Merci à toutes et à tous.
En fait, je viens de percuter : je suis tout simplement fait pour jouer un paladin de Dlul
Sinon, pour mes goûts rôlistiques : j'ai surtout joué à
AD&D1 et
Rolemaster, un peu à
RuneQuest (la VF, donc la V3), quand j'étais lycéen et étudiant.
Mes systèmes préférés étaient ceux à base de d100, donc tout ce qui est
Basic RolePlaying et
Rêve de Dragon,
Mega 2,
Universom. Avec l'âge, je suis plus sur des systèmes à règle unique, génériques :
SimulacreS (pour moi le meilleur compromis),
d6 system (mise à part les seaux de dés à jeter ; j'adore l'empilement carac/compétence/spécialisation et les deux systèmes de santé),
L'Œil noir V1 (une fois débarrassé de ses scories),
Défis fantastiques, le jeu de rôle, et pourquoi pas
Savage Worlds. Je regrette que l'
EWSystem ne se soit pas plus développé, c'étaient quand même de sacrés produits ; c'est pas pour rien que Sans Détour est au top de la qualité…
Le
d20 system, je n'ai rien contre, je pense qu'il a été un moteur dynamique incroyable dans les années 2000 et a permis de passer le creux de la vague, je fais juste un peu d'urticaire en voyant la liste des talents, je préfère ses versions simplifiées (celle pour
Loup Solitaire, le jeu de rôle, ou bien
dK²). Et je me suis découvert une affection un peu étrange pour le système
Palladium (ou
Megaversal system) ; à dépoussiérer très certainement, des suppléments à foutre à la poubelle direct mais quelques perles, et des mécanismes simples et efficaces, une sorte de
d20 system avec 15 ans d'avance.
La vague narrativiste m'est passée au dessus de la tête, je n'y ai pas touché (pas eu l'occasion en fait), mais je pense que certains jeux pourraient me convenir (surtout le côté absence de préparation), et au moins je trouve qu'elle a introduit des mécanismes sympas dans les JdR « classique » (je pense en particulier à certaines options de
FantasyCraft et
13e Âge).
Point de vue univers, c'est méd' fan' (dont
Rêve de Dragon), et des trucs plus typés comme
Paranoïa,
Qin ou
Kuro.