Gare aux Questions (Archivage avec liens directs)

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Gare aux Questions (Archivage avec liens directs)

Message par Yahorlino »

Voici donc l'archivage des questions (des pages 1 à 36 du sujet Gare aux questions - viewtopic.php?f=77&t=1634) avec les liens pour aller directement consulter les réponses qui ont été données. J'espère n'avoir oublié aucune question. :whistle:
Les liens ont été testés, tout fonctionne. ;)

Page 1 :
Comment gérez-vous le temps dans RdD, notamment avec le fait qu'on peut rejouer une épreuve raté au bout d'un temps X ?

Quel montant en moyenne attribuez-vous aux joueurs à la création de leurs personnages et sur quoi vous basez-vous pour ce montant ?
viewtopic.php?p=24753&sid=f84566552fc7f ... b59#p24753
--------------------------------------
Page 2 :
En lisant la partie sur la magie, en particulier la voie de Narcos je suis tombé sur un os :
Qu'est-ce-que sont exactement les ailes et à quoi servent-elles ?
Comment prend-on en compte l'inertie d'un objet ou d'un fluide ?
viewtopic.php?p=24851#p24851
--------------------------------------
Sur les sorts pouvant être utilisés par Narcos et Oniros, le mage (si il a investi dans les deux voies) peut utiliser les sorts par le biais des deux voies n'importe quand ou doit-il décider à l'apprentissage du sort avec quelle voie il va l'utiliser ?
viewtopic.php?p=24867#p24867
-------------------------------------
Mais, il me semble avoir lu (dans les règles ?) qu'un échec sur un crochetage et autres tentatives de ce genre, ne permettait de réessayer qu'une fois acquis un niveau supplémentaire dans la compétence.
Ca vous dit quelque chose ?
viewtopic.php?p=24900#p24900
-------------------------------------
Page 3 :
Avez-vous des conseils pour pouvoir maintenir l'intérêt de jouer un vrai-rêvant voir de d'en faire un en cas de mort de personnage (par exemple une récupération accrue dans certaines caractéristiques, ou alors un bonus de stress) ?
viewtopic.php?p=24929#p24929
-------------------------------------
Page 4 :
Existe-t-il des scénarios parus pour RdD qui permettraient de faire jouer un groupe de personnages dans une ambiance bon enfant, enfants et adolescents uniquement. Je pensais donc partir sur quelque chose de tout mignon, sans combats, sans rien de trop effrayant (façon "maman j'ai raté l'avion" ou certaines quêtes dans la Comté du MMORPG dédié au Seigneur des anneaux), par exemple une quête d'ingrédients avec quelques complications/rencontres insolites sur le parcours ?...
viewtopic.php?p=28613#p28613
-------------------------------------
Page 5 :
En parlant de Rêve de Dragons, je me questionne sur la règle de récupération des points de Seuil. N'y a-t-il vraiment que les rêves de dragons maitrisés qui permettent de faire remonter le Seuil de Rêve ? Cela me semble un peu sévère, à mon goût !
Les points de destinée ne pourraient-ils pas servir aussi à remonter le Seuil de Rêve ? Qu'en pensez-vous ?
viewtopic.php?p=28656#p28656
-------------------------------------
Page 6 :
Nouvelle question : comment effectuer un test de refoulement ?
viewtopic.php?p=28671#p28671
-------------------------------------
En ce qui concerne les combats, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :
le nombre d'action de combat est limité (1 attaque / 1 parade + 1 esquive) ;
Mais les explications s'arrete à : une arme et d'une arme + un bouclier,
si on à une arme dans chaque main, peut-on appliquer la même règle ?
ex : J'ai une épée en main droite et une hache en main gauche, avec mon épée je peux faire soit 1 attaque soit 1 parade
et avec ma hache soit 1 attaque soit 1 parade ? (plus 1 esquive)
Si oui, comment gérer l'initiative ? je sais que la règle est mélée/2 + comp +1d6

Après lecture, je préfère les paliers de réussit de la 1er édition : Critique, Particulière, Significative, Normal et Echec Totale. Mais j'ai un peu de mal avec la gestion de ces paliers, il est expliqué si je fait un critique, l'opposant doit faire soit un critique, soit une particulière afin de me contrer. Je n'adhère pas vraiment à cette conception, car il nie les bonnes réussites
Du coup, je vois pas trop comment gérer la réussite part en combat et l'option "finesse"
viewtopic.php?p=29235#p29235
-------------------------------------
Page 7 :
Les joueurs créent eux-mêmes leur fiche d'archétype (répartition des points de comp). Donc dans un sens, ils choisissent le vécu, les connaissances et les capacités dont disposaient leur personnage dans leurs anciennes incarnations (et vu certain de mes joueurs, ils sont capable de faire l'historique de toutes incarnations passées). Ainsi, en jeu leurs personnages vivent des aventures qui leurs permettent de se rappeler de ses incarnations passées.
En terme de rp c'est plutôt intéressant, car cela permet le développement du Background de leur perso, mais en terme de jeu réel c'est assez ironique je trouve, c'est un peu :
"Vous allez jouer une grande quête qui va permettre à vos perso de savoir un truc que vous savez déjà..."
Alors ai-je raté quelque chose ? Que pensez vous et comment gérez vous cet élément central dans RdD ?
viewtopic.php?p=29292#p29292
-------------------------------------
Page 8 :
Quand un Drôle jette un Mauvais Oeil sur un voyageur qui ne paie pas son <<droit de péage>>, il est dit que cette malédiction doit être traitée comme un Thanatoeil.
Or, le Thanatoeil, si je ne me trompe pas, est supprimé par une Annulation de magie, lequel rituel demande d'identifier la terre exacte d'origine du sortilège lancé. Normalement une nécropole.
S'agissant d'un pouvoir naturel du Drôle, qui ne monte pas en demi-rêve pour lancer son Mauvais oeil, sur quelle terre médiane le Haut-rêvant doit-il se rendre pour annuler une telle malédiction ?
viewtopic.php?p=33524#p33524
-------------------------------------
A propos de l'organisation politique des Cyans, je me suis toujours fié aux informations parues dans l'un des Miroirs, assez détaillées. Pourtant, en lisant le résumé qui en est fait dans le livre de régles de la V2 (je n'ai joué qu'en V1), il me semble qu'il y a eu quelques modifications. Qui plus est, pour des raisons de format sans doute, les infos sont beaucoup moins détaillées que dans le Miroir.
Alors, D.Gerfaud a-t-il abandonné certains concepts ou bien existe-t-il quelque part des infos sur les Cyans, revues et corrigées pour la V2 ?
viewtopic.php?p=33897#p33897
-------------------------------------
Page 9 :
Avez-vous déjà utilisé des cyans comme PNJ ou PJ ?
Comment avez-vous géré la mémoire bleue ? Façon V2 ? ou façon Miroir n°4 ?
viewtopic.php?p=33924#p33924
-------------------------------------
Page 11 :
Mes PJ sont très friands de littérature, alors à 2-3 occasions, ils ont pu récupérer des grimoires mais je compte bientôt les faire arriver dans une grande cité ou ils pourront trouver une bibliothèque / librairie et là je me retrouve face à une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse:
Comment fixez-vous les prix des livres / grimoires / parchemins que les PJ achètent ?
viewtopic.php?p=35434#p35434
-------------------------------------
Page 12 :
Faut-il additionner ou multiplier les "points de rêve supplémentaires" que l'on confère à un antidote utilisant une herbe de soin* pour guérir des blessures en plus du poison ?
(*antidote universel)
viewtopic.php?p=39622#p39622
-------------------------------------
Page 13 :
Utilisez-vous la table des maladresses (p.126) uniquement pour gérer les maladresses en attaque, ou bien également en parade et en esquive ?
viewtopic.php?p=39646#p39646
-------------------------------------
Page 14 :
Faut-il toujours au minimum une blessure légère pour entraîner un risque d'empoisonnement par piqûre/morsure (cf RdD V1) ou bien est-ce laissé à la libre appréciation du GR ?
viewtopic.php?p=39684#p39684
-------------------------------------
Les vêtements portés sur soi comptent-ils pour 0 d'encombrement, comme semble l'indiquer la liste "porté sur soi" et "Armures" noté à 0, à la page 72 des règles (éd.Scriptarium) ?
viewtopic.php?p=39688#p39688
-------------------------------------
Quel est le sens précis de ce passage, page 137 (éd.Scriptarium) ?
(tout le reste du chapitre sur le combat sans armes est nickel, mais là... ça n'est pas clair pour moi)
"Entraîner au sol
En cours d'empoignade, dès qu'un combattant atteint 2 points d'emp, il peut choisir d'entraîner son adversaire au sol (lui-même allant au sol avec lui). Ce choix est libre, sans nécessiter d'autre jet de dés, et revient au premier à obtenir 2 points d'emp. Cela peut avoir lieu en cours de round, c'est à dire même si l'immobilisation n'est pas définitive. Si le défenseur se libère, partiellement ou entièrement, les combattants n'en poursuivent pas moins leur combat au sol. Pour se relever, il faut être entièrement libre..."
viewtopic.php?p=39694#p39694
-------------------------------------
L'apparition de la brume limbaire en combat, qui fait suite à l'assaut d'un personnage invisible, permet-elle une réplique en retour dans le même round sur la silhouette toujours visible ? et au-delà de ce round, la brume s'est-elle dissipée ?, page 242 (éd.Scriptarium) ?
viewtopic.php?p=39710#p39710
-------------------------------------
Page 15 :
Le sort Egarement concerne-t-il uniquement les activités "sociales" (artisanat, commerce, art, politique...) ?
viewtopic.php?p=39728#p39728
-------------------------------------
Page 16 :
Mon interprétation du jet de VOLONTE dans le sort Dérision vous paraît-elle bonne ? (p.250 éd.Scriptarium)
viewtopic.php?p=39739#p39739
-------------------------------------
Pourquoi chevaucher un Coursier de Psark est-il 4 fois plus fatigant que chevaucher un cheval commun ?
viewtopic.php?p=39755#p39755
-------------------------------------
Quant aux aligates et autres zyglutes, on reste sur 1 point de fatigue ? Vous avez vu les engins ?
viewtopic.php?p=39775#p39775
-------------------------------------
Page 17 :
N'y aurait-il pas une (petite) erreur dans le libellé du sort Purification ? (p.276 éd.Scriptarium)
"Purification doit toujours s'intercaler entre deux rituels identiques : entre deux écailles, d'activité ou de protection."
Ne faudrait-il pas lire plutôt ceci ?
"Purification doit toujours s'intercaler entre deux rituels identiques : entre deux écailles, d'efficacité ou de protection."
viewtopic.php?p=39783#p39783
-------------------------------------
Comment choisir de classer un sort comme Grande Ecaille de Narcos plutôt que Grande Griffe de Thanatos ?
viewtopic.php?p=39823#p39823
-------------------------------------
Page 18 :
Le malade risque-t-il de perdre un point d'Empathie définitif lorsqu'il guérit du Mal glauque, si son Empathie est tombée à zéro pendant la maladie ?
viewtopic.php?p=39848#p39848
-------------------------------------
Comment est-ce que vous gérez les mensonges et leurs détections ?
viewtopic.php?p=39852#p39852
-------------------------------------
La différence d'appréciation entre un plat cuisiné et un morceau de musique est-elle une erreur ou bien un choix volontaire ?
viewtopic.php?p=39861#p39861
-------------------------------------
Page 19 :
Comment vos joueurs se débrouillent-ils pour réussir à vaincre des adversaires particulièrement efficaces en
esquive ?

Comment joueriez-vous le côté "doux et bon" d'un Ogre ?
viewtopic.php?p=39872#p39872
-------------------------------------
Page 20 :
Un cheval peut-il galoper avec deux cavaliers (non-équipés) sur le dos ?
viewtopic.php?p=39910&sid=e37df0fa7c25a ... 04e#p39910
-------------------------------------
Page 21 :
Des Noyeuses peuvent-elles cogner le fond d'une Nef poussée par vent arrière, avec un vent de force 4 ?
viewtopic.php?p=39947#p39947
-------------------------------------
Comment faut-il comprendre le jet de "VOLONTE/moral à zéro" dans le cas d'une possession par un Désespoir ?
viewtopic.php?p=39984#p39984
-------------------------------------
Page 22 :
Un signe draconique est-il toujours visuel ?
viewtopic.php?p=40012#p40012

Qu'arrive-t-il à un personnage qui manque un jet d'équitation (échec normal) s'il veut sauter un obstacle ? s'il veut attaquer un ennemi ? s'il veut lancer un galop ?
viewtopic.php?p=40060#p40060
-------------------------------------
Page 23 :
Comment fuir efficacement après un désengagement ?
Comment rattraper un adversaire désengagé ?
viewtopic.php?p=40095#p40095
-------------------------------------
Page 24 :
Comment gérez-vous les actions faites sur un cheval de type acrobatie ou bien tir à l'arc ? Demandez-vous un jet d'équitation avant d'effectuer l'action ?
viewtopic.php?p=40909#p40909

Autre question,l'un des PJ vient de recevoir le Souffle "Sommeil sans rêve" pour une durée de 5 jours. Que se passerait-il s'il venait à tomber à 0 point de rêve ? Mourrait-il de soif ?
viewtopic.php?p=40997#p40997

Attaque de Darquoine
Comment comprenez-vous le passage suivant ?
"Au premier round de leur manifestation, tous les personnages doivent tenter un jet de VUE/vigilance ajusté négativement au niveau de l'entité. En cas d'échec, le personnage subit l'attaque du darquoine en état de complète surprise." (p.426)
viewtopic.php?p=41047#p41047
-------------------------------------
Page 25 :
Je me demande si "un sort de zone d'Oniros" doit être compris comme "n'importe quel sort de zone lancé par Oniros" ou bien seulement les zones fixes appelées "Sorts de zone" à la p.223.
Autrement dit, peut-on avoir des baguettes capables de créer des zones de Boucliers Elémentaux ? des Zones mobiles ? des Zones mobiles personnelles ? (ce que j'ai fait...) des Transmutations Elémentales ?
viewtopic.php?p=41059#p41059
-------------------------------------
Page 26 :
Un haut rêvant démarre le round en montant en demi-rêve. Il se déplace sur la bonne case, réussit la préparation de son sort et dépense les points de rêve.
Le round se poursuit, il est attaqué et touché (ou bien il esquive ou pare).
Sa concentration est aussitôt brisée et le sort est perdu.
Mais les points de rêve sont-ils dépensés ? ou bien, considérant que la concentration a été brisée pendant le déroulement du round, les points sont-ils conservés ?
viewtopic.php?p=41424#p41424

je me demande à propos du sort de Putrescence si un objet magique pouvait y résister ou pas.
Dans la mesure où il n'est fait mention, à ce sujet, que des Transmutations élémentales (page 275), j'ai considéré que la Putrescence pouvait offrir le même type de résistance selon le matériau dans lequel l'objet était fait.
Ca vous paraît correct ?
viewtopic.php?p=41624#p41624
-------------------------------------
Page 27 :
Faut-il maîtriser un projectile magique (flèche ou carreau) pour pouvoir bénéficier de son bonus aux dégâts (ou autre pouvoir magique) ?
viewtopic.php?p=43463#p43463

Avez-vous déjà eu à gérer des scènes de complète surprise, que ce soit en faveur des PJ ou à leur détriment ?
viewtopic.php?p=44393#p44393
-------------------------------------
Page 29 :
De quelle façon appliquez-vous les règles, vous ? Strict & sévère ou, à l'inverse, une version où le bruit des dés derrière le paravent n'est là que pour faire croire aux joueurs qu'il y a un peu de challenge ?
viewtopic.php?p=44503#p44503

Un personnage pourrait-il refouler un événement qui lui arrive ? Comme un haut-rêvant qui peut prétendre qu'une rencontre en TMR n'existe pas (et au passage devient un peu plus fou et étrange à chaque fois).
viewtopic.php?p=44552#p44552
-------------------------------------
Page 30 :
Peut-on utiliser un point de Destinée pour annuler l'échec total d'un Thanatoeil ?
viewtopic.php?p=45808#p45808
-------------------------------------
Peut-on gagner des points d'expérience en cas de réussite particulière sur un jet de rêve réussi - utilisant les points actuels de rêve - pour toucher une créature de cauchemar ?
viewtopic.php?p=45870#p45870
-------------------------------------
Page 32 :
Mise en situation sur invisibilité et brume limbaire.
... Absurde ? Conforme ? Exception à la règle régissant la brume limbaire ?
viewtopic.php?p=46789#p46789
-------------------------------------
Page 33 :
Invulnérabilité chromatique.
viewtopic.php?p=47177#p47177
-------------------------------------
Page 35 :
Piège contre créature de cauchemar.
viewtopic.php?p=47326#p47326
-------------------------------------
Page 36 :
La règle du conflit de sens lors d'une illusion visuelle.
viewtopic.php?p=48048#p48048
-------------------------------------
Page 37 :
Comment gérer un combat monté (à cheval) ?...
viewtopic.php?p=48141#p48141
-------------------------------------
Page 37 :
Règles alternatives pour le tir.
viewtopic.php?p=48168#p48168
-------------------------------------
Page 38 :
Petite discussion concernant les scénarios de type "Quête du Rêve".
viewtopic.php?p=48402#p48402
-------------------------------------
Dernière modification par Yahorlino le jeu. 13 oct. 2022 14:02, modifié 9 fois.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux Questions (Archivage avec liens directs)

Message par Yahorlino »

Ce sujet a pour unique vocation de servir d'archive au sujet "Gare aux Questions".
Merci de ne mettre aucun commentaire, ici.
merci3
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2105
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux Questions (Archivage avec liens directs)

Message par Yahorlino »

Mise à jour effectuée. ;)
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Commentaires »