Au temps pour moi etc...

La zone à flood
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Messages privés

Message par Outsider »

Sans vouloir relancer un débat du DDD, au temps pour moi , venant d'un wargamer, serait d'un meilleur effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

:saint:
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Messages privés

Message par Khalia »

On avait déjà parlé de ça sur l'ancien ancien forum RdA il y avait tout un sujet sur la question ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3970
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Messages privés

Message par Glorfindel »

Outsider a écrit :Sans vouloir relancer un débat du DDD, au temps pour moi , venant d'un wargamer, serait d'un meilleur effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

:saint:
...On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie », mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens...

Et toc !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Au temps pour moi etc...

Message par Khalia »

Bon vous l'aurez voulu j'ai tout transféré dans un sujet dédié ! :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Wolfman
Chasseur de Chimères
Messages : 38
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:19
Localisation : Chais pas, fait tout noir

Re: Au temps pour moi etc...

Message par Wolfman »

N'empêche que depuis que cette discussion a eu lieu j'en ai souvent entendu parler, c'était même l'objet d'une question à la radio :mrgreen:
Tous les chemins mènent à Crôm !
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Chasseur de Chimères
Messages : 9
Inscription : sam. 27 sept. 2014 16:10

Re: Au temps pour moi etc...

Message par Saladdin »

Sans vouloir relancer le débat, je suis prof de français, et je n'ai jamais rencontré "au temps pour moi" dans un livre dit "classique". D'ailleurs, il suffit de consulter Ngram (outil de recherche d'occurrences de mots dans les livres) et son énorme base de données pour s'apercevoir que l'expression "au temps pour moi" n'est qu'une invention récente...
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2396
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Au temps pour moi etc...

Message par Outsider »

Forcément, les écrivains étaient rarement cavaliers dans l'armée ! ashramspecia

Effectivement, les deux façon d'écrire l'expression sont justes. Comme il s'agit d'une expression qui est couramment utilisée (encore actuellement) par les militaires, je penche donc pour le au temps pour moi ; juste pour le symbolisme de l'expression.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
princeours
Chasseur de Chimères
Messages : 227
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:26

Re: Au temps pour moi etc...

Message par princeours »

un autre point de vue est que l'armée a depuis la plus haute antiquité (ou a peu près, on est pas a une poignée de siècles près) toujours accueilli un fort contingent de nobliaux parmi ses officiers. ceux ci tant au temps de l'amour courtois qu'a la veille de la révolution étaient très a cheval sur l'honneur. après avoir commis une maladresse ou une insulte involontaire devant un autre gradé et/ ou de haut lignage, s'en accorder "autant pour moi" était une manière galante d'éviter de faire couler le sang pour peu de chose (si tant est que l'honneur soit peu de chose).

après, que les troupiers l'aient repris sous une autre orthographe, c'est possible. personnellement, je comprends mieux la graphie défendue ci dessus mais je n'ai rien contre le fait qu'on en utilise une autre... sauf que ça m'écorche un peu les yeux.

sur ce, je m'en vais astiquer mon blason... :whistle:
Répondre

Revenir à « Autres discussions »