30 ou 40% (suivant l’arrondis) dans les compétences.



Garde à l'esprit qu'un système de jeux c'est un "arbitre" et dans certain cas une excuse ou un prétexte.

L'univers proposé qui sera merveilleux, incroyable, fascinant, immersif dés la première lecture couplée à un moteur de jeux parfaitement huilé et adapté ne servira à rien entre les mains d'un mauvais MJ ou servi à une bande de joueurs adepte de l'anti jeux.
vivement la retraite.
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Outsider
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par Outsider »

+1
Je t invites aussi à regarder le JdR Ambre qui est diceless. Cela pourrait correspondre à ton cahier des charges en adaptant le système.

Vu ce que tu exposes et les PJ décris, je partirais sur un système simple de caractéristiques et comme base une profession principale et des professions secondaires. Tiens, on dirait du BoL (système jet de 2d6 avec un score de réussite à 9) avec ses carrières. Effectivement, le système BoL (ou SaWo qui doit être à peu près le même) correspondrait bien à tes attentes.
Avec les carrières, plus besoin de s'embêter avec des compétences, elles sont inclues dans le pacage carrière.
Exemple : Le mafieux désirant des infos pour trouver un trafiquant d'armes dans une grande ville fera un jet de dé en y ajoutant ses points de carrière (pègre) et de social (charisme). L'ingénieur fera le jet de dé avec seulement social en bonus. Le ferrailleur lui ajoutera sa carrière armurier et son bonus de social. Cela reste AMHA simple et intuitif.
Quant aux combats physiques, une carrière de sportif, boxeur, militaire apportera celle-ci comme bonus ainsi que la caractéristique correspondant au physique. Pour le tir se sera la caractéristique Agilité/dextérité avec en bonus la carrière chasseur, militaire, policier, membre de gang. Pour des armes lourdes (canon) privilégier une carrière comme artilleur, tankiste.
Les PJ ne sont pas limités en carrières mais investir des points dans une carrière est couteux en expérience. Expérience pouvant servir à bien d'autre chose comme monter les caractéristiques, relancer dés (points de destin ou de technicité si jet impliquant la carrière).
Cela évite de s'encombrer avec des compétences qui découlent alors des carrières.
Avec les légendes africaines, une carrière ésotérisme peut permettre l'usage de la magie avec toujours le jet de 2d6 + carac + carrière. Les effets sont décris et nécessitent plus ou moins de points dans la carrière, le tout associé à un système de points consommés. J'utiliserais les points d'expérience avec comme cout le résultat du dé modifié. Cela limitera d’office l'usage de la magie et simulera le temps de rassembler moyens et énergie avant de tenter un sortilège. Et pendant ce temps là les autres PJ améliorent leurs caractéristiques.
Ce système est loin d'être simulationniste et permet une gestion légère des actions.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
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pelon
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par pelon »

Pour ton monde, écris le concept global, en pensant aux possibles interactions entre les différents continents-états, mais sans trop rentrer dans le détail.
N'entre dans le détail que quand le besoin de ta campagne se fait sentir, sinon tu vas te noyer sous des trucs inutiles que tu n'utiliseras jamais, des trucs top cool moumoute que tes joueurs ne verront jamais.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
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Glorfindel
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Re: Factory of Freedom (Fof)

Message par Glorfindel »

pelon a écrit : lun. 20 août 2018 22:45 Pour ton monde, écris le concept global, en pensant aux possibles interactions entre les différents continents-états, mais sans trop rentrer dans le détail.
N'entre dans le détail que quand le besoin de ta campagne se fait sentir, sinon tu vas te noyer sous des trucs inutiles que tu n'utiliseras jamais, des trucs top cool moumoute que tes joueurs ne verront jamais.
CE point là, je plussoie.

Pour ma première campagne Med-Fant, javais trop décrit l'univers de mon côté.

DU coup les persos sont restés uniquement sur le continent-ile principal, et encore n'en ont arpenté qu'une petite moitié, d'où un tas d ecarte de pays et de villes qui ne serviront jamais en l'état (mais que je recycle depuis).

Donc oui pour les grandes descriptions et les interactions, le secteur de départ, mais ensuite soit light. Même en jeu !
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