Quelles différences entre la V5 et la V8

Les nouvelles et les publications du jeu en cliquant sur l'image.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par jbbourgoin »

Oui, ça j'avais bien compris. Mais justement, comment évaluer le niveau d'un perso par rapport à un scénario, solo ou GM, proposé ? Il y a bien l'adds, mais pas toujours. Et puis je pense particulièrement aux scénarios prévus pour la version 5.

Où alors on le fait au feeling ?
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par soulclone »

Je n'ai pas la V5 mais j'ai chateau bison et le dépouillement dernier qui était respectivement condamné au dénuement et le chateau du buffle en V5. Si tu les a on peut comparer. Le dépouillement dernier est pour niveau 1 à 2 alors que le chateau bison est strictement réservé aux guerrier niveau 1 mais bon c'est peut être pas les meilleurs exemples.

Dans le scénario solo escape from kosht qui est dans ton free adventures compendium 1. Il y a des prétirés. Tous ils sont niveau 9 alors qu'en V8 il serait niveau 5 (a part la filou chi-chi qui serait niveau 6) ce qui est déjà haut

Je pense que tu peux au moins diviser par deux en arrondissant au supérieur pour passer la v5 à la v8
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par jbbourgoin »

En jouant City of Terrors (avec sa règle sur le niveau des MEP en fonction du niveau de son perso), après avoir terminé Le Dépouillement Dernier (Qui overboosté mon perso en Dex), j'en suis arrivé à la même conclusion : diviser par deux, grosso modo.

C'est cool, deux chemins différents pour le même résultat c'est que l'on est pas loin du vrai ;)
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Chasseur de Chimères
Messages : 107
Inscription : mer. 22 oct. 2014 23:56

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par soulclone »

Oui ! et deux points de vue valent mieux qu'un seul
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par Grrraall »

jbbourgoin a écrit :D'ailleurs j'ai une petite question au sujet de la montée de niveau. Est-elle globalement équivalente aux anciennes édition en terme de vitesse de progression ? Je pose la question pour les solos en particulier. Un solo 5e édition prévue pour des persos de niveau 5, par exemple, vise-t-il le même niveau ou non dans la 8e ? Il est vrai que l'ADDS est une valeur sans doute plus précise, et elle est souvent indiquée, mais s'il a une réponse à cette, elle m'intéresse !
Le passage au niveau supérieur peut se faire relativement vite si tu retiens la règle optionnelle du décuple au lieu du centuple (pour passer d'une DEX de 12 à une DEX de 13, tu as alors besoin de seulement 120 PE, ce qui permet d'augmenter rapidement ses attributs de manière à vite grimper en niveau).

Si tu veux jouer des solos de la V5 en appliquant les nouvelles règles, tu risques surtout d'avoir des difficultés avec les solos longs, à cause des dommages inévitables, qui font que plus tu combats, plus tu te blesses (ce n'était pas le cas avant). La règle du loupé est également plus sévère qu'auparavant, mais elle est compensée par la nouvelle règle du rattrapage de justesse. La vitesse te permet d'augmenter le bonus de combat, puisqu'elle n'était pas prise en compte auparavant. Les sorts sont plus difficiles à réussir, à cause à la fois de la règle de la résistance fluidique et de la MEP de l'INT obligatoire pour réussir le sort, mais le fait de lancer des sorts laisse intact le potentiel de combat physique du personnage, puisque seul le FLU baisse (et non la FOR). Les monstres sont plus coriaces, puisqu'ils conservent le même nombre de dés de combat jusqu'à leur mort (seul leur bonus de combat baisse, ce qui n'était pas le cas avec la V5). Ce changement, combiné avec les dommages inévitables, use rapidement l'aventurier solitaire. Pour le reste, il n'y a pas de gros changements et tu peux garder les mêmes stats ou adapter la difficulté comme indiqué par Soulclone. Château Bison reste parfait tel quel pour des guerriers débutants, que tu utilises la V5 ou la V8 des règles. Le Dépouillement Dernier a toujours été particulièrement mortel, comme tous les solos de Ken St. Andre, donc pas de changement là non plus.

Mais prenons alors City of Terrors, qui se joue en V5 avec un perso de niveau "moyen" ("mid-range"). Au début, Flying Buffalo publiait des solos en indiquant le niveau des personnages pour lesquels ils étaient conçus, mais ce n'était pas entièrement satisfaisant, car il pouvait y avoir des différences de puissance considérables entre des personnages de même niveau, puisque le niveau était en grande partie déconnecté des attributs. Les solos ont donc progressivement indiqué un bonus de combat maximum ou un système pour adapter la difficulté des MEP et le CM des adversaires en fonction du bonus de combat (comme dans Captif d'Yvoire ou Beyond the Wall of Tears). Avec la V8, le niveau tient compte beaucoup plus des attributs et mesure donc mieux la puissance réelle des personnages. City of Terrors peut se jouer avec un personnage ayant un bonus maximal de 275 et cette indication vaut autant pour la V5 que pour la V8.
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Message par jbbourgoin »

Merci pour les conseils :)
Répondre

Revenir à « L'actualité de Tunnels & Trolls »