Page 1 sur 2

cas de conscience

Publié : sam. 9 mai 2015 21:06
par squilnozor
Je viens de lire le scéna susnommé. Il est agréable à lire et je pense qu'il est agréable à jouer. Mon avis est globalement positif. Néanmoins, je suis légèrement déçu. Sa conclusion est trop légère à mon goût. Les PJ enquêtent sur un mystère, et on s'attend à une grande révélation digne de tout film de SF à grand spectacle, mais la grande révélation ne vient jamais. La fin est en queue de poisson ; on a l'impression d'un scéna prometteur mais pas vraiment fini.

Re: cas de conscience

Publié : mar. 16 juin 2015 16:46
par Sherinford
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse : ce scénario est au contraire une véritable perle dans la mesure où il va mettre les PJs dans la position d'influencer le destin de toute une planète. Ce n'est tout de même pas rien.

Quand on y réfléchit, ce scénario, c'est quelque part un embryon du film "Avatar" : il y a des extraterrestres sympathiques, et des corporations qui aimeraient mettre la main basse sur les ressources de leur planète... Il ne manque pas grand chose pour en faire un grand scénario : pourquoi pas un plan "B" de la part des vilaines corpos, avec des mercenaires qui auraient illégalement amené une bombe H sur la planète pour éradiquer les extraterrestres gêneurs, tout en faisant porter le chapeau à une organisation extrémiste quelconque...

:mrgreen:

Re: cas de conscience

Publié : mar. 16 juin 2015 20:51
par squilnozor
Tu n'as pas tort, mais quand je donne mon avis sur un scéna, souvent, je me mets dans la peau du MJ qui veut le faire jouer tel quel. Ça n'est pas souvent le cas, et tant mieux, mais je m'oblige (enfin, pas toujours) à donner mon avis sur le scéna tel qu'il est et pas tel qu'il aurait pu être. Donc "il ne manque pas grand chose pour en faire un grand scéna", peut-être, mais c'est une autre optique. Et si c'est le cas, alors pourquoi l'auteur n'est-il pas allé jusque là ?

Re: cas de conscience

Publié : mer. 17 juin 2015 11:58
par Sherinford
A mon sens, on peut difficilement reprocher aux auteurs de l'époque le format d'un scénario que l'on analyse avec 20 ans de recul et autant d'oeuvres de SF de plus dans notre bagage. Pour l'époque, il était excellent, et même très adulte dans son thème. En tant qu'ado, je ne savais pas quoi en faire. En tant qu'adulte, je vois tout de suite les applications possibles.

Re: cas de conscience

Publié : mer. 17 juin 2015 18:28
par Grumly
Le "problème" de ce scénario, c'est qu'il est plus que fortement inspiré de la nouvelle "Le vent du nord" de Chad Oliver.
Et quand on connait la nouvelle... ça se voit tout de suite. :roll:

Re: cas de conscience

Publié : mar. 30 juin 2015 11:32
par Menhir
Je suis d'accord avec Sherinford.
S'il y avait eu une grande révélation finale qui fasse pencher radicalement la balance dans un sens, alors ça n'aurait pas été un "cas de conscience".
Tout le sujet du scénario, c'est qu'on demande aux joueurs de faire un choix. On est là dans ce qui représente pour moi le principe même du jeu de rôle. Si les joueurs interprètent bien leur rôle, le choix ne devra pas être guidé par leur humanisme du XXème siècle mais par le caractère de leur personnage et de son positionnement social dans sa ligue.
Grumly a écrit :Le "problème" de ce scénario, c'est qu'il est plus que fortement inspiré de la nouvelle "Le vent du nord" de Chad Oliver.
Et quand on connait la nouvelle... ça se voit tout de suite. :roll:
Ce ne serait pas la première fois.
Le scénario "La nuit des bourrins" qui se trouve dans "Au Frontières de l'Empire" est une copie conforme de Omega de Robert Sheckley.

Re: cas de conscience

Publié : mar. 30 juin 2015 16:29
par Géraud Myvyrrian G
C'est là que je me dis que je suis content d'avoir peu de connaissances en littérature SF. Au moins, je ne suis pas spoilé quand je lis des scénars :D

Re: cas de conscience

Publié : mar. 30 juin 2015 16:36
par Menhir
Concernant Sheckley, c'est dommage pour un rôliste de ne pas le connaitre parce que ses nouvelles sont des mines d'or pour des scénario de space op (ses romans le sont beaucoup moins).

Re: cas de conscience

Publié : mar. 30 juin 2015 16:43
par Géraud Myvyrrian G
Je lirai alors. Je t'avoue que j'ai toujours été beaucoup plus medfan que SF donc j'ai d'énormes lacunes impardonnables en SF. Faut dire aussi que mon groupe de joueurs depuis 25 ans n'aiment pas la SF en JdR...

Re: cas de conscience

Publié : mar. 30 juin 2015 16:53
par Menhir
C'est sûr qu'un scénario comme "cas de conscience" (pour en revenir au sujet de départ) aurait beaucoup de mal à se transposer en med-fan : un territoire quasiment sans défense, peut-on se permettre, moralement, de l'envahir ? En med-fan, la question ferait rire. :mrgreen: