Gare aux questions

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.
Papayouki
Traqueur d'auteurs

Re: Gare aux questions

Message par Papayouki »

Je ne chercherai pas la réponse dans les règles.
L'expérience de gardien des rêves et de lecteur de scenario m'a permis de determiner une loi : les objets magiques ne vieillissent pas.
En effet, quelque soit le scenario, quand on fouille le repaire d'un haut révant, meme datant d'un age antérieur, on trouve toujours une pile de bouquins moisis, des fioles au contenu désséché, et des meubles rongés par les vers. Mais au milieu de tout cela, il y aura une potion pleine et un objet, certes poussiéreux, mais intacts. Et là boum, les voyageurs se disent "ça doit être un machin magique, mais comment qu'on s'en sert didonc ?" Les plus malins vont faire une détection et des lecture d'aura et tout le toutim.
Donc, comme putrescence fait vieillir les objets et que les objets magiques ne peuvent pas vieillir, ils y sont immunisés.
J'explique cela par un effet secondaire du rituel de permanence. Certes, il n'est pas documenté, mais il est vérifié par l'expérience.
Yahorlino
Rédacteur

Message par Yahorlino »

A brûle-pourpoing, il me semble que les objets magiques ont droit à un jet de résistance contre la magie (avec leur points de rêve).
A vérifier.
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères

Message par Athanor Nephryte »

Yahorlino a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 22:58
A brûle-pourpoing, il me semble que les objets magiques ont droit à un jet de résistance contre la magie (avec leur points de rêve).
A vérifier.
Dans l'édition Scriptarium (p.275) les objets magiques ont une résistance automatique aux chocs selon leur matériau de fabrication. Ce qui rend les armes très résistantes en combat lors d'une parade.
Concernant leur usure due au temps, la thèse de Papayouki est confirmée puisqu'ils sont considérés comme quasi-imputrescibles de façon naturelle. Et plus besoin pour cela des anciennes écailles de Résistance qui pouvaient expliquer leur incroyable longévité. Témoin l'épée des Galettes d'Oyoulé, abandonnée depuis le 2ème Age et toujours intacte...

Enfin, concernant la résistance contre la magie, je n'ai repéré que la résistance contre les Transmutations de la p.275, mais elle dépend toujours du même critère : le matériau.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères

Maîtrise des projectiles magiques

Faut-il maîtriser un projectile magique (flèche ou carreau) pour pouvoir bénéficier de son bonus aux dégâts (ou autre pouvoir magique) ?
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Yrion Celak
Chasseur de Chimères

Message par Yrion Celak »

Athanor Nephryte a écrit :
lun. 25 mai 2020 11:22
Faut-il maîtriser un projectile magique (flèche ou carreau) pour pouvoir bénéficier de son bonus aux dégâts (ou autre pouvoir magique) ?
Voilà une question très subtile (je suppose que tu fais référence aux projectiles enchantés avec une Écaille d'Efficacité ?).
Les règles ne donnent effectivement pas d'explication directe. Par contre en regroupant diverses références, j'arrive à la conclusion que le projectile enchantée doit être maîtrisé.

La toute première fois qu’un personnage utilise un objet magique (efficace, actif) [...], il doit le maîtriser. (p. 273)

Selon moi, la dépense de rêve pour la maîtrise (si le tireur n'est pas celui qui a enchanté le projectile) a lieu au moment où le tireur se saisit du projectile pour armer son arme de tir.
Ne pas oublier qu'une arme efficace coûte également 1r par heure d'utilisation (ou à chaque fois qu'elle est dégainée). Paragraphe Coût normal, p. 273.
Donc un projectile coûte 1r à chaque tir (en plus de la maîtrise lors du premier tir). À condition, bien sûr, que le projectile ait pu être récupéré/retrouvé après le tir précédent.
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères

Yrion Celak a écrit :
lun. 25 mai 2020 22:26
Voilà une question très subtile (je suppose que tu fais référence aux projectiles enchantés avec une Écaille d'Efficacité ?).
En effet, je faisais référence aux écailles d'efficacité.
J'hésitais entre la justification que tu donnes - la maîtrise est obligatoire pour toute écaille d'efficacité - et le fait que le possesseur de l'objet ne l'utilise pas directement (comme une épée tenue en main) mais indirectement, au moyen d'un arc ou d'une arbalète.
Mais je peux accepter la justification que tu donnes. Merci.

En revanche, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de récupérer des projectiles inconnus. S'il s'agit d'une poignée de 4 ou 5 projectiles, le nombre de points de rêve peut descendre assez brutalement !...
Répondre

Retourner vers « Commentaires »