Création d'un PDF unique à partir d'images

Comment créer un pdf à partir de JPG, comment modifier un pdf, etc.

Qu’a-t-on le droit de poster, comment proposer un nouvel ouvrage, comment envoyer des fichiers via FTP, etc.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Création d'un PDF unique à partir d'images

Message par pelon »

guizacoatl a écrit :Salut la compagnie,

Voyant que beaucoup de gens sur ce forum (et même sur le net) cherchent comment créer des pdf à partir d'images voici les étapes pour en créer un.
il faut remercier guizacoatl c'est lui le chef ... chapeau bas Monsieur :ugeek:
1) Tout d'abord munissez vous d'un ordinateur et de tous les périphériques adéquats, secundo des images que vous voulez traiter :

Image

2) Puis du logiciel PDF Creator Image que l'on peut télécharger (gratuitement) ici.

3) Une fois celui- ci installé et lancé, effectuez un simple cliquer-déplacer des images vers la fenêtre de PDF Creator :

Image
Je vous laisse apprécier mes talents de graphiste.

4) Une fois ceci fait une fenêtre apparaît, vous laissant plusieurs choix :

Image

5) Choisissez "Mettre en file d'attente", l'ordinateur mouline quelque temps (environ 30 secondes pour 35 pages à 2,5Mo).

6) Maintenant que vous avez la main libre vérifier bien que vos scans ou images sont dans le bonne ordre, vous pouvez modifier l'ordre grâce aux boutons en dessous de l'intitulé "organiser". Pour obtenir votre PDF unique de ces images vous n'avez plus qu'à appuyez sur le bouton sous l'intitulé "tout fusionner" :

Image

7) Après 10 bonnes minutes (pendant lesquelles j'ai créé ce tutoriel), vous vous retrouvez face à la fenêtre de PDF Creator avec plus qu'un seul fichier :

Image

8) Il ne vous reste plus qu'à "imprimer" ce qui, non pas imprime, mais générer un PDF vers l'emplacement de votre choix.

N'hésiter pas à critiquer, je modifierais ce tutoriel selon les idées évidemment :)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Création d'un PDF unique à partir d'images

Message par pelon »

anthanea a écrit :Une question : quand on doit mêler des fichier format "portrait" et d'autres format "paysage", comment les avoir tous dans le même sens, sans que pdf creator ne décide lui même de tout tourner dans le même sens??
Merci pour votre aide
Rag-naroth a écrit :S'il s'agit de Jpeg (ou autres formats, tiff, gif...), avec la visionneuse Windows tu peux faire pivoter la vue. Normalement il reste comme tu les as mis.
(tu dois aussi pouvoir le faire sur Mac.)


Sinon, vu que PDF créator est une imprimante, tu peux aussi passer par imprimer tes images, les retoucher/rotation et les envoyer vers l'imprimante virtuelle qu'est pdf creator. Attention, cette méthode génère des marges blanches si tes tailles d'image ne sont pas des A4 ou multiples
anthanea a écrit :Merci Rag-Naroth, mais j'ai bien ré-orienté mes fichier (j'ai essayé avec des fichier jpeg et des documents word, même résultat) sous la visionneuse windows, mais au moment ou je lance l'impression (transformation en pdf) ils me les ré-oriente tous tout seul en fonction de l'orientation du premier fichier.
Je vais essayer de mettre mon pdf creator à jour, le problème est peut être simplement là
Rag-naroth a écrit :Peut il y avoir deux raisons, la première est de renommer le fichier qui a subit la rotation, car la deuxième est que pdfcreator, comme toute bonne imprimante (tant que ce n'est pas imprimé) garde en mémoire les docs (configuration, nb de pages...) du premier essai.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Création d'un PDF unique à partir d'images

Message par pelon »

nono 66 a écrit :Salut,
Moi j'ai un gros problème avec pdf creator car lorsque j'essaie d'assembler mes 306 jpeg pour en faire un pdf il m'en renomme automatiquement une partie et du coup il plante car les chemins de destinations ne sont plus les même. Peut être l'un de vous à déjà eu le même problème et pourrait me donner une solution. Merci d'avance
nono 66
Rag-naroth a écrit :Oui, c'est vrai que des fois il merde sévère :geek:

Quelques trucs qui m'ont permis d'éviter les tuiles:
Pour le nom des pages, je reste sobre et assez concis "page1", par exemple (sans espace).
Les pages (jepg) sont toutes de la même taille (en pixel, pas en mo, hein ;) )
Le dossier dans lequel ils sont est copié sur le bureau (chemin d’accès le plus court possible)
Effacer le journal (de pdf creator) entre chaque essais

Malgré tout ça , il se peut que le soft ne prenne pas certains jpeg ( il va prendre vos pages de 1 à 30, par exemple, ne pas prendre 31 à 65, et accepter les pages de 66 a 100 ...) et je ne sais pas pourquoi c'est un grand mystère.
Ré-enregistrer (enregistrer sous) les jpeg, en prenant soin au format (taille) est alors nécessaire (enfin, chez moi, ça marche.)
nono 66 a écrit :Merci pour ta réponse Rag Naroth
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Tutoriaux »