Créer facilement les signets dans un .pdf

Comment créer un pdf à partir de JPG, comment modifier un pdf, etc.

Qu’a-t-on le droit de poster, comment proposer un nouvel ouvrage, comment envoyer des fichiers via FTP, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Créer facilement les signets dans un .pdf

Message par pelon »

[quote="Xuup"]Plutôt que de passer par Adobe Acrobat avec lequel c'est hyper pénible et hyper long de créer les signets à la main, il y a une solution bien plus pratique : créer tous les signets d'un coup dans un fichier .txt (simple recopie de la table des matières) et ensuite appliquer ce fichier sur le .pdf.

Ingrédients :
  • un .pdf déjà créé avec toutes les pages rassemblés ;
  • connaître la numérotation des pages (le décalage entre "numéro de fichier" et "numéro de page", voir ci-dessous) ;
  • le logiciel gratuit JPDFBookmarks [ http://flavianopetrocchi.blogspot.com/ ] ;
  • une image (scan) du sommaire (table des matières) ;
  • un éditeur de texte (le notepad convient très bien pour çà) ;
Le scan.

Conseil préalable : scannez toutes les pages en vous arrangeant pour que le numéro du fichier (ex. "Image 0083.bmp") corresponde au numéro de la page imprimée (ex. "83"). Ca évite les erreurs, on est sûr de ne pas rater de pages si à la fin le numéro du fichier correspond au numéro de la page et c'est plus simple pour gérer les signets.

Une fois les pages scannées, créer le .pdf comme bon vous semble ("ImageMagick" ou "Adobe Acrobat" par ex.).
Notez bien le décalage qu'il va y avoir entre le numéro de la page dans le .pdf et les numéros de page de la table des matières.
Exemple typiquement je vais avoir :
- 000a.bmp = la couverture
- 000b.bmp = une page blanche (2e de couverture)
- 001.bmp = la page numérotée 1 du bouquin
- 004.bmp = la table des matières
- etc.

(ici j'ai donc un décalage de DEUX entre le numéro de fichier et la numérotation dans la table des matières, car j'ai 2 pages 000a et 000b avant la page numéroté réllement 1 dans la table des matières)

Parfois la numérotation du bouquin commence sur la couverture où cette dernière a donc le numéro 1, dans ce cas j'aurai bêtement
- 001.bmp = la couverture
- 002.bmp = page de pub (2e de couverture)
- 003.bmp = la première page à l'intérieur (typiquement le sommaire dans une revue qui sont souvent numérotées ainsi)



Lister les signets

Image

Ouvrir l'image contenant le sommaire avec un visualiseur (ACDSee, etc.).
Ouvrir votre éditeur de texte (notepad).
Arrangez-vous pour avoir les 2 côté à côté pour pouvoir juste faire de la recopie de l'image vers le .txt, en mettant un signet par ligne avec :
  • un décalage par TABULATIONS pour représenter les différents niveaux d'arborescence ;
  • le numéro de PAGE *réelle* dans le fichier (cf. décalage). Ainsi dans l'exemple ci-dessus avec 000a.bmp et 000b.bmp, j'ai un décalage de deux, donc j'additionne 2 à tous les numéros de pages listés dans la table des matières ;
Au final je vais donc écrire dans le .txt, en recopiant ce qui est sur l'image du sommaire, le contenu suivant :

Code : Tout sélectionner

La Sentence de l'Aube/1
	Couverture/1
	Crédits/4
	Table des matières/5
	Ronde d'hiver/7
	Le conseil des décans/10
	Introduction/18
		Flammes de Phénix/18
			Histoire de Phénix/19
			Recueil de Flammes/19
			Pouvoirs de Brasier/21
	La Sentence de l'aube/22
...
En gros c'est une vulgaire saisie. C'est là où on gagne du temps : c'est de la saisie à la chaîne sans manipulations de pages, donc çà va beaucoup plus vite que sous Adobe Acrobat où il faudrait faire chaque signet un par un en naviguant dans le .pdf.

Ensuite il faut mettre, toujours dans le .txt et en complément, les attributs pour indiquer le comportement des signets pour indiquer :
  • si c'est en gras ou en italique ;
  • si le signet est "développé" ou non (quand il y a des sous-signets, est-ce qu'ils sont d'avance visibles ou est-ce que le noeud est "fermé") ;
  • l'état de la page (pleine page, etc.) quand on clicke sur le signet ;
En gros de mon côté :
  • je mets le titre tout en haut en GRAS ITALIQUE ;
  • tous les signets en dessous sont juste en GRAS ;
  • chaque signet, quand on clicke dessus, amène sur une page en "pleine page" (toute la page est visible) ;
  • les noeuds (signets) ne sont développés que si au final il n'y en a pas trop en dessous (mais le premier noeud est toujours développé)) ;
Avec le formalisme attendu par JPDFBookmarks çà va donner çà :

Code : Tout sélectionner

La Sentence de l'Aube/1,Black,bold,italic,open,FitPage
	Couverture/1,Black,bold,notItalic,open,FitPage
	Crédits/4,Black,bold,notItalic,open,FitPage
	Table des matières/5,Black,bold,notItalic,open,FitPage
	Ronde d'hiver/7,Black,bold,notItalic,open,FitPage
	Le conseil des décans/10,Black,bold,notItalic,open,FitPage
	Introduction/18,Black,bold,notItalic,open,FitPage
		Flammes de Phénix/18,Black,notBold,notItalic,closed,FitPage
			Histoire de Phénix/19,Black,notBold,notItalic,closed,FitPage
			Recueil de Flammes/19,Black,notBold,notItalic,closed,FitPage
			Pouvoirs de Brasier/21,Black,notBold,notItalic,closed,FitPage
	La Sentence de l'aube/22,Black,bold,notItalic,open,FitPage
...
Typiquement les options seront :
  • toujours Black ;
  • bold ou notBold ;
  • italic ou notItalic ;
  • open ou closed ;
  • toujours FitPage ;
(c'est rapide à faire : je fais le premier niveau (gras + italic + open), puis je copie/colle la même ligne sur tous les niveaux en gras (avec gras + open), puis la même ligne partout ailleurs (sans gras, sans italic et closed).

Conseil : il suffit de prendre un .pdf qui a déjà des signets, de le charger avec jpdfbookmarks et de faire Tools > Dump pour avoir un fichier .txt d'exemple pour bien comprendre / voir comment çà marche.


Lier le fichier txt créé au .pdf

Là c'est très simple :
  • récupérer et installer jpdfbookmarks ( http://flavianopetrocchi.blogspot.com/ ) (N.B. : c'est une application Java qui marche partout, il suffit d'avoir java d'installé sur son poste depuis http://java.sun.com) ;
  • lancer jpdfbookmarks (double-clicke sur le .bat ou le .jar de jpdfbookmarks) ;
  • ouvrir le .pdf déjà créé depuis jpdfbookmarks;
  • aller dans le menu "Tools" > "Load" et pointer sur le fichier .txt créé à l'étape précédente.
C'est tout ! Vous avez un .pdf complet avec tous les signets proprement insérés depuis un simple fichier texte.

Image

Finalisations

Ensuite je passe enfin sous Adobe Acrobat pour :
  • faire en sorte (dans les propriétés, cf. Fichier > Propriétés) que le .pdf s'ouvre toujours avec les signets affichés et en mode "pleine page avec couverture" ;
  • renuméroter les pages (les 2 premières s'appellent "a", "b", les suivantes sont numérotées comme dans la table des matières ;
  • éventuellement développer ou non certains noeuds dans la liste des signets pour que visuellement, dans l'état initial, ce ne soit pas trop chargé ;
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Tutoriaux »