Page 1 sur 2

Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : sam. 24 janv. 2015 22:18
par etory
Bin tout est dit dans le titre :D

j'ai la première VF, un bel ouvrage avec du papier de bonne qualité. Tout le contraire de Lulu :whistle:

j'ai vu qu'il y avait une nouvelle Version VF, la v 8. qu'elles sont les nouveautés de cette version ?

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : sam. 24 janv. 2015 23:21
par jbbourgoin
Je suis pas un spéciologue mais pour ce que j'en ai vu :

- Grosse différence : Dans la 5 la magie puise dans la Force (des joueurs de la 5 semblent préférer faire puiser dans la Chance), dans la 8 elle puise dans une nouvelle capacité dédiée, le Fluide. Bref, on a désormais un système de mana classique, à ceci près qu'il y a désormais une nouvelle règle : la résistance fluidique. Un sort ne fonctionne que si le lanceur a plus de fluide que la cible (s'il en a moins, il a un "mauvais pressentiment"). S'il insiste pour envoyer son sort, cela réduira le Fluide de l'adversaire, mais les effets normaux du sort ne seront pas appliqués.

- Nouvelles classes : le Citoyen (surtout pour faire des PNJ, ou pour jouer très gritty), le Parfait (il faut tirer d'excellent résultat aux caracs) et le Spécialiste (un mage spécialiste ne peut apprendre que telle école de magie, mais il a des avantages etc.).

- DARO et TARO : en gros on relance les dés sur un brelan lors des jets pendant la création du perso. On relance les dés lors d'un double sur les jets de mis-à-l'épreuve (jet de sauvegarde etc.).

Y'a plein de petites différences par-ci par-là : le nombre de dés d'attaque d'un monstre n'est plus réduit lorsqu'il perd de la CM (mais son bonus d'attaque l'est toujours). On ajoute son niveau lorsqu'on rate un jet de mis-à-l'épreuve pour voir si on réussit de justesse. Et d'autres bidules.

Mon impression c'est que la grosse différence c'est la magie. Le reste ce sont de petits changements de règles par-ci par-là et de nouvelles classes d'aventuriers qui n'impactent pas le gameplay en profondeur.

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : sam. 24 janv. 2015 23:45
par myvyrrian
Il me semble que dans Casus j'en parle des différences, et Pierre aussi pour la V8. Il faudrait revoir les articles, c'est loin, je ne me souviens même plus de ce que j'avais fait...
Et étant donné que j'avais lu toutes les éditions, de la V1 à la V8 pour cet article, je ne sais même plus dans lesquels il y a quoi maintenant :( la honte...

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : sam. 24 janv. 2015 23:57
par Khalia
La déliquescence de l'âge ?

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : dim. 25 janv. 2015 09:37
par etory
merci JB

Faut que je regarde si je n'ai pas le CB dont tu parles, Myvyrrian, maintenant que tu le dis ... je crois que je vais bientôt rejoindre ton club

Si ça continue, La Moitié devra piquer le smiley du papy du Donjon Du Dragon :oops:

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : dim. 25 janv. 2015 12:10
par Glorfindel
Khalia a écrit :La déliquescence de l'âge ?
Non, non, juste que la mémoire est plus pleine que pour les p'tites jeunettes et que les vieilles connexions ont du mal à se faire !

Rien de déliquescent, juste de la bonification et un juste recentrage sur l'essentiel , et TOC !

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : lun. 26 janv. 2015 12:04
par soulclone
Il y aussi le système d'expérience qui est différent. Il me semble que dans la v5 c'est comme la v1 et la v2, on passe de niveau comme à donjon quand on a tant d'xp. Là dans la v8 on dépense ses xps pour augmenter ses caracs et quand on passe chaque dizaine on monte de niveau ( quand t'as une carac niveau 20 tu passe niveau 2, enfin ça dépend de ta classe). Ce qui fait qu'on passe rarement de niveau mais qu'on est vachement plus fort dans chaque niveau. Un niveau 3 est déjà vraiment pas mal et un niveau 5 est déjà très balèze.

J'espère que je dis pas de bêtises vu que j'ai joué qu'a la V8

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : dim. 1 févr. 2015 12:35
par Grrraall
Pour compléter les réponses précédentes, il faut ajouter que les coefficients multiplicateurs des espèces humanoïdes et autres ont changé, de même que certaines caractéristiques des armes. La liste des poisons a été considérablement allongée, de même que la liste des équipements.
Il y a aussi un petit bestiaire des créatures des profondeurs (pour Tunnels & Trolls, c'était logique ! ;) ) et des règles concernant les objets magiques. Ah, et bien sûr, il y a de nouvelles illustrations (en plus des illustrations originales).
Mais la différence essentielle avec la version de Jeux Actuels, c'est le passage de niveau, comme le disait Soulclone. Le niveau est maintenant plus en adéquation avec la puissance du personnage.

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : dim. 1 févr. 2015 16:06
par jbbourgoin
D'ailleurs j'ai une petite question au sujet de la montée de niveau. Est-elle globalement équivalente aux anciennes édition en terme de vitesse de progression ? Je pose la question pour les solos en particulier. Un solo 5e édition prévue pour des persos de niveau 5, par exemple, vise-t-il le même niveau ou non dans la 8e ? Il est vrai que l'ADDS est une valeur sans doute plus précise, et elle est souvent indiquée, mais s'il a une réponse à cette, elle m'intéresse !

Re: Quelles différences entre la V5 et la V8

Posté : dim. 1 févr. 2015 17:26
par soulclone
Pas du tout ! Un niveau 5 de l'ancienne édition peut bien être niveau 3 dans la nouvelle.

En fait pour connaitre son niveau dans la nouvelle édition tu regardes sa meilleure carac' et le chiffre des dizaines te donne le niveau du perso, bon ça dépend de la classe:

Si c'est une guerrier : For, dex, ch, vit

Filou: Dex, CH, Int, FLu

Sorcier : Dex, Int, Flu, Chr

Par exemple: Un guerrier avec une Force de 38 est niveau 3. Par contre s'il a une intelligence à 60 on s'en fout. Alors qu'avec 60 en intelligence un Filou ou un sorcier lui sera niveau 6