Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar du membre
Héphaistos
Chasseur de Chimères
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Gare aux questions

Message par Héphaistos »

Avis d’un ancien, qui n’a pas joué à rêve depuis des lustres
Même si tout est rêvé & onirique, ben c’est le rêve des dragons, et pauvre voyageur, tu le subis et soit content que ce ne soit pas un cauchemar !
Les seuls en mesure de pouvoir influencer le rêve, ce sont les haut-rêvants, et ils le font dans des conditions bien particulières

Mais quel est cet être insignifiant qui ose prétendre que le rêve du dragon est faux ! A moins qu’il ne soit une nouvelle espèce de haut-rêvant, de ceux qui peuvent guider le rêve sans passer par les terres médianes....

En résumé, soit je dis non, basique. Soit il faut aller bien bien loin pour justifier et créer un truc nouveau
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar du membre
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 262
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Gare aux questions

Message par Nicoreloux »

Pour moi, c'est comme n'importe quel Hack de règles: Si le meujeu et les joueurs sont d'accord pour intégrer ce genre de concept dans leurs parties, je ne vois pas de raison de ne pas le faire.

C'est aussi ce qui fait la richesse du JdR: chaque table adapte les règles et les univers pour en faire quelque chose de nouveau et unique. Et puis, si ça ne fonctionne pas, on revient en arrière et on essaie autre chose.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar du membre
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 784
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Alys a écrit : lun. 7 sept. 2020 20:24 De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?
Cette interrogation ravive des souvenirs d'échanges que nous avons eus il y a quelques temps déjà.
On peut consulter les sondages - et y participer ! - sur les trois liens suivants :

Faut-il éviter la mort à un personnage ?
viewtopic.php?f=33&t=1546

Est-il bon de suivre les règles du jeu ?
viewtopic.php?f=33&t=1559

Quelle origine préférez-vous pour un personnage, Peón ou Aragorn ?
viewtopic.php?f=33&t=2206
Alys a écrit : mar. 15 sept. 2020 23:32 Un personnage pourrait-il refouler un événement qui lui arrive ? Comme un haut-rêvant qui peut prétendre qu'une rencontre en TMR n'existe pas (et au passage devient un peu plus fou et étrange à chaque fois).

C'est ce qu'un joueur a lancé en "boutade" pour esquiver un groupe de groins. Ce dernier n'apportait rien d'autre que de l'insécurité dans la région et un peu de point de stress ... mais la rencontre était totalement dispensable dans le scénario.

J'avoue, cette idée m'a séduite ...
Mais comment mettre cela en œuvre et décrire ce qu'il se passe ? Dans l'exemple ci-dessus, les groins deviendraient-il intangibles uniquement pour le personnage qui les nie ? Quel impact les autres pj ? Quel coût sur la santé mentale du personnage ?

Vous en pensez quoi ?
L'idée, sur le moment, est effectivement séduisante et suffisamment loufoque, à mes yeux, pour s'inscrire dans l'ambiance générale de l'univers et de son caractère imprévisible. On a bien envie alors de dire : pourquoi pas.

Néanmoins les conséquences me semblent aller beaucoup trop loin, bien plus loin que les troubles mystiques vécus par le seul haut-rêvant. On aurait là des actions qui feraient basculer non plus l'équilibre mental d'un seul personnage (et encore temporairement), mais l'équilibre du scénario lui-même.

Alors certes, pourquoi pas, là aussi, faire passer brutalement cul par dessus tête des scénarios en un claquement de doigts. Mais dans ce cas, je dirais qu'on est pratiquement dans un autre concept de jeu. Intéressant, mais un autre concept.
L'univers des personnages deviendrait une expérience d'hallucination collective (comme si tout le monde était drogué) et la seule volonté deviendrait l'équivalent d'un pouvoir magique, capable de faire basculer l'environnement et les événements à tout moment. Il y a certes de l'impermanence dans RdD - et les magiciens ne cessent de tordre le réel - mais pas à si haute dose, et pas sans avoir le don de haut-rêve.

Suggestions :
Histoire d'être tout de même force de proposition, comme disent les politiques, si tu tiens à t'engager sur cette voie, je te suggèrerais ceci :

- Possibilité 1 : Ce type d'action n'est possible qu'après absorption d'une potion magique de type préparation alchimique complexe + enchantement.

- Possibilité 2 : Ce type d'action est possible sans potion magique, en réussissant un jet de Rêve à -8 pour attirer brièvement la conscience des dragons sur soi (se faisant passer ainsi pour un haut-rêvant pendant quelques secondes*), puis un jet de Volonté à 0.
En cas de réussite, le Seuil de Rêve diminue de 2 points.
En cas d'échec, l'usurpateur doit réussir un JR r-8 ou être frappé par un Souffle de dragon.
En cas d'échec partiel ou total, il subit automatiquement un Souffle de dragon et provoque une déchirure du Rêve qui l'emporte.

* Clin d'oeil
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Répondre

Retourner vers « Commentaires »