Scribus

Comment créer un pdf à partir de JPG, comment modifier un pdf, etc.

Qu’a-t-on le droit de poster, comment proposer un nouvel ouvrage, comment envoyer des fichiers via FTP, etc.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Scribus

Message par La Moitié »

Scribus kesako ?

Scribus est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur : il permet de réaliser des mises en page, d'en faire des gabarits et d'utiliser ces gabarits pour réaliser d'autres documents avec la même mise en page que les autres. En outre, il gère l'impression en PDF de ses propres documents comme un grand.

Il est loin d'être intuitif mais il a deux gros avantages : il est entièrement gratuit et une documentation en français abonde sur Ternet.



Le but de ce sujet est de répondre avant tout aux questions de Pelon qui s'est lancé dans la mise en page du RdA'Zine mais je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser certains d'entre vous... En plus, comme je n'y connais pas grand chose non plus, on pourra en arriver à se créer une base de questions / réponses à partir des découvertes des uns et des autres. Et là, je vais manger. Après la saucisse grillée, je lui réponds sur comment garder une police en défaut, comment adapter le texte au cadre de l'image et comment créer un gabarit.


Edit : sur les conseils de Menhir, je mets un lien pour le télécharger. J'ai choisi un lien qui est censé se mettre à jour au fur et à mesure des versions (mais il est en anglais) :

http://www.scribus.net/downloads/stable-branch/
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Scribus

Message par La Moitié »

Oui... c'est un autre avantage par rapport à Publisher dont j'adore pourtant la simplicité de prise en main.

Lorsqu'on demande d'enregistrer en PDF, il y a un onglet "Polices" :


Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Scribus

Message par pelon »

Les cadres
La mise en page est gérée principalement par les cadres de texte ou les cadres d'image. Vous pouvez créer un nouveau cadre à l'aide du menu "insérer" ou des options "insérer un cadre de texte" et "insérer un cadre d'image" dans la barre des tâches du logiciel. J'ai repéré tout ça à l'aide flèches sur ma capture d'écran.


Image



Donner des noms évocateurs à vos cadres s'avèrera très utile si vous devez créer un sommaire.


Insérer un texte ou une image
Une fois le cadre créé, vous pouvez y importer un texte que vous avez déjà tapé avec un autre logiciel (j'ai l'impression qu'il devra perdre la mise en forme du texte original mais Etory a l'air de suggérer le contraire !) ou bien y importer une image.

Pour cela, un clic droit et on choisit "Importer [un texte ou une image]"
Ou bien, vous sélectionner votre cadre à l'aide d'un clic gauche et vous utilisez le raccourci CTRL+i.

A noter : si vous modifiez par la suite votre fichier image (avec un autre logiciel, pour accentuer les contrastes par exemple), Scribus en tiendra compte. Par contre, il ne me semble pas que ce soit le cas pour les textes.


La fenêtre "Propriétés"
Vous avez remarqué que j'ai une fenêtre "Propriétés" ouverte : cette fenêtre est très utile. Vous pouvez la faire apparaître en sélectionnant d'un clic votre cadre, et en appuyant ensuite sur F2. Ou bien un clic droit et on choisit l'option "Propriétés" tout en bas de la liste.



Position et taille d'un cadre
Pour placer vos cadres ou leur donner la taille que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la souris ou bien, pour les maniaques comme moi, utiliser les coordonnées de la fenêtre propriétés, ce qui vous permettra une plus grande précision.


Les niveaux des cadres
En dessous de ces coordonnées, vous avez les niveaux : ainsi vous pouvez faire passer vos cadres au premier ou dernier plan, ou bien faire passer un cadre au dessus ou en dessous d'un autre.


Les groupes de cadres
Vous pouvez créer des groupes de cadres pour les déplacer ensemble, par exemple. Pour cela, on clique sur les calques concernés, et on utilise le raccourci CTRL+g.
Ou bien, l'option "Grouper" dans le menu "Objet".
Ou encore l'icône "Groupe les objets sélectionnés" dans la fenêtre "Propriétés", juste à côté des niveaux.


Faire en sorte qu'un texte entoure une image
Vous devez positionner votre cadre d'image au dessus de celui du texte, puis cliquer sur "Forme(s)" dans la fenêtre "Propriétés" du cadre image.
Si vous ne souhaitez pas trop vous embêter, choisissez l'option "Utiliser le rectangle englobant" mais les autres sont rigolotes aussi. On peut dessiner point par point un contour plus fantaisiste en cliquant sur "Modifier la forme" en haut à droite.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Scribus

Message par pelon »

Question:
Est-ce que je gère les 2 colonnes par 2 cadres texte ou bien ça se gère autrement?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Scribus

Message par La Moitié »

Les deux sont possible mais je te conseille deux cadres différents et de lier leur texte : ce que tu vas importer dans l'un sera automatiquement reporté dans l'autre dès que le texte sera trop long. Tu peux lier ainsi plusieurs cadres à la queue-leu-leu sur plusieurs pages différentes.


Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Scribus

Message par pelon »

par contre je voudrais afficher le contour de certaines zone de texte pour en faire des encadrés,
comment on fait?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Scribus

Message par La Moitié »

Une zone de texte encadrée

Une fois le cadre de texte créé, on fait apparaître sa fenêtre "Propriétés" et on clique sur "Couleurs". On sélectionne la première vignette en haut à gauche qui représente un pinceau et qui s'intitule "Modifier la couleur des filets".

La couleur par défaut est "aucune". Il faut, bien évidemment, en choisir une.

En cliquant sur "Filets" au dessus de "Couleurs" dans la fenêtre "Propriétés", on peut modifier l'épaisseur du trait, choisir un style en pointillés, des coins arrondis, etc.

Il te faudra probablement introduire une marge, pour que ton texte ne soit pas collé au cadre. Pour cela tu cliques sur "Texte" dans la fenêtre "Propriétés", puis sur "Colonnes et Distances du texte" et tu choisis le Haut, le Bas, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Scribus

Message par pelon »

Dans l'attribut du cadre j'ai:
Nom,type, valeur, paramètre, en rapport... à quoi servent ces différents trucs?

Comment faire la numérotation de page automatique?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Scribus

Message par La Moitié »

pelon a écrit :Dans l'attribut du cadre j'ai:
Nom,type, valeur, paramètre, en rapport... à quoi servent ces différents trucs?

Dans les détails, je n'en sais fichtre rien. Mais je sais que ça sert pour créer une table des matières.

A ce propos, ces tutoriels me semblent pas mal du tout :

http://www.cartablefantastique.fr/Outil ... rDesLivres


pelon a écrit :Comment faire la numérotation de page automatique?
Ça je ne m'en souviens jamais. J'ai trouvé ça sur un site :



Comment faire la numérotation de page automatique?

• créez un bloc texte et double cliquez dedans
• allez dans le menu Inserer>Caractère Spécial>Numéro de page
• si vous copiez ce bloc texte (avec le n° de la page) et que vous allez sur votre seconde page, que cliquez dedans et CTRL V : vous copiez de fait votre bloc texte de la première page avec un numéro de page adapté (2)
ou
• allez dans le menu Edition>Gabarits, puis créez un cadre de texte où vous voulez que le numéro de page apparaisse. Ensuite, en mode édition, tapez Alt+#.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Scribus

Message par La Moitié »

Les repères

L'intérêt de définir des repères, c'est que l'on peut créer des cadres s'adaptant automatiquement à l'espace entre les repères, en maintenant la touche MAJ enfoncée lorsqu'on insère le fameux cadre.

Pour définir un repère, c'est sous le menu Page > Gestion des repères.
On peut créer des lignes simples et les positionner où l'on veut. Ou encore créer des colonnes.

Pour le RdA'Zine, par exemple :

Image

Plus la gouttière est grande, plus l'espace entre les deux colonnes sera grand.

Au passage, vous noterez que pour avoir deux colonnes, on en crée une !!!
Répondre

Revenir à « Tutoriaux »