Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par La Moitié »

Bah voilà, je suis tombée amoureuse de ce jeu. Alors j'ai ouvert un petit sujet pour vous en faire la pub.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oltréé, il s'agit d'un système pour jouer Old School, comme on dit : vous incarnez des Patrouilleurs chargés de pacifier des zones inexplorées et dangereuses.

Outre des règles simples à maîtriser, le jeu propose trois paquets de cartes : l’un pour simuler les rencontres aléatoires et construire les ruines que les Patrouilleurs ne manqueront pas de fouiller de fond en comble, un autre pour donner de petits avantages aux personnages et un dernier pour gérer soi-même ses propres maladresses. Ces cartes enrichissent souvent l’aventure et sont une bonne aide à l’improvisation d’un voyage ou autre.

A la création d’un Patrouilleur, le joueur choisit son Peuple, sa Motivation (archéologue, tueur de monstres, etc.) ainsi que son Initiation. On peut ainsi choisir si on est un noob qui va commencer avec peu de points à répartir mais plein de cartes à tirer (des petits plus qui pourront aider mais aussi davantage de maladresses à jouer), si on est un personnage équilibré, ou bien un Patrouilleur aguerri, solide en termes de capacités mais avec peu de cartes qui pourront le soutenir (un vétéran ne fait pas de maladresse et n’a pas besoin de coup de pouce de la part du destin, voyons !)

Un Patrouilleur est défini par 3 caractéristiques, nommées "Vocations" : Soldat, Voyageur et Érudit. Les compétences, elles, sont présentées sous la forme de Métiers (Alchimiste, Berzerk, Maître des Animaux, etc.).

Pour faire rouler le bouzin, on jette trois dés : celui de Maîtrise (plus le résultat est élevé, mieux l'action est réussie), celui de Prouesse (plus il est bas, et plus vous avez la possibilité d'ajouter des effets secondaires sympathiques, dirons nous pour simplifier) et celui d'Exaltation qui remplace celui que vous voulez. Vous ajoutez donc deux des trois résultats de vos dés, votre Vocation et votre Métier et vous devez dépasser un seuil fixé par le MJ.




Voilà pour la présentation rapide du jeu. Mais c’est pas tout ! Bientôt, du moins Max et moi l’espérons, va sortir LE COMPAGNON ! Pensez donc : comment gérer son fortin (le repaire de tout bon Patrouilleur qui se respecte), comment patrouiller en ville ou sur mer, des rôles à se distribuer au sein de la Patrouille, de nouveaux métiers... Et hop, voilà un petit lien vers le site de John Doe qui en dira bien plus long que moi !

Et sur le forum, vous trouverez une feuille de personnage pour jouer, avec un peu d’imagination dans l’adaptation des règles, dans une ambiance post-apo. Tout ça me donne envie de ressortir Dark Earth, Bitume, Sable Rouge ou Dark Sun de mes cartons. Je me tâte encore.

Nous-mêmes nous jouons désormais à Star Marx avec les règles d’Oltréé. Nous vous proposerons peut-être une adaptation dans quelques temps... Si on arrive à trouver le moyen d’augmenter la durée des journées de 350% !
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5554
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par pelon »

j'ai bien aimé le peu que j'ai vu de Oltréé.

En parlant de jeux récents "narrativistes",
j'ai fait une deuxième partie de Dungeon World, j'aime vraiment beaucoup le principe.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Maximilien »

J'ai très peur de le recevoir ce Dungeon World, pour une fois que je suis stable dans un jeu plus de trois mois, il manquerait plus que je me laisse séduire...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Glorfindel »

Je déterre ce sujet, parce que j'ai craqué, et acheté le compagnon (toujours sans les règles de base, bien entendu), surtout pour y prendre des idées pour ma campagne Féérie, où les réalités au milieu des brumes ressemblent à l'espace autour d'un fortin ...

Par contre, j'ai une question au sujet de la création du fortin.

Dans le compagnon, il est dit que l'on créé le fortin avec 8 points de bâtiment, puis les paragraphes suivants causent des divers types de fortins, avec 1D8, 2D8 et 3D8 points de bâtiments ...

Ces 1, 2 ou 3D8 remplacent les 8 points initiaux, ou s'y ajoutent ?
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Kynan
Chasseur de Chimères
Messages : 36
Inscription : sam. 2 janv. 2016 17:11

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Kynan »

Remplacent :

en fait, on parle de fortin, puis de bastion etc. Un bastion contrôle plusieurs fortins qui eux-mêmes contrôlent plusieurs avant-postes. je ne me rappelle plus de l'apellation du "super-bastion" à 3D8, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Glorfindel »

Ce sont tous des bastions, plus ou moins gros (de l'abandonné à celui qui tourne bien et où les patrouilleurs arrivent en renfort)

Pour le bastion, c'est directement 80 points de bâtiments ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Glorfindel »

Depuis le temps que j'en rêvais ... :woohoo:

... des jours d'attente fébrile ... :whistle:
... une stratégie d'enchères au top niveau ... :evil:
... une surveillance de tous les instants ... :goutte:

et au résultat, bien qu'à un prix somme toute assez prohibitif :( , Oltrée ! va bientôt arriver dans ma boîte aux lettres !


HOURRA ! chin_guin
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par La Moitié »

Yeah !!! chin_guin
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Glorfindel »

Bientôt 6 mois que j'ai ces bouquins ! Que je les ai lus et relus en tout sens, et que je n'ai même pas eu envie de créer quelques persos "pour voir" tellement c'est accessoire !
PAr contre, des ruines, j'en ai fait, pour comprendre comment bien faire !

Bref j'ai pris mon logiciel d'hexagones préféré (le premier gratuit qui m'est tombé sous la main) et j'ai construit une région, et commencé à y placer des trucs et des machins.

ET là, en vacances, j'ai décidé de tout mettre à plat, pour être prêt si j'arrive à décider une paire de joueur à se lancer dans l'aventure de la comastérisation d'un monde.
Et bien entendu j'en fait bien trop : 82 pages, 40000 mots et encore un tiers des lieux à détailler ...

Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude.

Par contre, j'ai des soucis avec deux notions du jeu :

Les chroniques des factions : Vous, qui avez déjà mastérisé Oltréé !, vous écrivez une chronique pour toutes (soit environ une cinquantaine de factions et autant de chroniques) ou vous faites l'impasse sur certaines ? Sur quel critère ?

Les puissances : vous arrivez à loger les puissances parmi les différentes factions ? Moi j'ai un poil de mal avec la légion, vu qu'il n'y a pas de force armée générale dans ma satrapie, et aussi la Guilde G, vu qu'il y a plusieurs lieux de commerces sans relations ou en concurrence.
Vous faites plusieurs sous puissances ? avec les réactions de chaque à traiter ?
Et comment vous déclenchez une riposte d'une puissance à la croissance du fortin ? Parce gérer 10 réactions à chaque fois qu'un bâtiment du fortin arrive à un niveau pair, on doit vite mourir ... et se noyer sous le papier et les PNJ ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Oltréé je t'aime, Oltréé je t'adore

Message par Maximilien »

Mon cher Kamarade, tu nous connais peu... Les règles on les lit en diagonale et on joue ce qui nous amuse. Les fronts, les factions, les puissances, on inventait les nôtres, et on les faisait avancer à Visto de Naz... (à vue de nez ou à l'inspi si tu préfères.)
AMHA, il faut limiter le nombre de factions et de puissances à celles qui t'inspirent et pour lesquelles tu as des idées de développement, quitte à en introduire d'autres après, quitte à faire progresser celles qui t'amusent et laisser stagner certaines... Parfois je notais juste +1 pour une faction, quitte à rédiger les progressions quand j'en avais l'inspi ou que les PJs allaient les titiller...
Mon sand box, j'avais une dizaine de factions, peut-être trois puissances, si mes souvenirs sont bons. Et encore certaines factions ont été créées au fil de l'exploration...
Les bâtiments du fortin prenaient pas des niveaux tous les matins, ça non... On pouvait jouer 4h avec une récolte de moules sur la plage en bas du fort, malgré les crabes géants...
Désolé de pas pouvoir t'aider plus. Pour nous le système était plus une base pour imaginer des scénarios, quand il devient un carcan, faut prendre ses distances...
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »