Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Sur la puissance, c'est vrai que ça se discute : après tout, la ZMP, quelle que soit l'interprétation qu'on en donne, saute avec simplement une zone anti-magie. Pour la comparaison avec les amulettes, c'est une question d'appréciation : il faut perdre 7 points de seuil pour arriver à une telle protection, elle ne dure que tant qu'il reste des points de rêve à l'amulette, après quoi il faut la recharger en reperdant des points de seul, et ça ne marche que contre un type de dommage.

Mais tout de même. Si on remplace juste le mot "cible" par le mot "attaquant" dans la fameuse phrase, la description passe de un peu bancale mais fonctionne quand même si on plisse un peu les yeux à complètement cohérente, avec une désignation du sort, un effet, des exemple et un lien avec d'autres sorts de la même spécialité d'Oniros parfaitement alignés. N'importe quel érudit habitué à l'exégèse d'un texte sacré (comme les règles de RdD :)) dirait : "Il s'agit probablement d'une interpolation postérieure."
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Comme de juste, je suis allé exhumer une ancienne version du texte, celle qui avait été publiée dans le Quart Livre. Elle est un peu plus courte et le nom des sorts y est "invulnérabilité chromatique __ couleur" et non "invulnérabilité chromatique au couleur". Du coup, l'ambiguïté n'y est pas et l'intention de l'auteur initial est bien que ce soit la cible protégée qui soit de la couleur en question.

Je trouve ça moins bien...
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Je trouve ça beaucoup plus beau avec « au ». Ca a la saveur poétique d'un plat cuisiné. Je pense d'ailleurs que c'est dans cet esprit que ça a été pensé.
« Velouté de cèpes à l'italienne »
« Asperges confites façon césar »
« Bisque de homard tournée à la Lemaître »
Ce genre de choses.
Un peu de poésie et tout s'éclaire...
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

La vraie question est alors la suivante.
Une invulnérabilité chromatique au bleu marche-t-elle avec de l'indigo ou pas ?
Faut-il une invulnérabilité chromatique à l'indigo ?
Dans la mesure où l'on différencie le rouge et l'orange, j'ai bien envie de dire que oui...
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Dans la mesure où on considère que toutes les nuances de bleu sont du bleu, oui l'indigo c'est du bleu, donc ça marche aussi sans qu'il soit besoin de créer une invulnérabilité spécifique à l'indigo, au turquoise ou au céruléen.
Le sort distingue le jaune, le orange et le rouge, mais ne distingue pas les nuances de bleu.

Black is black et Bleu c'est bleu.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
udhessi
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : ven. 4 août 2017 18:00

Re: Gare aux questions

Message par udhessi »

Eh bien c'est un choix discutable : au moyen-âge rouge et orange étaient en français dans la même catégorie (d'où rouge-gorge et pas orange-gorge par exemple) ; en japonais bleu, vert et pâle étaient désignés par le même mot aoi avant qu'ils ne commencent à utiliser midori-iro (lit. couleur des jeunes pousses) pour le vert ; alors qu'en russe et dans d'autres langues slaves bleu ciel et bleu foncé sont désignés par deux mots différents (resp. galuboï et sinyi) et sont conceptuellement deux couleurs distinctes.

Bref, si le spectre est continu, son découpage est en grande partie culturel et linguistique. Du coup le partage en 6 (chiffre incomplet, bancal et peu sûr) me semble arbitraire.
Dernière modification par udhessi le sam. 13 nov. 2021 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 863
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Gare aux questions

Message par Héphaistos »

Je ne suis pas assez calé sur les règles de rêves, mais plus sur la couleur
Si l’on se base sur le vocabulaire, le nombre de couleurs « propres », cad qui n’ont pour nom que celui d’une couleur (rouge et pas orange) est très limité en français (6 de mémoire) et varie avec les langues.
En « gestion » des couleurs, on parle souvent des 3 primaires (qui varient suivant le métier), 3 secondaires, et le marron (mélange des 3 primaires). J’exclue le blanc, le noir et les gris qui ne sont pas considérés comme des couleurs. Ce qui nous laisse à 7. Mais sur le cercle chromatique, il y en a une infinité…
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Gare aux questions

Message par Glorfindel »

3 couleurs primaires pour les peintres (les imprimeurs sont des fous) : Rouge, Bleu Jaune
3 couleurs secondaires : Vert, violet et orange.

Pour le reste, voir le très bon pdf de Konica Minolta : https://www5.konicaminolta.eu/fr/instru ... clair.html
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Gare aux questions

Message par Athanor Nephryte »

Sérieusement... Si ça vous amuse de discuter couleurs et étymologie, faites vous plaisir. Mais, me concernant, je crois que vous vous prenez juste le chou pour rien.
Ce que je tentais (naïvement) d'expliquer plus haut, c'est que tout ce que le MJ inclut dans le bleu et ses diverses nuances est compté comme bleu. Je crois qu'il faut comprendre la règle de façon simple et sobre. Pas plus.
Après, connaître toutes les subtilités du spectre, franchement... osef...

La règle dit qu'il y a tant de couleurs, tant de sorts correspondants. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué. Si vous trouvez que le bleu nuit c'est trop foncé pour être du bleu, ok. Ca ne compte pas et la version bleue du sort ne fonctionne pas avec cette couleur. Et c'est réglé.
La règle dit qu'on distingue le orange et le rouge. Ben, on distingue le orange et le rouge.
Voilà c'est tout.
J'ai déjà utilisé ces sorts avec mes joueurs avec ces critères simples et ça fonctionne très bien.

Mais bon, je m'efface et je vous laisse continuer la discussion.
Dernière modification par Athanor Nephryte le lun. 15 nov. 2021 17:32, modifié 1 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2101
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Gare aux questions

Message par Yahorlino »

Athanor Nephryte a écrit : dim. 14 nov. 2021 04:32Mais bon, je m'efface et je vous laisse continuer la discussion.
Ouais, c'est ça... laisse-nous causer !...
Il y a uniquement trois couleurs à prendre en compte, c'est le Rouge... le Blanc... et le Rosé !...
Et comme couleurs secondaires, il y a le Gros Rouge et le P'tit Blanc !...
C'est tout !...
ashramspecia :chin
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « Commentaires »