D6 system

Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

D6 system

Message par pelon »

jminguely a écrit :Hello,

j'ai écrit il y a quelques années une ébauche de système pour l'univers matrix et se déroulant dans l'univers D6. Je m'étais grandement inspiré du système de Star Wars et avait inclus des idées du système Wushu. Au final, ce n'était quelquechose d'exceptionnel, mais les règles de jeu laissait suffisamment de part à l'action pour ressentir un peu l'esprit des films. J'ai écrit ça alors que j'avais 17ans et me suis demandé si ça ne méritait pas une petite refonte.

Le fichier pdf peut être lu ici


Donc si quelqu'un est motivé à lui donner un aspect plus pro, même si ce n'est que par des conseils et indications commenti je puis y arriver, j'accepte volontiers tout aide et coup de main.

Merci d'avance

PS: Et même si un tel système existe déjà en anglais (lien supprimé, déconseillé par antivirus), ça pourrait être sympa d'avoir une french version?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: D6 system

Message par pelon »

myvyrrian a écrit :L'idée est bonne et il y a des fans de Star Wars ici qui, je suis sûr, pourront te donner de très bons conseils. Tu voudrais faire quelque chose de plus "pro" dans le système ou dans la présentation? Car dans le système, dur de dire ce qui est pro ou amateur finalement. C'est juste au niveau présentation qu'un jeu amateur devient pro.
jminguely a écrit :Je pense d'abord au niveau de la présentation bien sûr. Mais surtout par la suite au niveau du contenu, principalement de background, pnj, etc...

Et concernant le système, je pense qu'il pourrait être intéressant de s'éloigner un peu du système de base pour aller encore plus vers l'action. J'avais trouvé la démarche Wushu Matrix très intéressante, mais difficile à mettre en place suivant le niveau des joueurs en faites.
goldN a écrit :je connais pas le système D6 ni le système wushu mais je peut tout de moins faire déjà une petite remarque.
pour l'aptitude détection tu ne prend en compte que la distance hors il a d'autre facteur qui devrait être important pou ça, celui de l'importance de ce que t'a a détecté. Par exemple il une maison a 50 mètres devrai être plus facile a détecté qu'une souris a 5m non? de même si en prend le monde du point de vue des hacker une phénomène défiant les loi de la physique ou autre grosse anomalie devrait être plus facilement détectable qu'une quelque chose de parfaitement anodin a premier vue.

par extension je conseillerai plutôt d'avoir des tableau de difficulté séparer des compétence présente sous forme de complication pour les capacité comme ça ton tableau de distance serai immédiatement réutilisable pour tout les capacité on ca peut entré en ligne de compte (par exemple la télépathie ou la télékinésie car je pense qu'il est plus difficile aussi a manipuler quelque chose de lointain que de proche) peut marcher aussi avec d'autre tableau ( la taille de l'objet est par exemple aussi importante pour la facilité a detecté qu'a déplacer par la pensé)
jminguely a écrit :Techniquement la distance dans la matrice ne devrait pas avoir d'incidence.

Par exemple, dans un jeu video informatique mon personnage A est peut être situé virtuellement à 3km de mon personnage B, mais d'un point de vue physique, ils sont sur le meme disque dur qui mesure au maximum 10cm de diamètre. Et les données binaires de ces deux personnages sont, au final, relativement proche. Si on parle en terme d'accès disque dur / informatique.

Non?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: D6 system

Message par pelon »

armarius a écrit :Je penserais même que tout se situe au même point, unique, donc c'est la conscience d'une distance qu'il faudrait évaluer.
Au début, Luke à un peu de mal à soulever le vaisseau rien qu'en y pensant. Il faut "oublier" la distance/gravité, si je me souviens bien, moi aussi.

goldN a écrit :oui effectivement les réalité physique tel que la distance n'ont plus la même importance une fois que le personnage sais et a pleinement accepter qu'il est dans un programme.
toutefois la conscience de ce qu'il l'entour reste tout de meme limité parce que ces sens perçoivent quand il est dans la matrix car il faut bien voir qu'il a 2 niveau de contrôle et perception, celui interieur a la matrix et celui du mec qui est sorti de la matrix et qui bidouille sur son terminal, ainsi pour le hacker extérieur les distance entre les objet dans la matrix ne représente rien du tout contrairement a celui qui est dedans.

enfin ça confirme un peut ce que je dit sur la détection qu'il faut soit prendre ne compte la taille relatif de la chose a percevoir qui est le point de vue traditionnel soit prendre en compte l'importance de l'objet vis a vis du programme lui même. Et faire que ce pouvoir est la meme utilité que dans les films a savoir repérer les anomalie dans le programme (présence d'agent smith ou autre "anti-virus", signe d'une altération de la matrix..)
Apres tout depent aussi de savoir quel puissance tu veut donner a ce genre d'aptitude genre si c'est une zone omnisciente autour du personnage qu'il repere l'anomalie meme si elle est en dehors de son champs de perception normal ( genre derrière un mur) ou si elle reste ajugeti a ces sens traditionnel. dans le premier cas lui imposé une limite d'action selon la distance semble ^^etre une solution bien plus "équilibré"

Pour le pouvoir TK pareil une bonne solution serait de ne pas le faire selon la taille de l'objet (car comme tu dit les loi physique n'ont plus de valeur une fois qu'on sais qu'il ne s'agit que d'un programme) mais de l'alteration que cette manipulation infligerai au loi physique accepté de tout les "dormeur" ainsi faire voler un boeing pourrait être plus facile que torde une cuillere car tout le monde accepte qu'un avion vol mais pas qu'une cuillère se tordent sans raison, et donc ça va moins a l'encontre du programme de la matrice

goldN a écrit :oui effectivement qu'elle que decrit le fonctionnement de la matrix dans le film il s'agit bien de la même conception de la "réalité" que celle decrite dans mage.
enfin bon ces normal les 2 ce veulent "gothic-punk" (au moins dans l'esthétique) alors normal qui recuperer l'école de pensé qu'on doit a nos cher ami les franc-maçon satanistes 8-)
Mage est une très bonne lecture pour quelqu'un qui veut faire un JDR sur matrix.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5567
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: D6 system

Message par pelon »

jminguely a écrit :Je suis en vacances ces prochains jours, je vais donc en profiter pour commencer une ébauche valable. Je vais tout d'abord écrire une table des matières avec les divers points que devrait couvrir notre doc.

Je commencerai ensuite pas le remplir avec ce qu'on trouve d'intéressant dans les différentes sources que l'on peut trouver (mon document déjà existant+ diverses autres ressources).

Après on pourra réfléchir à adapter le système d6 en prenant en compte les points suivants:
  • le passage de la réalité au monde virtuel (si possible trouver une solution pour éviter deux fiches de persos redondantes)
    les compétences, innées au joueurs ou téléchargeables à la volée (trouver un système pour éviter que tous les joueurs puissent avoir accès à toutes les compétences et ceci en tout temps (pour les obliger à anticiper un peu))
    l'application de difficultés pour ces compétences (distance/importance/poids, etc ..?)
    l'impact de ces compétences sur la matrice (et à quelle moment une anomalie se produit, les agents sont-il au courant, etc..)
Et je pourrai partager ce fichiers à tout ceux motivé à apporter leurs pierres.

D'ailleurs, on n'est pas obligé de reprendre le système D6, est-ce que vous, qui avez beaucoup plus d'expérience que moi en jdr, verriez un autre système dont les règles prônent encore plus la vitesse, l'action et le panache?

goldN a écrit :
jminguely a écrit :
  • le passage de la réalité au monde virtuel (si possible trouver une solution pour éviter deux fiches de persos redondantes)
    les compétences, innées au joueurs ou téléchargeables à la volée (trouver un système pour éviter que tous les joueurs puissent avoir accès à toutes les compétences et ceci en tout temps (pour les obliger à anticiper un peu))
    l'application de difficultés pour ces compétences (distance/importance/poids, etc ..?)
    l'impact de ces compétences sur la matrice (et à quelle moment une anomalie se produit, les agents sont-il au courant, etc..)
une solution pourrait être de faire une feuille d'archétype pour le personnage en dehors de la matrix, la liste de ces aptitude inné et statique qu'il possède dans la réalité (et conserve donc la matrix) a a coté de ça tu met un certain nombre de point de compétence de reserve pour les compétence qu'ils souhait télécharger dans son esprit pour les utilisé dans la matrix. L'idée est de concevoir le cerveau humain comme un disque dur, pour mémorisé de nouveau "programme de compétence" le joueur doit s'assurer qu'il lui reste assez "d'espace de stockage" ou dans le cas contraire oublié des programmes de compétence plus ancien pour "faire de la place" dans son esprit.

Pour tout ce qui est pouvoir spéciaux dans la matrix (vol, TK...)il ne faut pas qu'ils puissent être ainsi "télécharger" (ou alors dans une très faible mesure), il incombent d'avoir une compréhension et une acceptation complète de la matrix.


Apres il pourrait être intéressant de voir les les différentes méthode qui aurait pu permettre au personnage de se "reveiller".
est par le dépassement de soi et le refus de ces propre limite que le personnage c'est eveillé? (comme le sportif dans l'animé) ou bien par la méditation ou une autre forme "d'étude"? ou bien es-ce grace à la gnose? (tu choisi la pilule bleu ou la pilule rouge? ou en langage "gnostique": tu choisi les exta ou la prozac?
pareil quel philosophie lui a permit de prendre conscience que ce monde n'est pas réel, et qu'il est altérable par sa "volonté de puissance".
Es-ce par le culte du surhomme de nietzche? ou bien par les loi de thelema de crowley ou la pensé sataniste de ces disciples? ("il n'y a pas d'autre loi que fait ce que tu veut" bon assez semblable a la pensé de nietchze vu que tout 2 articulé autour de la "volonté de puissance" sauf qu'il différence dans leur méthode pour y parvenir: dépassement de soi pour nietchze gnose pour crowley et du but rechercher: se transcendé pour nietchze, compréhension de l'univers pour crowley) ou bien es-ce par la vacuité bouddhiste? ("la forme est le vide... le vide est la forme") ou d'autre philosophie? ( comme le culte du corps propre aux sportif de haut niveau, en particulier chez ceux qui pratique les arts martiaux: "1+1+1=1 Dieu, jean-claude et bruce lee dans le même corps")

tout ceci peut grandement influence les aptitude spécial que le personnage pourrait avoir: exemple un adepte de la vacuité pourrait plus facilement ignorer les effet néfaste d'influence extérieur, la ou un adepte de la gnose pourrait lui avoir plus de facilité a faire des effet "magique".

(a noté que dans le film c'est la "méthode crowley" qui est utilisé; rock'n roll!!)
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »