Trauma's back

Les nouvelles et les publications du jeu.

Modérateur : Laurent R.

Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma's back

Message par pelon »

ben,
j'aime bien le vieux système de trauma, mais j'aurai été curieux de voir ce qu'ils comptaient sortir (j'étais inquiet parce qu'à une période il avait annoncé ne plus se prendre la tête avec les systèmes et utiliser Savage World ou CO ou HD, je ne sais plus trop)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Trauma's back

Message par Glorfindel »

Allez Allez les fanas, vite un petit pdf avec la V2 du RdA
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Trauma's back

Message par Héphaistos »

pelon a écrit : jeu. 13 déc. 2018 16:23 ben,
j'aime bien le vieux système de trauma, mais j'aurai été curieux de voir ce qu'ils comptaient sortir (j'étais inquiet parce qu'à une période il avait annoncé ne plus se prendre la tête avec les systèmes et utiliser Savage World ou CO ou HD, je ne sais plus trop)
Je ne suis pas un grand expert en Trauma, mais je ne vois du tout l’intérêt d’utiliser un autre système de jeu, surtout Savage. Savage est fait pour jouer du Pulp, du jeu ou tu débaroules de l’hélicoptère, mitrailleuse à la main pour éradiquer les ennemis. Alors que mes souvenirs de Trauma sont traumatisants :ouin: t’as intérêt à préparer soigneusement toute action, sinon, t’es mort. Hollywood versus la vie en vrai
D’autant plus inutile que Trauma n’est pas un univers...
Donc, les gars, au boulot pour la V2, incluant les téléphones portables et internet :shoot:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Trauma's back

Message par La Moitié »

Héphaistos a écrit : ven. 14 déc. 2018 10:43 Donc, les gars, au boulot pour la V2, incluant les téléphones portables et internet :shoot:
Exactement.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

J'y bosse. Ce sera un clone pour des raisons de droit et je ne garde, en gros, que le principe de caractéristique et compétence.
Le système est bien dégrossi. J'ai pris en comptes toutes les remarques et attentes pour un jeu contemporain que j'ai relevé sur divers forums. J'ai fixé la barre haute en simulation, du moins je le crois. Mais cette barre est adaptable. Pour l'instant, quand je regarde un film, je le transpose sur mon système et cela me semble fonctionnel, que ce soit action, combat, ou enquête.
Ensuite commencera une compile exhaustive d'armes actualisée (j'ai déjà une base de départ que j'avais faite pour trauma).
Je ne désespère pas de pouvoir proposer quelque chose de jouable d'ici 5 ans. Contrairement à Hollywood, je me pose plein de question en physique, que ce soit cinétique, auditif, visuel. Et les réponses ne sont pas toujours facile à modéliser en terme de jeu.
Il faut qu'un MJ n'ayant aucune notions de survie sur un champ de bataille puisse rendre réaliste certains effets. Si un obus de 406 mm tombe sur une plage, quelle sera le diamètre et la profondeur du cratère ? Et si c'est un simple 75 mm de 14-48 ? C'est à ce genre de question que je veut pouvoir apporter une réponse simple et proche de la réalité.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: Trauma's back

Message par WolfRider »

Franchement ça e fait pas envie ce que propose Outsider. Pour moi c'est absurde de vouloir rendre encore plus simulationiste un système qui l'est déjà bien suffisamment. Ama pour Trauma 2, on ne se prend pas la tête et on ajoute les armements moderne et le matos moderne à Trauma tel qu'il existe. Ça fonctionnera parfaitement. Même pas besoin de rajouter des compétences à la liste déjà (trop) fourni de Trauma, elles couvrent très bien le monde actuel.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

On ajoute seulement l'armement moderne, ok. Mais un lanceur rapide de grenades en 40 mm cela donne quoi en matière d'impact sur les matériels et matériaux ? La mode est aux tireurs de précision. Combien de coup en 20 mm est il possible de tirer en une journée sans conséquences traumatiques sur l'organisme ? Et le bruit et ses conséquences sur les tympans (jamais pris en compte dans les films ni les JdR) ?
Les règles sur les grenades et les roquettes à Trauma ne me conviennent absolument pas.
AMHA il ne suffit pas de communiquer une base de donnée armes moderne, mais aussi d'apporter des réponses aux MJ à des questions qu'ils ne se seraient jamais posés afin d'apporter une touche avérée de simulation. Sinon tous les optimiseurs opéreront avec un fusil en 20mm en oubliant l’intérêt du même en 12.7 ou 7.5.
d'un autre côté, internet et la téléphonie mobile a changé AMHA beaucoup de chose pour le MJ sur la façon de faire joueur. Avant devant un symbole ésotérique, un jet d'occultisme pouvait être requis. Maintenant, c'est le téléphone et son interrogation vocale qui donne de suite la réponse.

Je désire scénariser du contemporain et Trauma m'a montré ses limites en la matière. C'est pourquoi j'ai repris un nouveau départ en conservant ce qui est bien dans ce jeu, et en définissant au fur et à mesure ce dont j'ai besoin pour scénariser sans rencontrer de blocages techniques ou aberrations. Mais Trauma reste très bien pour du avant 1990.

Accessoirement, je supprime les points de vies contre un modèle différent, tout aussi sanglant.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma's back

Message par pelon »

je suis mitigé sur le sujet.
J'adore le système de trauma, mais en ce moment apprendre de nouveaux systèmes me gonflent, parce que je ne joue plus assez pour que ça devienne fluide.

L'ajout de règles spécifiques n'est pas forcément ma tasse de thé si ça complique l'ensemble (je n'ai jamais utilisé celles d'asphyxie, noyade etc... du livre de base). Par contre, des corrections ou modifications, pourquoi pas.

Pour aller dans ton sens outsider, je verrai plutôt l'ajout en encart de l'explication de l'effet de l'explosion d'un obus dans un scénar où cela arrive, plutôt qu'un ajout dans un corpus de règles initiales. Ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent (je ne l'ai jamais fait dans un scénar).

Pareil pour celles de noyade, asphyxie, poursuite. Un scénar avec la règle à utiliser pour la situation spéciale. Ca t'évite en même temps de devoir pondre l'ensemble des règles pour sortir ta version.

Pour les compétences et leurs bases, elles sont très axées france des années 80 : corpus scolaire + service militaire.
Elles pourraient être revues à la baisse (attention à l'effet que cela a sur le nombre de points à répartir), mais il faudrait en ajouter également pour les technologies modernes.

Le téléphone portable, ça peut te gâcher facilement un scénar, il faut penser à ce que cela implique (n'en ayant pas un depuis longtemps, je me suis fait avoir une fois).

Je pense qu'il faut également parler des approches possibles du jeu :
- simple péquin qui se retrouve dans une situation anormale (Délivrance)
- détective privé (le soucis, c'est que généralement on parle d'un seul détective)
- journaliste
- espion (oubliez James Bond)
- "guerre" (bien préciser qu'on est pas dans rambo et que la moindre erreur est fatale)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

J'avais pensé à inclure des règles détaillées avec des scénarios spécifiques, mais cela si j'ai vraiment le temps. Je vois plus un corpus création PJ, système, exemples avec une courte compile de matériel. A cela, des annexes pour des règles spécifiques aux thèmes abordés, et des liste plus exhaustives de matériel.

Si j'ai dis que la téléphonie gâche rapidement un scénario, c'est ingame et non IRL. Quitte à jouer du moderne, si les PJ ont une connexion au réseau, les joueurs sont libres de rechercher des info IRL avec leur téléphone comme le ferait leur PJ. A prendre en compte pour le MJ quand il scénarise. Comme je l'ai déjà entendu, à quoi sert la culture générale puisqu'il existe wikipédia.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Trauma's back

Message par Héphaistos »

Et la batterie qui flanche, parce que le téléphone n’a pas été rechargé depuis 3 jours, puisque tu es paumé dans la forêt... Ben là, ta culture redevient importante (c’est quoi cette plante ? Je peux la manger)...
Situation extrême ok
Par contre c’est bien d’avoir des règles un peu précises dans le livre et des trucs plus détaillé dans un scénario, ou une annexe.
J’ai testé mega V l’autre jour, en prenant un scénario autre (jouer avant que les pekins deviennent mega). Accident de la route et aucune règles sur les chutes ou autres dégâts non issus des armes... J’ai dû improvisé un peu plus (ça fait aussi mal qu’un bon coût de batte de base ball...). Donc pour les mj bricoleurs, c’est bien. Pour les autres, je te rejoins Pelon, simple et efficace c’est top
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « L'actualité de Trauma »