Votre version préférée

Venez poser vos questions et faire vos remarques sur le jeu.

Quelle est votre version préférée de SimulacreS ?

La 5è édition parue dans Casus Belli HS1
7
47%
La 7è édition parue dans Casus Belli HS10
6
40%
Une autre ?
2
13%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Votre version préférée

Message par Menhir »

Parmi les versions éditées, quelle est votre version de SimulacreS préférée ?
  • La 5è édition parue dans Casus Belli HS1
  • La 7è édition parue dans Casus Belli HS10
Dernière modification par Menhir le mer. 10 févr. 2016 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Votre version préférée

Message par pelon »

heuuu... joker
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Votre version préférée

Message par Argan Argar »

J'ai eût la version sangdragon ou un nom dans ce goût.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Chasseur de Chimères
Messages : 616
Inscription : jeu. 4 sept. 2014 22:13
Localisation : Quimper (29)

Re: Votre version préférée

Message par Sykes »

Menhir a écrit :Parmi les versions éditées, quelle est votre version de SimulacreS préférée ?
  • La 5è édition parue dans Casus Belli HS1 => 1988
  • La 7è édition parue dans Casus Belli HS10 => 1994
Heu... c'est un peu comme comparer D&D3.5 et D&D4 :whistle:

Nan, je déconne :lol: personnellement j'aime bien la 7ème édition et tout particulièrement la 7.5 du Hors-Série n°11 SangDragon.
"Je suis ce que je cherche, et quand je trouve, je fais." Christophe
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Votre version préférée

Message par Menhir »

La Moitié ayant eu l'amabilité de me donner le pouvoir de faire poser un sondage, j'en ai placé un sur ce sujet.
Je n'ai pas proposé SangDragon, CyberAge ou autres suppléments d'univers parce que la comparaison est difficile et tient au moins autant de l'attrait que l'on peut avoir pour un type d'univers que de la qualité de l'ouvrage.

Personnellement, je préfère globalement la version HS1.

La version HS10 a des règles plus travaillées et plus complètes, en introduisant en particulier les pouvoirs magiques et psi.

Pour tout le reste, la version HS1 me semble supérieure.

D'abord par la diversité de ses univers. La version HS10 s'est recentrée sur les univers préférés du public rôliste alors que la version HS1 propose une plus grande diversité d'univers et ose, en particulier, s'aventurer dans certains domaines qui pourraient intéresser des publics différents, comme le scénario historique. SimulacreS étant destiné, de base, à l'initiation, il me semble que cette version est plus adaptée à cet objectif de ce point de vue.

Ensuite, le contenu de chaque mini univers me semble plus adapté à l'objectif.
Dans la version HS10, la triple page sur les oeuvres parues dans ce domaine est intéressante pour la culture personnelle mais je lui trouve peu d'intérêt dans le contexte de ce JdR au volume limité. C'est sans doute subjectif mais en les lisant, j'ai plutôt eu l'impression que l'auteur voulait montrer sa culture personnelle plutôt que d'apporter des éléments utiles au jeu. Le simple encadré de la version HS1 présentant une liste d'oeuvres majeures me semble bien suffisant.
Il eut été préférable d'utiliser cette partie pour décrire des éléments d'univers ou, mieux, l'éliminer pour proposer plus d'univers différents.

Ensuite, il y a des éléments plus subjectifs.
Je trouve les scénarios plus intéressants dans la version HS1.
Le scénario SF de la version HS10 semble limiter l'essentiel de la partie à du pilotage de vaisseau. Je ne l'ai pas joué mais j'ai l'impression que les joueurs n'interprétant pas de pilote doivent s'y ennuyer.
Le scénario Epouvante de la version HS1 me semble un modèle du genre. Il commence par prendre le contrepied du genre (façon Hitchcock) en plaçant les personnage au soleil dans un lieu de relaxation et permet, par la suite, d'instaurer un climat de paranoïa généralisé délicieusement angoissant, montrant que la peut n'est pas seulement une question de monstres horribles.
Seuls bémols : le scénario aventure en raison en raison de ses deux équipes et le scénario espionnage à jouer en solo.

Encore plus subjectif, je trouve que les illustrations de la version HS1 sont bien meilleures que celles de la HS10.
Par exemple, le travail de Coucho dans la première me plait bien plus que ce qu'il a fait en couleur dans la seconde.
Seule exception : le fait que les personnages des fiches de PJ soient plus grands permet de mieux apprécier la qualité de leurs auteurs, en particulier pour les personnages dessinés par Vatine pour la partie space opera.
Dernière modification par Menhir le mer. 10 févr. 2016 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
soner du
Chasseur de Chimères
Messages : 79
Inscription : mer. 1 avr. 2015 12:33
Contact :

Re: Votre version préférée

Message par soner du »

J'ai répondu "autres" car je préfère la version de La Fleur de l'Asiamar.
Je n'ai jamais compris l'utilité du Désir et de l'Instinct ; de mémoire je les avais supprimées lorsque j'ai joué du med-fan avec le HS1.
Par contre j'ai joué à Cyber Age 1 avec les règles complètes de l'époque, et là ce sont plutôt les Règnes qui m'ont paru superflus ("animal" et "végétal" dans un monde bétonné, bof...).

Entre les quatre versions HS Casus (HS1, HS10, Cyber Age 2, SangDragon), c'est la HS1 que je préfère, avec ses univers compacts et variés, avec son système sans compétences et son système de magie élémentaire tout simple et tout mignon.
Je produis du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Votre version préférée

Message par Menhir »

soner du a écrit :Par contre j'ai joué à Cyber Age 1 avec les règles complètes de l'époque, et là ce sont plutôt les Règnes qui m'ont paru superflus ("animal" et "végétal" dans un monde bétonné, bof...).
Tout système générique montre forcément des faiblesses dans tes univers très spécifiques comme le cyberpunk.
Peut-être aurait-il été opportun de remplacer ces règnes par "naturel" (pour regrouper animal et végétal) et "virtuel" pour ce qui touche à l'informatique.

J'avoue que, personnellement, quel que soit le jeu, je n'ai jamais réussi à appliquer les règles telles que décrite dans les bouquins. C'est plus fort que moi, il faut toujours que j'essaye de mettre les mains dans cambouis pour aller triturer la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Votre version préférée

Message par La Moitié »

Menhir a écrit :Je n'ai pas proposer SangDragon, CyberAge ou autres suppléments d'univers parce que la comparaison est difficile et tient au moins autant de l'attrait que l'on peut avoir pour un type d'univers que de la qualité de l'ouvrage.
Pourtant certains suppléments d'univers apportent des choses très intéressantes en termes de règles : exemple, la table d'abordage de Captain Vaudou, que l'on a adaptée, Mr Max et moi, à moultitude de jeux...
Avatar de l’utilisateur
Menhir
Chasseur de Chimères
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 16:44
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Votre version préférée

Message par Menhir »

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une question de qualité mais de comparer ce qui est comparable.
Avatar de l’utilisateur
djim
Chasseur de Chimères
Messages : 98
Inscription : sam. 13 sept. 2014 20:52
Localisation : Terre

Re: Votre version préférée

Message par djim »

Je préfère la version du HS1 : je trouve les règles plus simples (et suffisantes pour un système d'initiation), les univers plus variés et les scénarios meilleurs, notamment le scénario "aventures".

J'avais bien aimé le supplément "Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales", et son ambiance à la Jules Verne.
Répondre

Revenir à « Commentaires »