Page 1 sur 2

Quels caractères !

Publié : mer. 6 janv. 2016 16:25
par Menhir
Si l'on excepte les couverture et les gros titres, bien souvent, le choix de la police de caractère utilisée dans les créations (jeux, scénario, extensions) se fait plus ou moins "par défaut".
Pourtant, le visuel que représente cette police participe à l'atmosphère d'un texte, tout comme le contenu, les illustrations ou la maquette.

Voici une série de courts-métrages bien réalisés qui éclairent l'usage de quelques classiques.
Après ça, vous ne regarderez plus votre Times New Roman de la même façon.
http://nvx.franceculture.fr/sacres-caracteres/

Et pour ceux que le sujet intéresse et qui apprécient d'avoir du choix tout en respectant les droits des auteurs, je conseille la visite assidue et régulière du site DaFont :
http://www.dafont.com/fr/new.php?fpp=50&af=on

Re: Quels caractères !

Publié : mer. 6 janv. 2016 17:49
par Géraud Myvyrrian G
C'est vrai que la police est importante et souvent on met par défaut, on néglige.
Par exemple, je faisais des tests de couve pour un supplément, et j'avais utilisé une police que je trouvais trop belle. Et je demande à un ami dont c'est le taf et il m'explique l'histoire de la police et à quoi elle servait au départ (les films des années 70). D'un coup, je me suis dit que ça n'allait pas vraiment pour du medfan :)
Comme quoi, le choix graphique des polices, c'est aussi un métier...

Re: Quels caractères !

Publié : dim. 10 janv. 2016 16:58
par Lord Foxhole
Menhir a écrit :Si l'on excepte les couverture et les gros titres, bien souvent, le choix de la police de caractère utilisée dans les créations (jeux, scénario, extensions) se fait plus ou moins "par défaut".
Pourtant, le visuel que représente cette police participe à l'atmosphère d'un texte, tout comme le contenu, les illustrations ou la maquette.
(...)
Après ça, vous ne regarderez plus votre Times New Roman de la même façon.
Il y aurait effectivement des tonnes de choses à dire sur les polices de caractères...
En ce qui concerne le fameux Times New Roman, je n'ai jamais très bien compris pourquoi il dégoûtait certains. Il est hyper-classique, certes... Mais j'ai vu tellement de rigolos qui, sous prétexte d'originalité, utilisaient des typos cacas illisibles.
Notez bien que je n'ai rien contre l'originalité, mais il vaudrait mieux avoir bon goût et sens pratique avant de se livrer à des expériences...

Re: Quels caractères !

Publié : dim. 10 janv. 2016 18:22
par Outsider
Ne pas oublier que le choix de police détermine la consommation d'encre à l'impression.
http://www.numerama.com/magazine/28910- ... encre.html
Certainement très bien pour imprimer ses brouillons pour relecture
http://www.francoischarron.com/trucs-ec ... 5FuYxkRXo/

Re: Quels caractères !

Publié : dim. 10 janv. 2016 20:37
par Géraud Myvyrrian G
Le pire est quand même le comic sans MS qui est arrivé à lever des armées de détracteurs. Il faut dire qu'elle est immonde...

Re: Quels caractères !

Publié : lun. 11 janv. 2016 09:55
par Menhir
Lord Foxhole a écrit :En ce qui concerne le fameux Times New Roman, je n'ai jamais très bien compris pourquoi il dégoûtait certains. Il est hyper-classique,
Je pense que c'est son classicisme froid et académique qui en rebute certains.
Elle est très bien pour un texte de loi ou un article de journal politique. Pour quelque chose de plus fun, fantaisie, plaisant, moderne ou futuriste, elle casse un peu l'ambiance.
myvyrrian a écrit :Le pire est quand même le comic sans MS qui est arrivé à lever des armées de détracteurs. Il faut dire qu'elle est immonde...
C'est l'une des première typo qui... ne ressemblait pas à une typo.
Je veux dire que c'est l'un des premier cas où une typo d'ordinateur ne suivait pas les règles des typo d'imprimeur. D'où le lynchage en règle de la part des professionnels.
Il faut aussi dire que la nouveauté qu'elle représentait a tellement attiré les néophyte que, du coup, elle a été utilisée à tord et à travers, y compris pour des usages où elle est complètement inadaptée, jusqu'à la moitié des années 90, parce ce qu'il y avait très peu de polices qui sortait du classicisme de la typographie d'imprimerie. Cette sur-utilisation a finit par provoquer un sentiment de nausée.
C'est dommage, parce que bien utilisée, ça reste une police tout à fait acceptable et bien plus équilibrée que certaines polices scriptes.

Une autre police qui a subit la vindicte des professionnelle est Arial. En la créant, Microsoft (qui n'était, d'ailleurs, que commanditaire) avait commis un crime de lèse majesté : oser retoucher la police Helvética qui, pour certains, est l'image de la perfection typographique (un dicton de typographe dit "si tu ne sais pas quelle police utiliser, choisi Helvetica, tu es sûr de ne pas te tromper). Même si ces modifications sont mineures et quasiment invisibles à l'oeil du profane (le haut du "t" est gracieusement coupé à l'horizontale alors que celui de l'Arial est affreusement biseauté, une mutilation ! :D ), elle devait être mise au bûcher.
http://www.fonts.com/content/learning/f ... -helvetica

Re: Quels caractères !

Publié : lun. 11 janv. 2016 14:29
par Géraud Myvyrrian G
Tiens je ne me sers jamais de l'helvetica. Il faudrait que je la tente de temps en temps.
Sympa l'histoire, je ne connaissais pas.

Re: Quels caractères !

Publié : lun. 11 janv. 2016 21:24
par Argan Argar
Je me permet de dire que je ne comprend rien aux débats sur telle ou telle police, du moment que l'on utilise une police lisible je ne voit pas de quoi se prendre la tête .

Et moi j'aime bien comic sans ms.....

Re: Quels caractères !

Publié : lun. 11 janv. 2016 23:20
par pelon
Argan Argar a écrit : Et moi j'aime bien comic sans ms.....
c'est une police qui me fait rire

ashramspecia

Re: Quels caractères !

Publié : lun. 11 janv. 2016 23:26
par Sykes
Perso j'utilise celle-là en ce moment => http://www.dafont.com/fr/dumbledor.font

Sinon, j'aime beaucoup pour du Méd-Fan => http://www.fontspace.com/category/papyrus