Trauma's back

Les nouvelles et les publications du jeu.

Modérateur : Laurent R.

Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma's back

Message par pelon »

non,
Justified, une série policière qui se passe dans le trou du cul des USA, chez les red-necks racistes, bigots, chomeurs, trafiquants de tout, pourris, ayant tous une arme, etc...

di6dent a écrit :Trauma :
le jeu de sérieB/Z va renaître chez l’éditeur. Pour plus d’informations, suivez le mode d’emploi juste au-dessus.
pourquoi série B/Z?
Il s'y prête pas tellement je trouve, dans une série B/Z les héros s'en sortent plutôt facilement.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Trauma's back

Message par tatayoyo »

d'où tu sors ce commentaire?

c'est marrant de comparer un jeu à une série de navet cinematographique :mrgreen:
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Trauma's back

Message par pelon »

"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

[ul]
[li][/li]
[li][/li]
[/ul]Série B lui va très bien. Les séries B n'ont aucune prétention et elle se laissent regarder. Certaines de ces séries deviennent même cultes. Trauma est simple et court comme une série B à petit budget mais qui laisse de grands souvenir à ceux qui s'y sont osés.

Ce jeu peut, avec quelques adaptations, coller à n'importe quel univers non magique. Le contexte et le jeu même, sont ce que le MD et les joueurs en font.

Ce n'est certes pas un blockbuster et je ne pense pas que les auteurs en aient eu l'intention. C'est juste un fascicule de règle issu d'un magasine, qui a comblé un vide existant à l'époque, en seulement 16 page de règles. Pas besoin de contexte, on joue dans un passé récent et il suffit de regarder le journal télévisé pour trouver les sources d'inspiration pour un scénario rapide. Le thème abordé n'est qu'un reflet de la société, que cela plaise ou non.

D'ailleurs, mis à part Mercenaire, James Bond, peut être Mega, je ne vois guerre d'autres jeu qui abordent la période 1950-1990.

Peut être que les auteurs auraient du sortir une version reliée des règles en 150 pages, un écran, des scénarios de 30 pages totalement inutiles pour cause de fin d'aventure à la deuxième page pour suite à la morts des PJ ; une extension annuelle avec Trauma médiéval, Trauma dans l'espace, Trauma à Waterloo, Trauma zombie, etc. Il y avait pourtant de quoi faire :mrgreen:
Le tout en promo pour xxx euros (toute ressemblance avec des jeux existant serait une pure coïncidence).

Mais le choix d'une diffusion dans un mag a permis à de nombreux rôliste de s'offrir ce jeu a grand potentiel pour un prix très modique. Et vu la mauvaise publicité qui lui a été faite, il ne faut pas en vouloir aux auteurs d'avoir laissé ce jeu disparaître.

Trauma va avoir 30 ans. Il n'a pas pris une ride, enfin un peu quand même car depuis le téléphone GSM et internet sont apparus. La version livre du jeu n'a été qu'une reprise des règles et ajouts des magazines. En trente ans, aucune refonte ni mise à jour du jeu. Pas besoin de racheter tous les 4 ans les règles pour être à la page. Pas de Trauma V4.02. Juste une nouvelle édition qui s'annonce en espérant qu'elle réponde aux attentes des fans. Un relooking du matériel pour coller à 1990-2020 ne sera pas un luxe. Peut être qu'une compilation de scénarii forcément courts ou mini campagnes comblerait un manque et permettrait de donner le ton en exploitant les diverses facette du jeu.

Il est possible de joueur des scénarios épiques sans un coup de feu, enfin presque (spéciale dédicace à un béta-testeur qui se reconnaîtra).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: Trauma's back

Message par Sveinethel »

Si je devais utiliser mon vieux Trauma ce serait pour faire du post apo réaliste (c-a-d sans zombies, E.T ou autres machins étranges) dans une approche semblable au bouquin/film Malevil.
Dans cette hypothèse je ne préviendrais pas mes joueurs du thème véritable mais leur ferais tirer des persos pour un jeu au thème contemporain. En leur demandant de me faire un topo aussi sur leurs proches et où ils se trouvent. Après je reprendrais la situation de départ du jeu post apo Après : l'espoir (jamais sorti mais dont on parlait en projet dans un vieux COM) : les PJs émergent du gouffre où ils faisaient de la spéléo entre potes et découvrent qu'une catastrophe radicale (nucléaire de préférence) a eu lieu. Ils sont au fin fond du Vercors, loin de chez eux avec 3 fois rien pour se démerder. Et je laisserais tout ça ancré dans les années 80 pour profiter de l'ambiance guerre froide encore en vigueur à l'époque qui justifierait le conflit. Et accentuerait le décalage technologique avec maintenant et donc les difficultés à survivre :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

L'idée est bonne. Elle a déjà été reprise par des auteurs. Enfin, j'ai déjà lu des romans qui débute comme tu le suggères.

Mais ne pas oublier cet effet secondaire rarement pris en compte dans les films.

fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire

Avec une dizaine de bombes, c'est plus du post apo, c'est directement la compagnie des glaces. :mrgreen:

Sans compter que les centrales nucléaires de la planète qui se trouveraient en défaut d'alimenter les piscines de stockages entreront en fusion.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Trauma's back

Message par Grumly »

Sveinethel a écrit :Après je reprendrais la situation de départ du jeu post apo Après : l'espoir (jamais sorti mais dont on parlait en projet dans un vieux COM)
Jamais sorti pour l'instant. :whistle:
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Trauma's back

Message par Glorfindel »

DAns le style, on peut aller plus loin encore dans la durée du séjour dans la grotte (tunnel dans le livre), pour jouer directement dans l'univers du "Règne du Gorille" de Lyon Sprague de Camp ...

Là, c'est encore plus survivaliste !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: Trauma's back

Message par Sveinethel »

Outsider a écrit :L'idée est bonne. Elle a déjà été reprise par des auteurs. Enfin, j'ai déjà lu des romans qui débute comme tu le suggères.

Mais ne pas oublier cet effet secondaire rarement pris en compte dans les films.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire

Avec une dizaine de bombes, c'est plus du post apo, c'est directement la compagnie des glaces. :mrgreen:

Sans compter que les centrales nucléaires de la planète qui se trouveraient en défaut d'alimenter les piscines de stockages entreront en fusion.
C'est sûr que si on veut faire dans l'ultra-réaliste, il doit pas rester grand chose pour scénariser la moindre partie :mrgreen: . Le livre/film "La route" est aussi une inspi possible et plus sombre que "Malevil" qui me parait moins hardcore avec son optimisme encore un peu présent... Faudrait voir quelle option prendre : dévastation limitée avec possibilité de secours venant d'autres pays (ou non) ou annihilation totale à plus ou moins brève échéance malgré des efforts désespérés d'une minorité... Ce que je trouverai sympa à jouer (si on peut dire) c'est plutôt les conflits entre joueurs pour savoir justement comment ils gèreraient la nécessaire collaboration pour leur survie tout en ayant chacun l'urgence de retrouver la trace de très hypothétiques proches survivants.

A Grumly : alors là si "Après : l'espoir" est aussi sur les tablettes d'un éditeur après Trauma, l'Ultime Epreuve et peut être d'anciens jeux de chez les Elfes (Féérie 2 ? Aventures Extraordinaires ?) je serai convaincu que :
- 1 : Dieu existe :woohoo:
- 2 : Et en plus il est rôliste :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Chasseur de Chimères
Messages : 245
Inscription : lun. 1 sept. 2014 15:30
Localisation : 1 : tête !

Re: Trauma's back

Message par Grumly »

J'ai pas parlé d'éditeur.
Mais il y a un projet de publication, oui. :)
Grumly, l'ours qui fait des blagues à deux balles.
Répondre

Revenir à « L'actualité de Trauma »