Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
[ALT+R] Fred
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : mer. 24 sept. 2014 20:59

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par [ALT+R] Fred »

Argan Argar a écrit :Pour ma part c'est en lisant la description d'une culture riche que me vient des idées d'aventures qui me permettent de m'approprier l'univers.
Pour ce que vaut mon avis, la quantité d'informations aide, c'est indéniable. Encore faut-il avoir toute l'information. Or pour un jeu, on a :
# le jeu de base, avec des données de base
# des suppléments, parfois régionaux ou (moins souvent) thématiques, qui décrivent une ville, un pays, une religion etc
# des scénarios qui utilisent l'existant en ajoutant des éléments propres à l'aventure
# des MJ qui aiment à créer, à développer tel aspect ou tel autre, en essayant de coller le tout au canon du jeu.
Le tout sur des années. On n'a finalement pas toujours du background riche et développé mais plutôt des bribes de contexte dispersées sur X supports peu maniables.
Alors j'aime autant moins mais mieux..
[ALT+R] Fred
Mon Dieu, quel pseudo !
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Géraud Myvyrrian G »

C'est très vrai ça. Glorantha c'est comme Tékumel, c'est énormément d'infos mais sur des dizaines de suppléments :/
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Argan Argar »

Après une discussion avec mon mj de Tiers age j'ai eu un petit coup de blues en me remémorant mes parties de.jrtm quand j'etait ado.
Ah les beaux héros que l'on faisait, si je me souviens bien il y avait un ranger dunadan, un elfe animiste, et un rohirim qui était connu chez les orques tellement il en avait tué.
J'ai interprété un elfe sylvain rapidement occi, un ose bouffé par des trolls et un hobbit scout qui à survécu à tout et à pris sa retraite après la guerre de l'anneau.

J'aimais bien jtm mais avec le recul le système de jeu ne collait pas vraiment à l'ambiance tolkiennesque. Chose corrigée avec tiers age qui lui rend très bien cette ambiance médian bien particulière aux terres du milieu (et avec un mn dingue de Tolkien ça aide).

Et vous, avez vous de bons souvenir dans cet dans cet univers?
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Géraud Myvyrrian G »

J'ai toujours joué à JRTM comme à AD&D, mais pas du tout dans l'ambiance Tolkien, alors je ne pourrais pas dire.
Faut dire (et je vais me faire haïr), je n'ai jamais aimé l'univers des Terres du Milieu, donc ça ne me dérangeait pas que mon meuj nous fasse du Donj avec.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Argan Argar »

Arg du donj dans les terres du milieu! Je ne dirais pas que c'est une hérésie mais il en faut pour tous les goûts....
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Géraud Myvyrrian G »

Oui je sais c'est une hérésie :) Mais l'univers des TdM c'est.... trop gentillet.
(pas taper, pas taper)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Argan Argar »

J'ai joué aussi une campagne (un debut en fait le mj étant décédé) nommée la black campagne où nous avons joué des seides de sauron, donc pas si gentillet que cela. Je jouais un chef de guerre orc et c'était fun les pillages (désolé si je choque)
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 864
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Héphaistos »

Une question à propos de JRTM, j'ai gardé l'impression (en ayant juste parcouru les règles), d'un système hyper lourd. Impression que m'avait laissé aussi Rolemaster ou Warhammer. Est-ce que je me trompe ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
maitre-evrard
Chasseur de Chimères
Messages : 14
Inscription : mer. 4 nov. 2015 11:08

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par maitre-evrard »

Pour JRTM, j'ai toujours eu la même impression, mais j'aime aussi les canards.
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Ah les bons jeux medfan de notre jeunesse !

Message par Argan Argar »

Jrtm c'est de rolemaster très light. Après avoir pratiqué les deux ,pour le "simulationiste" que je suis j'ai trouvé jrtm plutôt efficace et assimilable assez rapidement.
Un mj qui n'à pas peur d'avoir besoin de10 pages de tableaux s'en sort bien et même les combats peuvent être fluides et rapides.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »