Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Gare aux questions

Message par La Moitié »

Aucune réponse sur Facebook. Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Parce que mes questions sont trop super-balèzes !!! :D

Eh bien, puisque c'est comme ça, je vais répondre à celles des autres ! :P
hubert a écrit : mar. 9 mai 2017 13:36En ce qui concerne les combats, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :

le nombre d'action de combat est limité (1 attaque / 1 parade + 1 esquive) ;
Mais les explications s'arrete à : une arme et d'une arme + un bouclier,
si on à une arme dans chaque main, peut-on appliquer la même règle ?
ex : J'ai une épée en main droite et une hache en main gauche, avec mon épée je peux faire soit 1 attaque soit 1 parade
et avec ma hache soit 1 attaque soit 1 parade ? (plus 1 esquive)
Ma réponse sera très simple :

1- Pour moi si la règle dit qu'on n'a droit qu'à une seule attaque par round, c'est qu'on n'a droit qu'à une seule attaque par round, qu'on ait une ou deux armes en main. Sauf en choisissant Rapidité sur une particulière. (cf V2 p.64)
Si tu as une autre arme elle ne peut servir qu'à parer, mais à mon avis autant prendre un bouclier.

2- Dans tous les cas, à moins d'être ambidextre, utiliser une arme (attaque ou parade) de sa main non-directrice se fera forcément avec un malus, sauf si l'on possède la compétence << main gauche >> (cf Miroir n°11)
Ptithom a écrit : lun. 15 mai 2017 00:49Au passage, avez-vous des joueurs qui ont appris le sort Haubert d'Oniros (qui du coup coûte un point de seuil - vu sa puissance, pas forcement déplacé)?
Pas encore utilisé puisque je n'ai joué jusqu'à ce jour qu'en V1.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
hubert
Chasseur de Chimères
Messages : 16
Inscription : mer. 3 mai 2017 17:50
Localisation : Amiens

Re: Gare aux questions

Message par hubert »

Slt,

Merci pour ta réponse Athanor Nephryte, j'applique effectivement la règle comme tu l'explique.

Quant à ton cas de Drôle (drôle de cas...) personnellement, je dirais qu'on ne peut pas annuler son pouvoir, en effet, il est écrit qu'il fonctionne de la même façon que le sort "Thanatœil" mais que s'agissant d'un pouvoir inné, le drôle n'a pas à monter en TMR, donc pour moi il n'y à pas vraiment de case sur laquelle se rendre pour l'annuler.

Si tu tiens à ce que le sort puisse être annulé, il faut selon moi se référer au sort en lui-même (livre 2nd édition p.165). Il y est précisé que le sort se lance en nécropole, donc pour moi, à chaque fois que le drôle lance son pouvoir, je choisirais une nécropole aléatoirement.

D'un point de vue plus personnel, je trouve que c'est beaucoup se prendre la tête pour un sort/pouvoir qui ne dure que Hn de la victime :p

Dans un autre registre, j'ai une question : quelqu'un a-t'il la règle des armures que l'on peut trouver sur ce blog : http://arpentsdereve.blogspot.fr/2010/0 ... mures.html ?
Je n'arrive pas à récupérer le document, et je ne sais pas/trouve pas comment contacter son auteur.

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Merci hubert pour ta réponse. Ce que tu expliques sur le Thanatoeil est parfaitement cohérent et correspond à la première des trois hypothèses que j'énumérais plus haut.
Concernant la prise de tête, je t'avouerai que j'aime bien comprendre la logique d'une règle du jeu à chaque fois que c'est possible. D'autant qu'une règle comprise aide parfois à en éclaircir une autre. Et puis, pour peu que l'échec total en question, par enchaînement de causes et d'effets, coûte à un PJ une blessure grave ou la mort, les joueurs risquent de m'expédier dans le pressoir qui grince de la Cité du grand pressoir !!
► Afficher le texte
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Le mauvais œil des Drôles

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit : dim. 28 janv. 2018 01:30Quand un Drôle jette un Mauvais Oeil sur un voyageur qui ne paie pas son <<droit de péage>>, il est dit que cette malédiction doit être traitée comme un Thanatoeil.
Or, le Thanatoeil, si je ne me trompe pas, est supprimé par une Annulation de magie, lequel rituel demande d'identifier la terre exacte d'origine du sortilège lancé. Normalement une nécropole.
S'agissant d'un pouvoir naturel du Drôle, qui ne monte pas en demi-rêve pour lancer son Mauvais oeil, sur quelle terre médiane le Haut-rêvant doit-il se rendre pour annuler une telle malédiction ?
(Réponse tardive, mais réponse quand même)
Parmi les réponses déjà données, deux solutions me paraissent applicables.
1- Étant de la magie naturelle, le mauvais œil ne peut pas être annulé ; il cessera à la fin de l'HN-cible.
2- Le sort de mauvais œil affectant la cible peut être annulé (par le rituel Annulation de Magie), mais pour cela le désenvouteur doit connaître les paramètres du sort :
> case de TMR : à tirer au sort par le gardien des rêves (sauf si le gardien des rêves préfère choisir une case particulière), parmi toutes les cases sauf Fleuve, Lac et Marais.
> difficulté : R-5 (égale au Thanatœil)
> points de rêve : 10r (donné dans le descriptif du Drôle).
Toutes ces informations doivent être obtenues par des Lectures d'Aura.

Mon choix se porte plutôt sur la deuxième option. Mais il est probable que la victime ne se rende compte qu'elle est affectée par un mauvais œil qu'après qu'elle ait subit son échec total. Et la suite du mauvais œil ne porte que sur les jets de Chance, ce qui ne vaut pas forcément la peine d'engager une procédure complexe d'Annulation de Magie.

Pour l'aspect choix de la case des TMR, je me suis inspiré des ECNI pour lesquelles une case de TMR doit être déterminée en cas d'exorcisme.

Et il existe une autre créature qui peut affecter un adversaire à l'aide de magie naturelle : la harpie a un pouvoir inné infligeant une non agressivité à ses ennemis. Là encore, rien n'est dit dans les règles quant à l'annulation de cette magie.
Par contre, cela apporte une nouvelle question : l'adversaire de la harpie peut résister à la non agressivité (r-8). Et le sort de Thanatœil donne la possibilité à la cible d'y résister (r-8). Donc qu'en est-il pour le mauvais œil ? La victime du Drôle a-t-elle une chance d'y résister ? (D'après les règle aucun jet de résistance n'est prévu.)

Pour information, petit mec a transmis cette question sur l'annulation du mauvais œil dans le sujet du Scriptaforum destiné à signaler les points à intégrer/corriger dans le cadre de la nouvelle édition de RdD.
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Les Cyans V1 / V2

Message par Yrion Celak »

Pour répondre aux questions d'Athanaor sur les Cyans.

Je pense que les Cyans de la 2e édition sont effectivement moins détaillés dans une optique de simplification, pour éviter que la description de cette espèce ne prenne beaucoup plus de place que les autres espèces.

J'ai déjà mis en scène des Cyans (généralement dans le cadre de scénarios ou supplément officiels). Mais leur intervention ayant toujours été limitée, je n'ai jamais exploité leurs coutumes particulières. Le seul cas de figure d'un PNJ cyan approfondi concernait un scénario de mon cru : il mettait en scène une Cyane haut-rêvante à laquelle les voyageurs avaient affaire pendant toute l'aventure. Mais cette Cyane était sans tribu depuis très longtemps ; j'ai opté pour une Cyane pour en faire un personnage d'aspect exotique et pour insister sur son côté secret et sa propension à ne pas nouer de liens avec les autres. J'ai donc totalement gommé le côté mémoire bleue et autres spécificité cyanes.

Je pense que si tu veux développer des PNJ/PJ cyans, rien ne t'empêche de prendre les informations de la 1ère édition et de les adapter à la 2e édition (quitte à légèrement modifier le contenu de la 2e édition).
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Quelques arpents de rêve

Message par Yrion Celak »

hubert a écrit : lun. 26 févr. 2018 13:12Dans un autre registre, j'ai une question : quelqu'un a-t'il la règle des armures que l'on peut trouver sur ce blog : http://arpentsdereve.blogspot.fr/2010/0 ... mures.html ?
Je n'arrive pas à récupérer le document, et je ne sais pas/trouve pas comment contacter son auteur.
L'auteur du blog est Vermer qui rôde dans divers forums de rôlistes ; il est notamment inscrit sur RdA, mais sa dernière connexion remonte à 2016. Par contre, il écume le forum CasusNO ( https://www.casusno.fr/index.php ) où il semble passer régulièrement. Tu as peut-être une chance de pouvoir le contacter là-bas.
hubert
Chasseur de Chimères
Messages : 16
Inscription : mer. 3 mai 2017 17:50
Localisation : Amiens

Re: Gare aux questions

Message par hubert »

Merci Yrion Celak, j'ai contacté Vermer, en espérant qu'il ait toujours le fichier ^^

Athanor Nephryte, en ce qui concerne les Cyans, je ne peux pas trop t'aider vu que je ne les utilise pas encore. Mais je me suis souvenue que quelqu'un avait crée une table d’accueil des Cyans en agglomération humaines, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le concept est pas mal. Faut juste que je remette la main dessus :p
hubert
Chasseur de Chimères
Messages : 16
Inscription : mer. 3 mai 2017 17:50
Localisation : Amiens

Re: Gare aux questions

Message par hubert »

Slt, je me permets de faire un doublon pour une nouvelle question.
J'aimerais bien utiliser ce petit supplément afin d'étoffer la panoplie des armes disponibles en jeu :
http://legrumph.org/SP/AidesJeuLG/RDD-Les_armes.pdf

Malheureusement, il y à deux-trois éléments que je ne saisis pas :(

-Dans les descriptions des dégâts des armes (+Dom) parfois on peut lire par exemple A+2 et pour d'autres armes B+3 ; Quelqu'un à une idée de à quoi correspondent ces A et B ?
-De même pour les armes à distance, je comprends bien ce que signifie la colonne "distance max", mais je vois pas à quoi peut correspondre la colonne "M. distance" et même plus précisément, ce que signifie ce "M.distance" ; Modificateur peut-être ? Mais cela me paraît manquer de sen, ou alors il y a quelque chose que je ne saisie pas...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Gare aux questions

Message par Yrion Celak »

@ hubert
Les paramètres des armes que tu cites ne correspondent pas au format des règles officielles et je ne vois pas à quoi cela peut correspondre. Le mieux serait de poser la question à l'auteur, Le Grümph, soit directement via son portail ( legrumph.org , où tu as trouvé cette aide de jeu) ou sur CasusNO ( https://www.casusno.fr/index.php ) où il a l'air de passer régulièrement.

Sur CasusNO, il y a d'ailleurs un sujet du Grümph où il décrivait sur version remaniée de RdD, le Cinquième âge (mais le sujet est abandonné depuis pas mal de temps) :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=24199
Répondre

Revenir à « Commentaires »