J'ai testé pour vous...

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

J'ai testé pour vous...

Message par La Moitié »

... le lion du zoo de Vincennes, c'est un mâle !

Ma moitié masculine étant un stakhanoviste du JDR, je teste systèmes et univers à la pelle. Je vous propose de vous donner mes impressions de cobaye, dans l'espoir que vous fassiez de même.

Ce soir Abstract Dungeon.

Langue : anglais (ouch...)

Le système est super léger et très facile à prendre en main. Ce sont même des règles idéales pour de l’initiation. Par contre, il faut prévoir des pelletés de dés.

Le principe : 4 caractéristiques : FORCE, AGILITÉ, INTELLIGENCE et CHARISME. On réparti 4 points dans celle de son choix, puis 3 dans la suivante, 2 dans la prochaine et 1 dans la dernière. On choisit 3 expressions dans lesquelles on aura, au départ, 1 point dans chaque. Et un point bonus.
On jette les dés AVANT le scénario : par exemple, si vous avez mis, comme moi, 4 en FORCE, vous allez jeter 4 dés et vous allez garder les résultats de ces jets (d'où la brouette à prévoir). Autant dire qu'avec mon seul dé en INTELLIGENCE, je n'irai pas loin ! On peut aussi noter le résultat des dés, mais c'est moins fun.

Lors d'une confrontation, le MJ jette à son tour des poignées de dés, qu'il va falloir éliminer par valeur égale (un 6 élimine un 6 ou un 2 et un 4, par exemple).
On peut ainsi générer plusieurs groupes ou plusieurs objectifs : par exemple, éteindre un incendie en réservant un groupe de dés à cet événement, casser la gueule à un assassin représenté par un autre groupe de dés, tout en simulant les PNJ qui veulent aider (avec un groupe de dés dans lesquels les joueurs pourront piocher pour contrer l'incendie, par exemple) ou bien l'auberge qui part en morceau (en dépensant des dés "d'auberge" pour encaisser des dégâts mis par l'assassin et l'incendie en fin de tour et éviter de piocher ainsi dans ses propres réserves manière de na pas finir le scénar sur les rotules).

Le système est tellement souple que ça vient facilement. Le livre propose des exemples d'obstacles et de méchants, un système d'expérience...

Et ça va vite (on peut plier une bataille à grande échelle en une demi-heure) ! Bref, c'est efficace et fun. Je recommande pour les non anglophobes.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: J'ai testé pour vous...

Message par Glorfindel »

Ça m'interresse !

J'ai une grosse baston en vue avec des pelletées de PNJ à la fois avec et contre le groupe, faut que je regarde cela !

MERCI !!!

edit : j'ai jeté un coup d'oeil à la présentation, la seule chose que j'ai vu, c'est le prix ...
Tant pis, merci quand même !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: J'ai testé pour vous...

Message par La Moitié »

On peut t'en parler plus si tu veux. Tu comprendras facilement comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: J'ai testé pour vous...

Message par Glorfindel »

En fait, je voulais piquer des idées pour avoir une grosse baston tout en ne jouant que ce qui arrive aux PJ.

L'histoire des dés supplémentaires permettant de régler des actions parallèles, c'est pas idiot, même si c'est un peu ce que fait mon MJ à Vermine : les PJ dont les joueurs ne sont pas là ne sont pas disponibles même comme NPC, mais donnent des bonus aux PJ présent sur leur spécialité.

Maintenant, faut vraiment jeter un profond coup d'oeil, parce l'adaptation au système D20 de Féérie, c'est pas gagné !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'ai testé pour vous...

Message par pelon »

je dois avoir 1 seul dé en intelligence,
je n'ai rien compris
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: J'ai testé pour vous...

Message par La Moitié »

Mettons que tu aies un dé en INTELLIGENCE : tu jettes ce dé AVANT le scénario et tu fais 5. En FORCE, tu as mis 4 dés et tu as fais 1 ; 1 ; 2 et 6.

Pendant l'aventure, un dragon défonce le toit d'une auberge et fout le feu au décor. Le MJ jette, par exemple, 10 dés pour l'incendie (il fait 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 5 ; 6 ) et 5 dés pour le dragon ( 2 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ). Ouais, c'est un dragon pourri...

En outre, il a prévu une réserve de 3 dés pour les PNJ qui vont t'aider ( 4 ; 5 ; 5 ) et 3 dés pour l'auberge ( 2 ; 3 ; 3 ).

Mettons que tu penses à évacuer un tonneau d'alcool fort pour éviter que l'incendie empire : tu dépenses ton 5 en INTELLIGENCE pour éliminer le 5 de l'incendie, ainsi qu'un 5 des PNJ pour éliminer un 2 et 3.

Tu n'as plus de dé à dépenser en INTELLIGENCE (hé, hé, ça promet pour la suite du scénario) mais l'incendie a perdu en vigueur et voici sa nouvelle réserve de dés ( 1 ; 1 ; 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 6 ).

Au MJ de déterminer si les PNJ sont morts écrasés par une poutre héroïquement ou s'ils sont dans la rue, à l'abri de l'incendie, mais ne pouvant plus prêter main forte. Il en reste tout de même quelques uns à l'intérieur avec une réserve à ( 4 ; 5 ).

Tu aurais pu essayer de t'attaquer au dragon avec ton espadon de la mort qui tue, en FORCE. Avec ton 6 en FORCE, tu pourrais éliminer un 2 et un 4 (ou le 6).

A la fin du tour, si les autres joueurs n'ont pas réussi à éliminer tous les dés de l'incendie et de le dragon, il va falloir se répartir des dégâts fixés par le MJ : mettons 6 points pour l'incendie. Tu proposes de prendre 1 point de dégâts en transformant ton 2 en FORCE en 1 - ta FORCE représente aussi ta résistance - l'auberge en absorbe 3 ( il lui reste 2 et 3 ) et un autre joueur grille un 2 en CHARISME parce que ses cheveux prennent feu et que les gens vont le regarder de travers par la suite.

Pour le dragon, le MJ décide de griller un 6 pour lancer une attaque spéciale : il pose la patte sur un PJ et l'empêche de jouer pendant plusieurs tours.



C'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: J'ai testé pour vous...

Message par tatayoyo »

donc en une "scène" tous les des sont utilisés, en 5 mns, et après tu ne joues plus car plus de dés?

mister pelon a un dé de plus que moi en intelligence...
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: J'ai testé pour vous...

Message par Maximilien »

tatayoyo a écrit :donc en une "scène" tous les des sont utilisés, en 5 mns, et après tu ne joues plus car plus de dés?

mister pelon a un dé de plus que moi en intelligence...

Le jeu est basé sur un mécanisme d'attrition. C'est à la mode. (Un peu comme Hellywood).
Si tu veux te mettre en avant et briller dans une scène, tu dépenseras tes meilleurs tirages, et de nombreux dès. Tu auras ton moment héroique.
Tu peux aussi te mettre en soutien, laisser les autres briller et dépenser tes mauvais tirages un par un pour soutenir leurs actions.

De toute façon tu ne peux pas occuper le devant de la scène toute l'histoire, c'est inscrit dans le mécanisme lui même. C'est un jeu où tu sens la fatigue de ton perso et où les options pour agir se font de plus en plus rares et couteuses. Tu n'as plus rien en force ou en agilité? Tu es mort de fatigue, ton cœur bat la chamade, tes blessures t'handicapent et tu dois trouver d'autres moyens d'actions... Ou espérer que les autres viennent pallier à tes manques.

Bien sur il y a des moments où la réserve de dés est "rafraichie". Perso faut que les joueurs aient le temps de respirer et les moyens de le faire. Dans des souterrains crasseux, sans bouffe ni campement, pas de refresh...
Le jeu est conçu, je pense, pour du court. (Très bon pour du Fast and Furious, tu joues en deux heures un truc qui t'aurai pris 6 heures avec une usine à gaz rempli d'attaques d’opportunités, de prise en tenaille ou pas etc...)
Tu joue un court ou moyen métrage, tu regarde combien de fois tu as rafraichi ta réserve, et ça te donne combien d'Xp tu as perdu... Je n'aime pas cette règle. Je distribue l'Xp comme ça me chante, selon la longueur de mon histoire et ce que j'ai ressenti en la faisant jouer. Après c'est toute l'histoire du contrat social autour de la table de jeu...

Ce qui me pousse à aimer ce jeu, outre que des gamins qui n'ont jamais joué comprennent le mécanisme en 5 minutes, c'est la facilité à maitriser.
Un joueur "Est ce qu'il y a des armes de sièges dans le vieux fortin en ruine où les centaures bovins nous acculent?
Moi " Ton toubib y connait quelque chose?
Le joueur en poussant un 5 en intelligence sur la table : " Tout ce que je sais, je le dois à mon passé de toubib dans une compagnie de lansquenets du vieux royaume...
Moi: "Ok tu retrouves une vieille baliste que tu bricoles et quelques lingots de plombs que vous pourriez faire chauffer en faisant un feu avec des meubles en miettes...
Pas besoin que j'improvise des règles, que je regarde les dégâts d'une baliste etc... Je pose 5 dès "machines de guerre " sur la table. Faut récompenser les bonnes initiatives...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: J'ai testé pour vous...

Message par pelon »

ça a l'air en effet très simple et rapide,
je jetterai bien un oeil, mais c'est en anglais et je suis devenu feignant (enfin, je privilégie les lectures rapides à placer dans mon jaipaletemps)

personne n'a traduit ce jeu quelque part?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: J'ai testé pour vous...

Message par La Moitié »

J'ai entendu parler d'un groupe qui entreprend des traductions à la demande. Faut que je demande à Mr Max de vous en parler mais là je l'ai envoyé me chercher des croissants.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »