Histoire des temps gris

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.

Modérateur : allen57301

Avatar de l’utilisateur
Griff
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:11
Localisation : Orléans
Contact :

Histoire des temps gris

Message par Griff »

Quelqu'un saurait-il si PDP travaille toujours sur la suite de l'histoire de Reah (le livre concernant les temps gris)?
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Histoire des temps gris

Message par pelon »

il a écrit d'autres bouquins qui se passent sur Rhéa, va voir sur son site
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Griff
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:11
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par Griff »

Effectivement, il a écrit un roman "Aventures fabuleuses d'un flibustier" et deux livres de référence "Questions pour un Empire" et "La gloire des étoiles".

Le second est en fait le tome 1 d'une histoire de Rhéa dont le tome 2 (Les ages de cendre) est annoncé depuis longtemps mais jamais paru à ma connaissance (bien que la page wikipedia le signale comme édité en 2010 mais je crois que c'est une erreur).
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Histoire des temps gris

Message par Grumly »

En bref et en non-officiel : il s'est ramassé avec ses deux suppléments (surtout avec "La gloire des étoiles", l'autre n'étant qu'une réédition à peine modifiée), qui n'ont pas été à la hauteur, ni des attentes des quelques fidèles que le jeu avait encore, ni de ses espoirs de vente ; les rares retours que j'ai vus (exemple) ont été négatifs (ce qui l'a probablement aussi vexé) ; et depuis il n'a plus aucune activité autour du renouveau d'E&D, ni sur le site officiel (dont je crois même me souvenir qu'une partie a disparu), ni sur les ML consacrées au jeu, où d'ailleurs plus personne ne poste désormais. :dry:
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Griff
Chasseur de Chimères
Messages : 5
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:11
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par Griff »

C'est bien ce que je craignais...

Il faut dire que La gloire des étoiles était un supplément de background assez loin des préoccupations de tous les jours des PJs. Commencer par un livre sur Phéarys par exemple aurait probablement été plus utile.

En tout cas, merci beaucoup pour ces infos!
"The name of the game is roleplaying, not ruleplaying. Knowledge, logic, reason, and common sense serve better than a dozen rule books." Gary Gygax.
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Histoire des temps gris

Message par soulclone »

Moi je suis déjà content que ces lives existes et avoir des infos sur le passé de l'univers c'est intéressant aussi

Il faut continuer à faire vivre cet univers
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

Grumly a écrit :En bref et en non-officiel : il s'est ramassé avec ses deux suppléments (surtout avec "La gloire des étoiles", l'autre n'étant qu'une réédition à peine modifiée), qui n'ont pas été à la hauteur, ni des attentes des quelques fidèles que le jeu avait encore.... :dry:
je ne sais pas d'où viennent ces informations... il n'y a pas eu la volonté de faire des "produits commerciaux" avec ces ouvrages mais simplement mettre à disposition des textes "fondateurs" sur l'univers de E&D, textes très utiles, notamment pour l'écriture des ouvrages de contexte plus "utiles" par la suite. En effet, pour publier un ouvrage concernant Phearys, ou Mangor, le background décrit dans les ouvrages précités est indispensable. Car tout est lié. E&D est un univers plus complexe qu'un simple setting style AD&D (ce qui est une force, mais aussi une faiblesse du jeu). Ce qui a été apprécié par le passé (et encore de nos jours) c'est cette profondeur de l'Histoire de ce monde, qui demande un travail considérable pour être mis sous forme publiable.

alors, de dire que l'auteur "s'est ramassé", démontre une méconnaissance du travail que demande la mise en œuvre d'un ouvrage comme Empires & Dynasties, et un certain mépris vis à vis de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Histoire des temps gris

Message par La Moitié »

allen57301 a écrit :Ce qui a été apprécié par le passé (et encore de nos jours) c'est cette profondeur de l'Histoire de ce monde, qui demande un travail considérable pour être mis sous forme publiable.

Le retour du jeu en publication est donc une bonne nouvelle ! Nous sommes plusieurs à attendre ce que tu nous annonces.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Histoire des temps gris

Message par pelon »

une question,
c'est bien tout le jeu qui va être réédité ?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
allen57301
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 11:06
Localisation : Laelith
Contact :

Re: Histoire des temps gris

Message par allen57301 »

pelon a écrit :une question,
c'est bien tout le jeu qui va être réédité ?
ce sera de façon modulaire mais pour l'instant il n'y a pas de structure définie quant à la forme finale, c'est trop tôt. et tout dépendra aussi si un éditeur se montre intéressé par le projet, et si une équipe sera formée pour participer sur des éléments du jeu.
"Mais parallelement à ce travail de compilation et de réécriture de textes divers, anciens, se poursuit aussi la longue mise en forme du nouveau projet de Empires & Dynasties.
Celui-ci devrait se décomposer ainsi :
– Un cœur de règles (Core Rules) universel permettant de "motoriser" l'ensemble de la gamme en gestation. Il n'y aura pas, dans cet ouvrage purement technique, de contexte mais uniquement les élément qui vont servir à piloter le jeu : création et gestion des personnages, combats, évolution des dynasties, tables diverses, système des écoles, etc.
– Des Ères de l'histoire, qui sont les véritables éléments de contexte du jeu, développant notamment différentes époques de l'histoire de Reah, depuis le MuShin et ses guerres galactiques (orientation SF nettement marquée), en passant par les Temps Gris (survival) et les Millénaires de l'empire de NeyDora (5 grandes périodes).
– Des suppléments de contexte sur des régions, villes, écoles, personnages, etc
." (extrait du nouveau site du jeu en cours de publication)

dans un premier temps le gros du travail porte sur les fondations de l'univers : réécriture de l'histoire (actuellement les Temps Gris et le 1st millénaire).

mais comme E&D n'est réalisé que dans mes temps "morts", ayant mon "travail alimentaire" à assurer et aussi le projet Laelith en cours, cela prendra du temps.
Répondre

Revenir à « Commentaires »