On recherche - Responsable PDF

Les admins vous annoncent...
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Géraud Myvyrrian G »

Sinon avec google drive tu peux tout faire, du tableur, du traitement de texte, etc. C'est de l'office online en gros.
Le passé, c'était mieux avant
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par megablast2 »

Tu en pense quoi de cette proposition?
megablast2 a écrit :Le mieux peut être alors, c'est d'ouvrir un poste ou on invite tout ceux qui si connaisse en ocr et en pdf a se présenter, en précisant le type d'expérience (amateur, professionnel) comment il s'y prenne et les problèmes qu'ils ont eu a affronter, les chose a éviter absolument enfin tout ce qui peut être utile quoi(logiciel utilisé,...). On pourrait aussi demander aux inscrits le poids d'un pdf qu'il juge acceptable sans avoir l'impression de télécharger la bible (temps de téléchargement et poids sur l'ordi). Comme ça on pourrait en faire un résumé et il y aurait une base pour commencer et "débattre" surtout car au final j'ai l'impression que personne ne sait trop comment par ou empoigner le morceau faute de données^^.
Qu'en pensez vous?
J'ajouterai même que si vous connaissez bien donjon du dragon ou d'autre l'appelle pourrait être étendu a tout les site car ça peut surement aussi les intéresser de croiser les informations sur se sujet ou de partager des retours. Enfin tout est bon a prendre histoire de faire un pdf le plus optimisé possible.
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Sherinford »

megablast2 a écrit :Le mieux peut être alors, c'est d'ouvrir un poste ou on invite tout ceux qui si connaisse en ocr et en pdf a se présenter, en précisant le type d'expérience (amateur, professionnel) comment il s'y prenne et les problèmes qu'ils ont eu a affronter, les chose a éviter absolument enfin tout ce qui peut être utile quoi(logiciel utilisé,...). On pourrait aussi demander aux inscrits le poids d'un pdf qu'il juge acceptable sans avoir l'impression de télécharger la bible (temps de téléchargement et poids sur l'ordi). Comme ça on pourrait en faire un résumé et il y aurait une base pour commencer et "débattre" surtout car au final j'ai l'impression que personne ne sait trop comment par ou empoigner le morceau faute de données^^.
Qu'en pensez vous?
Je vais vous donner mon avis là-dessus, qui n'engage que moi, bien évidemment.

Je pense - avant de vous poser la question de savoir quelle résolution est optimale et quelle taille de pdf est idéale - que vous devez d'abord vous poser la question de ce que vous voulez faire : quel est l'objectif poursuivi par le site ? Pour l'instant, on nage dans le bonheur et la nostalgie, et c'est une bonne chose. J'ai aucun problème avec ça. Moi aussi, je suis un grand rêveur.

Si le but est de réduire l'espace que vous prenez sur le serveur, pour des raison économiques, vous ne devez pas adopter les mêmes comportements que si l'objectif est de pousser les joueurs qui téléchargent à véritablement jouer avec ce que vous proposez.

De mon point de vue, si vous voulez atteindre le deuxième objectif, la question du poids des pdf est moins importante que la question de leur lisibilité et de leur "imprimabilité".

Je vais donner un exemple assez parlant : Ambre. Ces bouquins ont été conçus, dès l'origine, pour être difficilement photocopiables : mise en page amenant le texte très proche de la reliure, et un fond grisâtre sur toutes les pages, qui n'a pas un mauvais effet sur l'ouvrage imprimé, mais qui donne des scans absolument affreux, et pratiquement inexploitables en dehors d'une lecture en ligne.

A mon humble avis, pour avoir quelque chose de valable, il faut faire bien plus que de la reconnaissance de caractère : il faudrait (1) extraire le texte d'une part et les images de l'autre, (2) relire le texte et corriger les coquilles, qu'elles soient dues à l'OCR ou d'origine et (3) refaire une mise en page plus conforme avec un objectif d'impression. Sauf erreur, c'est le boulot qui a été réalisé sur Empire Galactique.

Idéalement, et là on rentre dans le domaine de l'ultra-top, on peut même envisager une édition au format .epub, histoire que les règles soient lisibles sur une liseuse ou une tablette.

Seulement, tout ça représente un boulot de titan et demande une expertise non négligeable des outils de PAO...
Daemon
Traqueur d'auteurs
Messages : 226
Inscription : lun. 15 juin 2015 17:55

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Daemon »

Effectivement, c'est une remarque pertinante.
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par megablast2 »

C'est pas faut. Mais on a le droit de faire ça d'un point de vue des ayant droit?
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par La Moitié »

Je pense que oui, on a le droit, mais il faudrait confirmation de notre Grand Gourou, Myvyrrian.

Je pense que la deuxième solution serait plus proche de notre projet, mais, comme le souligne Sherinford, en a-t-on les moyens ?
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Sherinford »

megablast2 a écrit :C'est pas faut. Mais on a le droit de faire ça d'un point de vue des ayant droit?
Je ne connais pas la portée de l'accord que vous avez passé avec ceux-ci. Si celui-ci prévoit de mettre à disposition un "scan" de leur oeuvre, sans plus d'information, c'est tangent.
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Sherinford »

La Moitié a écrit :Je pense que oui, on a le droit, mais il faudrait confirmation de notre Grand Gourou, Myvyrrian.

Je pense que la deuxième solution serait plus proche de notre projet, mais, comme le souligne Sherinford, en a-t-on les moyens ?
Je dirais que ça dépend du nombre de volontaires prêts à relever leurs manches. Si on est 30 à bosser sur un livre de 300 pages, ça fait 10 pages chacun, et c'est plus gérable (et aussi plus motivant) que de tout se taper tout seul.

On n'est pas non plus obligés de se presser, ni d'avoir la même qualité pour tout. Ca peut être un travail progressif. Personnellement, je peux aider à faire de la relecture et de l'édition de texte, mais à petite dose.
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par megablast2 »

Sherinford a écrit :Je ne connais pas la portée de l'accord que vous avez passé avec ceux-ci. Si celui-ci prévoit de mettre à disposition un "scan" de leur oeuvre, sans plus d'information, c'est tangent.
C'est surtout que j'y connais rien dans se domaine^^. C'est pour ça que je me pose toujours la question.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: On recherche - Responsable PDF

Message par Géraud Myvyrrian G »

En fait, les accords c'est vraiment au cas par cas. Certains nous laissent une grande latitude (en particulier ceux qu'on connait plus ou moins personnellement), d'autres sont plus restrictifs, d'autres demandent encore une confirmation au cas par cas des jeux, suppléments et de ce qu'on veut faire. C'est donc assez compliqué si on veut faire autre chose que de la diffusion des scans stricto sensu.

Notre finalité est bien le jeu, permettre aux membres de retrouver ces jeux et de continuer à les faire vivre en y jouant. A ce niveau là, je pense qu'il faut donc leur fournir un matériel de bonne qualité pour permettre une lecture aisée. C'est pour ça qu'on voudrait des pdf les plus propres possibles. Après, pour comment, comme je n'ai jamais lu un seul des PDF ici, no se :) je ne suis pas le coeur de cible du site ayant déjà les jeux.

Il faudrait ouvrir un sujet pour parler de tout ça. Dans ce premier temps, on a déjà besoin de quelqu'un qui réorganise tout au niveau de la gestion de la conception des pdf.
Le passé, c'était mieux avant
Répondre

Revenir à « Nouvelles du forum »