Un scénario RdD dans CB

Les nouvelles et les publications du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Un scénario RdD dans CB

Message par Tybalt »

La suite et la fin de Mariez-vous, qu'ils disaient ! est donc parue dans Casus n°30. Un joli scénario, dont j'aimerais souligné qu'il est porté par une belle plume, avec entre autres de belles idées dans les choix des noms des personnages, l'invention des coutumes, l'histoire des différents PNJ, etc. A mes yeux, l'univers de Denis Gerfaud est entre de très bonnes mains avec le Scriptarium.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Un scénario RdD dans CB

Message par Yrion Celak »

Du coup je me permets de donner quelques précisions sur les deux auteurs du scénario Mariez-vous, qu'y disaient ! :
- Jidus est le responsable de la gamme RdD chez Scriptarium et est l'auteur de la campagne À la Claire Fontaine publiée en 2016.
- Inbadreams est l'auteur des deux livres-jeux dans « l'univers » de RdD (« Livre-dont-vous-êtes-le-voyageur »), le premier - Le Bal au Pont - a été publié lors du financement d'À la Claire Fontaine, le second - Le Dîner de Conque - a été publié lors du financement de la réédition des règles.
Hougoumont
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:06

Re: Un scénario RdD dans CB

Message par Hougoumont »

Bonjour à Tous,

J'ai lu avec attention les deux parties de « Mariez-vous, qu'y disaient ! » et, au delà du plaisir immédiat et intense de revoir un scénario de Rêve de Dragon publié dans Casus Belli (comme au bon vieux temps...) j'en retire une impression quelque peu contrastée.

Il y a d'excellentes idées scénaristiques, un ensemble qui tient debout et me semble donc tout à fait jouable. On est dans Rêve de Dragon et l'onirisme permet dès lors de faire passer quelques aspects qui friseraient autrement l'invraisemblance (comme par exemple "le lourd secret d'Idhem").

En revanche, je trouve le scénario redoutablement directif, surtout l'ordre des sous-quêtes à accomplir à partir de la chaumière-cabane magique, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Par ailleurs, je goûte moyennement les aspects les plus mièvres de l'intrigue, ainsi que les facilités qu'offre "le rêve dans le rêve".

Que ces petites remarquettes ne soient cependant pas mal interprétées car j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à longuement décortiquer tout cela sous les angles de la jouabilité et de l'ambiance. Je suis également tout à fait conscient du fait qu'il est vraiment difficile de concevoir des scénarii pour Rêve de Dragon qui ne souffrent pas trop de la comparaison avec ceux que Denis a écrit en son temps. En matière de productions nouvelles, il est clair que les meilleures idées doivent être réservées à l'enrichissement de la gamme commerciale du Scriptarium, dans la foulée de l'excellent "A la Claire Fontaine".

En tout cas, faute de disposer d'assez de temps et d'avoir assez de courage pour sauter le pas et écrire moi-même, je me place à disposition pour d'éventuelles relectures allant au-delà des corrections, c'est à dire visant à améliorer les textes, de manière constructive. Je l'ai déjà fait pour des campagnes de l'Appel de Cthulhu mal traduites, et c'est donc apparemment dans mes cordes.

Bien ludiquement,
Hougoumont (basé à Bruxelles)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Un scénario RdD dans CB

Message par Glorfindel »

Hougoumont a écrit : lun. 26 août 2019 14:57 ...

Bien ludiquement,
Hougoumont (basé à Bruxelles)
Nobody's perfect
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Répondre

Revenir à « L'actualité de Rêve de Dragon »