Histoire des temps gris

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.

Modérateur : allen57301

Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Histoire des temps gris

Message par pelon »

le fait que ça continue est déjà une bonne nouvelle en soit
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
bebe_cyanure
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : mar. 27 juin 2017 13:12
Localisation : Londres

Re: Histoire des temps gris

Message par bebe_cyanure »

allen57301 a écrit : ce sera de façon modulaire mais pour l'instant il n'y a pas de structure définie quant à la forme finale, c'est trop tôt. et tout dépendra aussi si un éditeur se montre intéressé par le projet, et si une équipe sera formée pour participer sur des
(...)
mais comme E&D n'est réalisé que dans mes temps "morts", ayant mon "travail alimentaire" à assurer et aussi le projet Laelith en cours, cela prendra du temps.
Très belles nouvelles.
Merci de partager cela avec nous.

Va-t-il s’agir de lancer un financement participatif, comme pour Laelith, ou de sortir cette nouvelle édition de manière indépendante?
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

A ce stade, je ne sais pas... tout dépend si je peux travailler avec un éditeur qui lancera alors ce financement participatif style Laelith (car le travail pourra dans ce cas concerner une équipe, pourquoi pas, c'est même plus intéressant d'envisager le projet dans ce sens - je sais que des auteurs de Jdr ont pas mal d'idées), ou alors de manière indépendante, mais qui pourrait aussi comporter une part de FP.
dans l'état des choses, le travail porte sur le rassemblement de + 30 ans de notes éparses et de matos jamais publié, et de recomposer le tout, en corrigeant pas mal d'éléments qui ne me plaisent plus, et ajoutant d'autres plus à mon actuel goût.
Et aussi, of course, la cartographie qui va être complètement reprise... La future carte de Laelith est un peu un modèle de ce qui va se faire. Mais là aussi, c'est une question de temps.
Avatar de l’utilisateur
bebe_cyanure
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : mar. 27 juin 2017 13:12
Localisation : Londres

Re: Histoire des temps gris

Message par bebe_cyanure »

Et bien, je crois qu'on peut dire qu'il reste du travail!

Dans l'absolu, j'aime l’idée de faire participer d'autres auteurs: plus d’idées, plus de voix, plus de richesse peut-être; le monde de Glorantha de Stafford est un bon exemple de ce type de collaboration. La difficulté est bien sur de réussir à canaliser tout ce sang neuf, ce qui ai une tâche à part entière.

Quoiqu'il en soit, tout cela me fait bien rêver. Une recomposition des informations, de nouvelles cartes (!), de nouvelles illustrations, etc.
Magnifique.

Merci.
Yorik
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : jeu. 12 déc. 2019 15:53

Re: Histoire des temps gris

Message par Yorik »

Une critique des Ages de Cendre par Jérôme Darmont ici : http://darmont.free.fr/?p=4260
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

Visiblement Jérôme Darmont n'a rien compris à ce qui compose l'univers de Empires et Dynasties, et dans quel esprit (voir posts précédents) ces ouvrages sont rédigés. Qu'il n'aime pas ce jeu, ok, c'est son droit le plus absolu, il le trouve "old school" et "klouck" - il oublie que ce jeu date des années 70s et édité en 1987, si on le compare avec les productions actuelles, c'est certain que……… bon, il y a un fossé, mais peut-être qu'avec un peu de recul il verra que nous sommes en 2019. Et à reprocher que cet ouvrage contient du empiresetdynastièsque (je ne sais pas qui) est totalement risible... Heureusement que cet ouvrage contient du empireset... puisque le sujet est... Empires & Dynasties... Il a été dit que cette série "Cahiers de l'histoire universelle" est le fondement qui décrit l'histoire cachée de ce qui s'est passé il y a très longtemps dans cet univers, ce que Jérôme ne juge pas utile et indispensable de connaître (après tout, pourquoi pas, s'il ne sera pas MJ à E&D, il peut en effet totalement s'en passer, ce ne pourra être important qu'aux yeux de ceux qui désirent aller en profondeur dans cette Histoire, et comme le jeu sera totalement basé - est déjà basé - sur ce background, cela ne l'intéressera pas non plus.)
E&D est un jeu assez complexe par son univers qui était très difficile de condenser dans les ouvrages publiés par Dragon radieux à l'époque. Ces petits ouvrages sur l'histoire universelle sont là pour apporter des renseignements sur un passé.
je le répète, vous ne trouverez pas dans ces livres des scénarios ou des éléments de jeu directement exploitables, ce n'est pas du tout leur but. Que Jérôme Darmont s'abstienne donc de lire La Gloire des Étoiles et l'Empire du Grand Fleuve, ça ne l'intéressera pas non plus, ça ne répondra pas à ses souhaits, c'est certain !

La difficulté de E&D est que cela s'adresse à un public averti, ce qui est sûrement un défaut, mais aussi ce qui est apprécié de certains, en raison de cette profondeur du background. cela demande, de la part du MJ, un certain effort, ou effort certain, pour entrer dans cet univers. On est loin des standards classiques. Mais là aussi, il faut l'accepter et en tenir compte dans les critiques.

Il y a eu d'autres retours sur ce livre plus positifs, sans doute par des gens qui ont compris le but ce cet ouvrage, justement.

quant à la future version du jeu, celle-ci comportera 100 % de textes inédits puisque ce n'est pas une reprise directe - un copié collé- de ce qui a été édité (y compris d'ailleurs les Cahiers de l'Histoire universelle).
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Chasseur de Chimères
Messages : 171
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:39
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par Mithriel »

Ce n'est pas gentil de m'avoir dénoncé, Yorik. :D

Allen, toutes mes excuses si j'ai commis des contresens risibles, mais je vais contre-attaquer avec les tiens. :twisted: Si je prends la peine d'écrire mes ressentis sur Empires & Dynasties, c'est que j'aime ce jeu, pas l'inverse. Et que j'aimerais que sa nouvelle édition soit aussi chouette sur le fond et sur la forme qu'il le mérite.

Ma déception sur le second cahier de l'histoire universelle n'est en rien liée à l'histoire cachée du jeu, dont je suis au contraire friand, mais parce qu'elle est absconse et extrêmement peu accessible. J'ai beau avoir lu d'E&D tout ce qui m'est tombé sous la main, un petit lexique m'aurait été profitable. Après, si E&D était uniquement réservé à un public averti, exigeant, élitiste (OK j'arrête), je ne pourrais que prendre acte tout en trouvant cela dommage.
allen57301 a écrit : lun. 30 déc. 2019 12:02 je le répète, vous ne trouverez pas dans ces livres des scénarios ou des éléments de jeu directement exploitables, ce n'est pas du tout leur but.
À moins que j'aie été vraiment distrait, je n'ai lu nulle part cette note d'intention dans le 2e tome des cahiers, où cette "répétition" aurait certainement été la plus pertinente. :P

Jérôme

PS : Je goûte peu les attaques ad hominem, aussi ne vous étonnez pas si je ne réponds plus à des messages de la teneur du précédent.
Image Image
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

À moins que j'aie été vraiment distrait, je n'ai lu nulle part cette note d'intention dans le 2e tome des cahiers, où cette "répétition" aurait certainement été la plus pertinente. :P

non pas dans le livre mais sur ce forum. Mais tu as raison cette note aurait pu être insérée.
mais helas la critique en cause semble plus faite pour torpiller le travail de l'auteur et compromettre peut etre cette réédition.
comme il a été dit sur ce même forum que "l'auteur s'est ramassé" avec les ouvrages précédents. Critique nauseabonde sans intérêt autre que faire du mal et, en plus, sans fondement chiffré (combien d'exemplaires imprimés, mis en vente, retour, pilon ???) celui qui a dit ça n'en sait rien du tout, mais il l'affirme !!! cela mériterait au moins un séjour de 20 ans dans la citadelle des Nautes, à Mangor (c'est pas un palace!)...

comme pas d'illustrations ni de cartes (pour quoi faire dans ce type d'ouvrage ?)
Dans la Gloire des Etoiles, il y a des schémas stellaires.

"un petit lexique m'aurait été profitable"
c'est prévu mais ce ne sera pas "un petit lexique" mais plutôt genre petite encyclopédie du Monde de Reah, qui est en cours de rédaction. mais c'est un gros travail aussi. (classement des articles par thématiques et non chronologique) destinée aux MJ et aux joueurs, avec avertissement lorsqu'un article révèle des "choses" à ne pas connaître avant de les avoir confrontées in situe.

"des fotes..." : il y en a quelques unes qui sont passées à travers la relecture et qui ont été corrigées depuis. Mais l'interface pourrie de Lulu.com n'a pas permis de mettre la nouvelle version en ligne. L'ouvrage sera disponible sur une autre plateforme, avec un papier plus agréable que celui de lulu.com
à savoir que ces Cahiers de l'Histoire universelles sont imprimés essentiellement en POD ou à court tirage.

les belles cartes, je les réserves pour l'atlas en préparation (avec la future édition, ou à part) - à ce propos, c'est l'ensemble de la planète qui est retracé, pour lui ajouter plus de cohérence : mise à l'échelle, projection sphérique pour avoir l'ensemble des terres et des océans à des échelles quasi-identiques, etc. Plus d'infos plus tard sur le site. La cartographie représente un travail colossal, même aidé de l'informatique (ce qui n'était pas possible au moment de la première édition du jeu, "old school klonk" comme disent certains - à l'époque, c'étaient feuilles de calque, crayon noir, encre de Chine et lames de rasoir pour travailler, pas Illustrator, Photoshop and co.

bon, il est vrai que l'objet de ces livres n'est pas de remplacer la future version du jeu mais simplement d'imprimer des notes parfois anciennes, afin de les rendre accessibles à ceux qui veulent les lire. et de s'en servir plus tard, sous une autre forme, notamment dans la prochaine édition du jeu si elle voit le jour.

Sans rancune !!!
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Chasseur de Chimères
Messages : 171
Inscription : sam. 13 sept. 2014 14:39
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par Mithriel »

allen57301 a écrit : lun. 30 déc. 2019 15:01 mais helas la critique en cause semble plus faite pour torpiller le travail de l'auteur et compromettre peut etre cette réédition.
1. C'est un procès d'intention.

2. C'est me prêter bien plus d'influence que je ne peux en avoir.
Image Image
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

"1. C'est un procès d'intention."
non mais la façon parfois "cruelle" (mot de l'auteur de la critique) employée, cela peut apparaitre ainsi.

"2. C'est me prêter bien plus d'influence que je ne peux en avoir."
Dès l'instant où l'on publie une critique sur un média à lecture publique (comme votre blog), cela peut en effet avoir de l'influence et beaucoup plus que l'on ne le pense, dans un sens ou un autre, surtout que vous donnez des conseils "d'achat" ou non... donc vous souhaitez, à travers ce blog, avoir de l'influence et vous mettre au niveau des médias professionnels. Dans ce cas il faut assumer les "droits de réponse" et les critiques à propos de vos propres critiques.

en aucun cas n'apparait dans votre texte le fait que vous "aimez ce jeu ou son univers, que vous le connaissez, etc.", tout, au contraire laisse à penser le contraire. D'ailleurs, quand on lit les autres articles concernant ce jeu, cette impression se renforce : vous n'aimez pas E&D, et c'est votre droit le plus absolu ! mais dans ce cas, il faut argumenter un peu plus que l'aspect "klouk et old school". Encore une fois, vous jugez un produit datant de plus de 30 ans avec des yeux de 2019 (ou un peu d'années en arrière mais bien au-delà de 2010 en tous cas).

tout comme ceux qui, sur ce forum, ont écrit que "l'auteur s'est ramassé..." sans prendre la moindre précaution d'étayer leur propos par des faits vérifiables. Qu'on aime ou pas un jeu, un livre, un film, etc., ok, cela est tout à fait normal et chacun est différent dans ses goûts et ses intérêts, mais des critiques destructrices comme la vôtre (car, finalement, elle n'apporte guère d'éléments de réflexion puisque c'est une lecture "rapide" selon vos dires), concernant en plus un ouvrage très secondaire dans le projet en cours, donnent effectivement l'impression en une volonté de torpiller ce travail.
Le ton ironique employé n'aide pas, hélas, à penser le contraire. À ce niveau ce n'est même pas de l'humour !

désolé de prendre ce ton envers vous, mais je dois défendre aussi, de mon côté, ce travail important, que cela vous plaise ou non.
Répondre

Revenir à « Commentaires »