Intro & mot de bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Intro & mot de bienvenue

Message par Grrraall »

Bonjour,

Je suis ici le représentant de Grimtooth et serais ravi de répondre à vos questions.
Les échanges qui ont eu lieu sur les versions précédentes du forum Rêves d'Ailleurs ont hélas disparu dans les limbes, mais qu'importe !
Ce qui compte, ce sont les nouvelles questions :)
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par jbbourgoin »

Salut Grrraall,

Merci beaucoup pour le boulot réalisé sur Tunnels & Trolls. J'ai acheté récemment la version 8, un peu sur un coup de tête, je voulais connaître le deuxième jdr publié. J'attendais rien de particulier, c'était de la pure curiosité, et ce fut un petit choc ! Ce jeu m'est vraiment rentré dans la tête tout seul, je l'ai aimé tout de suite.

Je profite de ta présence pour te demander s'il y a des projets de traduction de suppléments de règles comme le Trollmanac, New Khazan ou Caustic Earth, ou des projets spécifiquement francophones dans ce domaine ?

Je voulais également savoir s'il était prévu de proposer un pdf de tous les produits Grimtooth ou cela sera-t-il toujours limité à quelques traductions ? Personnellement j'apprécierai une version pdf de la base, histoire d'avoir une "sauvegarde" dans un coin, au cas où j'abîmerai la version papier (c'est également appréciable pour les personnes disposant de tablettes).

L'idéal ce serait d'avoir une édition petit format (A5, comic ?) en hardcover (ou soft) de la base. Mais ça vaut aussi pour les suppléments. J'ai acheté dans la foulée Château Bison, qui est très joli (et bien sympa à jouer). Mais j'ai trouvé les dimensions du bouquins beaucoup trop grandes par rapport au nombre de pages. C'est pas forcément évident à manier et en plus il faut faire attention, les pages on tendance à se décoller en bas de la couverture.

L'idéal pour un document d'une quarantaine de pages ce serait peut-être un format un peu plus petit et une reliure agrafée.

Sinon, le boulot est excellent, et j'adore le jeu, je suis donc impatient de voir la suite des productions Grimtooth :)
Avatar de l’utilisateur
xben
Chasseur de Chimères
Messages : 235
Inscription : sam. 13 sept. 2014 08:38
Localisation : la Mayenne
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par xben »

Re-bienvenue ;)
Retrouvez mon jdra sur son blog !
Travaux en cours : Taé version B&B, adaptation et rédaction des scénarios : le temple perdu d estareth, à la recherche de Thémasthos, Le réveil d' Azmyshulghath et touche pas à ma fille... Tant de choses à faire, si peu de temps…
Avatar de l’utilisateur
Grrraall
Chasseur de Chimères
Messages : 136
Inscription : dim. 2 nov. 2014 14:24
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Grrraall »

Salut jbbourgoin !

Content que tu aies apprécié Tunnels & Trolls 8 ! :D

Tu n'es pas le premier à parler d'un PDF pour les règles. Le problème, avec les PDF, c'est leur tendance à se retrouver un peu partout sur Internet en version pirate... L'idée d'un PDF n'est cependant pas totalement exclue, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Un petit format, ça pourrait être bien, mais alors pour les nouveaux produits seulement, car rééditer ne serait-ce que le livre des règles en A5 coûterait trop cher (il faudrait refaire toute la maquette). La prochaine parution prévue est un double mini-solo (Le Cercle de Glace et l'Abîme), qui pourrait sortir en A5 pour une fois.

Les projets suivants de Grimtooth sont une VF de Dark Temple et une adaptation de l'édition deluxe américaine pour en faire un supplément principalement centré sur la Terre des Trolls. Pour les traductions, Grimtooth privilégie les suppléments, variations et univers écrits par Ken St. Andre et l'équipe de Flying Buffalo.

Trollmanac est une création de Scott Malthouse (Trollish Delver Games) et peut être comparé à d'autres fanzines comme Elder Tunnels (Peryton Publishing) ou Snollygoster de Charlie Fleming (Rarr! I'm A Monster Publishing, également auteur de Hobb Sized Adventures). Il y a une masse énorme de créations de ce genre pour T&T, avec du bon, du très bon, même, mais beaucoup de choses très moyennes. Donc, avant de parler droits d'auteur et licences avec les créateurs concernés, et avant de produire une VF, il y aurait un énorme travail de tri à faire, et je ne suis pas sûr qu'il y aurait un public francophone pour ça.

New Khazan est une version SF de T&T (Peryton Publishing) et Caustic Earth (Rarr! I'm A Monster Publishing) est devenu, non plus une variante de Trollworld, mais une espèce de JDR simplifié dans un cadre post-apocalyptique. Dans le genre post-apocalyptique, on peut également citer Porphyry, dont on parle sur le site de Grimtooth (http://tunnels-et-trolls.eu/2012/10/26/ ... versement/). En tout cas, aucun des trois n'a vraiment eu du succès aux Etats-Unis.

Grimtooth s'est ouvert à la création française avec le module pour T&T Les jungles-araignées de Boomshartak, de Kabuki Kaiser. Dès lors, pourquoi pas des suppléments originaux, purement français, pour Tunnels & Trolls 8 ? Certains fans y travaillent, mais c'est un travail de longue haleine dont le résultat (d'abord, publié ou pas ? Ensuite, succès commercial ou pas ?) n'est pas garanti. Mais si ça te tente malgré tout, je ne peux que t'encourager dans cette voie ! :bravo:
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Chasseur de Chimères
Messages : 106
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:14
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par jbbourgoin »

Merci pour la longue réponse :)

Je comprends pour le pdf. Il est vrai qu'un bouquin dont le pdf n'est pas dispo est toujours numérisable et piratable, mais c'est beaucoup plus de "travail" que de balancer un pdf sur les réseaux p2p.

Porphyry m'a l'air bien sympathique, je crois que je vais l'acheter et jeter un œil prochainement.

En ce qui concerne la production française, je suis content de voir que Kabuki Kaiser y travaille (mais je crois l'avoir déjà dit non ?), j'ai beaucoup aimé Mad Monks of Kwantoom.

Pour ma part, j'espère pouvoir faire des petites choses pour T&T 8, mais j'ai tendance à me lancer dans des tas de petits projets à la fois qui prennent parfois du temps avant d'aboutir à quelque chose (et il y a déjà des trucs pour T&T). Promis, quand j'aurai quelque chose d'achevé pour T&T, je te fais signe !

P.S. : cette page sur les systèmes génériques est très très intéressantes, merci !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Tybalt »

J'ai lu l'entretien avec Patrice Geille dans Jeu de rôle magazine n°51 et c'était bien intéressant, que ce soit par l'enthousiasme communicatif du traducteur/éditeur ou par la redécouverte d'un jeu qui est effectivement resté dans l'ombre de Donjons & Dragons pendant longtemps. Par contre, l'article ne prenait pas du tout le temps de présenter le monde de la Terre des trolls, ni d'expliquer en détail les différences entre Tunnels & Trolls et D&D. C'est dommage, car Tunnels & Trolls reste peu connu par rapport à D&D et le "grand public" qui le découvre par le biais du magazine risque de rester quelque peu perdu. Du coup, si quelqu'un se sent d'en parler ici...
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Esbehmj »

Loin de moi l'idée de "griller" la priorité à Grrraall, qui reste le grand manitou de la traduction et de l'enrichissement, mais en ce qui concerne le livre de la Terre des Trolls, j'avais fait une petite bafouille sur le Grog que je vais lâchement copier ici :

http://www.legrog.org/jeux/tunnels-trol ... -trolls-fr


Note 5/5
"Je rêvais d'un autre monde" ... et ils l'ont fait !

Je ne vais pas revenir sur la description du livre, elle est très explicite et complète dans la fiche détaillée ci-dessus.

Sur la forme, l'objet est beau avec une couverture cartonnée et solide, une illustration réussie de Simon Lee Tranter qui représente un décor classique de Méd Fan, assez proche, je trouve, de la Terre du Milieu, et qui ne montre peut-être pas assez toute l'originalité de l'univers décrit. A l'intérieur, les dessins noirs et blancs sont nombreux, variés et plutôt de bonne facture avec notamment cette patte de Liz Danforth que les vétérans reconnaîtront au premier regard. Sans oublier le travail de S.L. Tranter ou Steve Crampton. Les cartes du monde et les plans des villes importantes sont là même si j'aurais apprécié qu'ils soient parfois plus grands. Mais ils sont désormais accessibles en images téléchargeables très précises sur le très bon site tunnels-et-trolls.eu.

Sur le fond maintenant, Patrice Geille, traducteur des œuvres de Ken St. Andre et de son équipe, a fait un excellent travail de compilation, d'enrichissement et de rédaction en retraçant parfaitement un monde hallucinant, riche, varié, loin des poncifs du médiéval fantastique habituel : ce n'est pas une pâle copie de notre moyen âge simplement déformé par le prisme de la magie comme on le voit trop souvent dans les univers de JdR. Il en ressort une ambiance et une touche très originales. Jugez plutôt : un mélange de high fantasy, de héros légendaires et de magiciens surpuissants qui, attirés par des réserves magiques, le kremm, ont façonné et parfois terraformé ce monde de la Terre des Trolls, de créatures "monstrueuses" qui gèrent de nombreuses régions, même un empire dirigé par une métis elfe-orque qui a vaincu les races dites "bonnes" tout en leur laissant encore voix au chapitre, d'influences space opéra dans certains endroits, de portails dimensionnels, j'en passe et des meilleurs. La chronologie, courant sur des millénaires, peut donner des idées de thèmes allant du médiéval fantastique au space opera à la Spelljammer, en passant par le steampunk ou le post apocalyptique... À vous de choisir, même si la description principale du monde porte sur une époque à tendance médiévale, voire parfois "temps modernes". Tout cela peut paraître un peu foutraque de prime abord mais ça tient parfaitement la route! La raison provient simplement du processus d'élaboration de ce monde : un univers construit en plusieurs décennies par une équipe de passionnés qui l'a pensé en jouant et s'y est amusé (ça se sent !) tout en le créant. La lecture des textes est agréable et la table des matières détaillée en fin d'ouvrage est bien pratique. Des scénarios et des descriptions de villes, de créatures, de guildes, de divinités viennent compléter le recueil, avec des précisions techniques et de règles très discrètes, souvent en encart. Vraiment, chaque page peut vous donner des idées de scénario, même si vous ne jouez pas à T & T.

Voilà, pour 30 € environ, vous avez un ouvrage de 300 pages qui est le fruit d'un travail colossal du créateur et du traducteur et de plus de 40 années de jeu, de rajouts, d'explorations et de mises en commun...c'est rare. On n'est pas dans une commande d'un monde pour un jeu sorti il y a peu. Cet univers s'est construit petit à petit, a été retravaillé au fur à mesure des nombreuses contributions de ses auteurs, joueurs et amateurs dans le monde.

Chapeau bas messieurs St Andre et Geille !

Je rajouterai que, dans la dernière version US, Deluxe T & T, 70 à 80 pages maximum sont consacrées à la description de la terre des Trolls, avec un classement alphabétique peu pratique, contre plus de 200 pages dans ce livre français où le classement est par zone géographique (auquel il faut rajouter une centaine de pages de scénarios, d'informations diverses sur les races, divinités, guildes et règles).

Pour plus d'informations, ce livre a aussi bénéficié d'une ouverture critique sur Rôliste TV ici :

https://rolistetv.com/ouverture-critiqu ... es-trolls/

Sur les site de J. Darmont :

http://darmont.free.fr/?p=4003

Sur le Fix :

http://lefix.di6dent.fr/archives/tag/tunnels-trolls

Sur Sci-Fi Universe :

https://www.scifi-universe.com/critique ... des-trolls

Et toutes ces critiques sont bonnes, voire très bonnes, quoi dire de mieux à part :bravo: escaloupe .


En ce qui concerne les différences entre D&D et T&T, peut-être qu'un saut sur le site français de T&T serait le plus simple. Par exemple, dans la partie réservée aux règles avec sa FAQ et ses explications nombreuses et bien faites :

https://tunnels-et-trolls.eu/abrege-des-regles-de-tt/

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le sam. 26 sept. 2020 15:02, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Tybalt
Traqueur d'auteurs
Messages : 272
Inscription : dim. 21 sept. 2014 17:35
Contact :

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Tybalt »

Bigre, merci pour toutes ces informations, c'est plus que je n'en espérais ! :) Je saisis mieux l'originalité de l'univers par rapport aux principaux univers donjonnesques, et il y a l'air d'y avoir eu un gros travail de la part des fans français. Je note de chercher ça en boutique pour le feuilleter !
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Esbehmj »

D'après le site français de T & T, les livres sont distribués chez Rôle Games à Marseille, La Licorne à Aix-en-Provence, Philibert à Strasbourg et surtout Trollune à Lyon. Peut-être également La Librairie du Manoir à Montpellier, à vérifier.

Mais il y a des ruptures. Le plus simple est d'aller sur le site français de T & T:

Option vente directe :
https://tunnels-et-trolls.eu/lachat-sur-lulu-com/

Ou sur Lulu :
https://www.lulu.com/fr/spotlight/Grimtooth

et certains livres sur DrivethruRPG :

https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... from=&pto=

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Intro & mot de bienvenue

Message par Esbehmj »

Et je rajoute encore un morceau du fil de discussion avec GCM63 sur ce forum :

viewtopic.php?f=2&t=3139&p=43287#p43287

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Entretien avec l'auteur/traducteur »