Re: Gare aux questions
Publié : lun. 12 août 2019 12:07
Les règles sur les illusions, on entre de plain-pied dans un domaine où une bonne part de subjectivité intervient. Les explications que je vais donner ne sont donc que mon interprétation des règles.
La brume limbaire est-elle encore visible au moment où ils attaquent ?
Oui, elle est visible pour ceux qui remplissent les conditions (la victime et les témoins du coup porté). Mais ceux qui attaquent cette silhouette fantomatique ont des malus aux jets de combat, car ils ne voient pas la forme exacte de leur adversaire - ils ne peuvent pas cibler leurs coups de façon précise et sont incapables de localiser les armes (dont l'éventuel bouclier) de l'invisible.
Est-elle encore visible au début du round suivant ?
Cela dépend des circonstances, car la règle dit que la brume s'estompe si le conflit de sens cesse. Voici les cas pour lesquels je considère que la brume persiste :
- Dans le cas d'un combat, si un attaquant touche l'invisible, il y a conflit de sens, on peut donc considérer que cela fait persister la brume limbaire (au moins un round de plus), mais uniquement pour l'adversaire qui a touché l'invisible.
- De la même façon, si les actions de l'invisible suscitent de nouveaux conflits de sens - il frappe une nouvelle fois, il pousse un cri de douleur, ses armes font du bruit, il laisse des traces sur le sol, il bouge ou déplace des éléments du décor (chaise, buisson, etc.), alors la brume limbaire subsiste ; et dans ce cas, elle est visible pour tous ceux qui sont témoins de l'action à l'origine du nouveau conflit de sens.
Remarque : en faisant la liste des sources de conflits de sens, je me rend compte que la frontière entre conflit de sens et conflit intellectuel est assez fine.
Quant au bonus d'attaque que tu as choisi, celui de complète surprise, je considère qu'il convient parfaitement à la situation (quelqu'un qui se fait attaquer sans avoir la possibilité de s'en rendre compte).
Dernière remarque : ne pas oublier que quelqu'un qui veut utiliser Hypnos pour attaquer en étant invisible doit lancer plusieurs sorts Invisibilité : un sort sur lui et un sort sur chacun des objets qu'il souhaite porter (arme, armure, etc.). Ce qui rend l'opération assez complexe.
La brume limbaire est-elle encore visible au moment où ils attaquent ?
Oui, elle est visible pour ceux qui remplissent les conditions (la victime et les témoins du coup porté). Mais ceux qui attaquent cette silhouette fantomatique ont des malus aux jets de combat, car ils ne voient pas la forme exacte de leur adversaire - ils ne peuvent pas cibler leurs coups de façon précise et sont incapables de localiser les armes (dont l'éventuel bouclier) de l'invisible.
Est-elle encore visible au début du round suivant ?
Cela dépend des circonstances, car la règle dit que la brume s'estompe si le conflit de sens cesse. Voici les cas pour lesquels je considère que la brume persiste :
- Dans le cas d'un combat, si un attaquant touche l'invisible, il y a conflit de sens, on peut donc considérer que cela fait persister la brume limbaire (au moins un round de plus), mais uniquement pour l'adversaire qui a touché l'invisible.
- De la même façon, si les actions de l'invisible suscitent de nouveaux conflits de sens - il frappe une nouvelle fois, il pousse un cri de douleur, ses armes font du bruit, il laisse des traces sur le sol, il bouge ou déplace des éléments du décor (chaise, buisson, etc.), alors la brume limbaire subsiste ; et dans ce cas, elle est visible pour tous ceux qui sont témoins de l'action à l'origine du nouveau conflit de sens.
Remarque : en faisant la liste des sources de conflits de sens, je me rend compte que la frontière entre conflit de sens et conflit intellectuel est assez fine.
Quant au bonus d'attaque que tu as choisi, celui de complète surprise, je considère qu'il convient parfaitement à la situation (quelqu'un qui se fait attaquer sans avoir la possibilité de s'en rendre compte).
Dernière remarque : ne pas oublier que quelqu'un qui veut utiliser Hypnos pour attaquer en étant invisible doit lancer plusieurs sorts Invisibilité : un sort sur lui et un sort sur chacun des objets qu'il souhaite porter (arme, armure, etc.). Ce qui rend l'opération assez complexe.