Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Outsider »

Athanor Nephryte a écrit : Sont-elles seulement un outil ?
Ou bien la mécanique du jeu lui-même ?
J'ajouterais, les règles peuvent elles exister indépendamment d'un contexte ou un contexte associé à différents cursus de règles ?

AMHA, des règles créés pour un contexte devraient se révéler plus performantes que des règles universelles adaptée à un contexte.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Glorfindel »

Pour prendre un exemple que je connais bien, Féérie, c'est un système de règles med-fant dissociées de tout contexte (pas eu le temps de paraître).

Du coup, le MJ (moi, donc !) doit créer son univers ou en piquer un ailleurs. Donc, comme à ADD, no limit côté univers, on fait ce que l'on veut. Et si on se crée un univers avec des points spécifiques, ben il faut adapter les règles, comme par exemple dans ma campagne univers des brumes ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Athanor Nephryte »

Tous les exemples que vous donnez, si je suis bien, laissent penser que tous les jeux ont soit des systèmes loupés qu'il faut revoir de fond en combles, soit des systèmes trop généralistes qui doivent forcément être réadaptés à l'univers, soit des systèmes corrects mais totalement subordonnés aux désirs du MJ qui va forcément les désosser et ne jamais les utiliser tels quels.

Dans ce cas, y a-t-il un intérêt pour les créateurs à chercher à équilibrer leur système si, dès le départ, ils savent que chacun va le faire plus ou moins exploser ? (Je ne parle pas de combler un manque bien sûr)
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par La Moitié »

Je dirai que si le système est conçu en fonction de l'univers, il mérite d'être testé : pour Star Marx (prenons un exemple REMARQUABLEMENT bien choisi, n'est-ce pas ?), les règles prévoient la corruption du MJ en accord avec la réputation du système soviétique qui l'exigeait.

Ceci dit, si le système ne nous amuse pas, Mr Max et moi, ben nous en changeons : nous avons fait fait jouer des scénarios de "La Méthode du Docteur Chestel" dans Laelith avec les règles de Feng Shui... Nous ne faisons même plus jouer Star Marx avec nos propres règles d'ailleurs.

Et plus nous allons, moins nous avons envie d'écrire avec des règles (au grand désespoir de Pelon notre rédacteur en chef préféré pour le RdA'Zine).
Avatar de l’utilisateur
Maximilien
Rédacteur
Messages : 323
Inscription : lun. 1 sept. 2014 11:36

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Maximilien »

On va même jusqu'à changer de corpus de règles selon la scène, et le lieu où l'on joue....
Salon tranquille et scène flamboyante? Lames du Cardinal.
Mise en place d'un truc, genre le siège d'un quartier non humain pendant un embrasement raciste, avec des reserves de dés représentant les barricades et d'autres les non humains? Hop, ABstract Donjon...
On est en voiture, ou en balade et ya pas la place pour des cartes de tarot ou des myriades de dés??? Hop, Vastemonde....
Bon alors les règles...
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par pelon »

Quad je dis qu'il faut des règles adaptées, l'exemple de max est parfait :mrgreen:

Je ne dis pas qu'il faut triturer forcément un système de règle, je dis qu'un système de règle ne permet pas tout, et si le MJ a trop souvent besoin de "tricher" c'est que le système n'est pas adapté au style de jeu.

Prenons un exemple, j'adore Trauma, je le connais par coeur, mais j'ai lancé un jeu à l'ambiance héroïque à la sauce manga, il n'était clairement pas adapté, mes joueurs avaient trop peur de perdre leurs persos, et je ne me voyais pas tricher à chaque jet de dé.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Athanor Nephryte
Chasseur de Chimères
Messages : 1068
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:09
Localisation : Sud-Est

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Athanor Nephryte »

Ok, mais si j'ai bien compris Star Marx est un produit maison, donc s'ils ont décidé de modifier le système de règles en fonction de tel ou tel paramètre pourquoi pas. En quelque sorte le système de règles de ce jeu c'est qu'on peut changer de système de règles quand on veut. Ca reste cohérent.

Mais quand tu dis :
pelon a écrit :Prenons un exemple, j'adore Trauma, je le connais par coeur, mais j'ai lancé un jeu à l'ambiance héroïque à la sauce manga, il n'était clairement pas adapté, mes joueurs avaient trop peur de perdre leurs persos, et je ne me voyais pas tricher à chaque jet de dé.
... finalement, dans ce cas, tu joues tout simplement à un autre jeu. Tu changes d'ambiance et, pour coller avec l'ambiance, tu modifies la règle. Au final, ça aboutit à quoi ? Un nouveau jeu, inspiré de Trauma, mais qui est autre chose.

Mais ce que je trouve le plus intéressant, (vraiment !) c'est ta deuxième remarque.
pelon a écrit :Je ne dis pas qu'il faut triturer forcément un système de règle, je dis qu'un système de règle ne permet pas tout, et si le MJ a trop souvent besoin de "tricher" c'est que le système n'est pas adapté au style de jeu.
Cela signifie donc que le désir prime l'offre. Le style de jeu n'est pas ce qui apparaît avec la pratique d'une règle établie par les auteurs, mais c'est l'attente des joueurs qui va plier la règle pour qu'elle réponde à leur désir. C'est très intéressant. Vraiment merci pour ces réponses.

J'aime bien m'intéresser aux phénomènes de société, pas spécialement dans le jeu d'ailleurs, mais je profitais de l'occasion pour poser la question, puisqu'on est entre joueurs ayant une longue pratique. Je suis toujours fasciné de voir à quel point notre époque a réussi installer le primat du désir individuel sur la règle pré-établie.
Un peu comme si - en imaginant que cela ne poserait pas de problème de sécurité - chacun décidait qu'il peut rouler à sa façon avec sa moto ou sa voiture, considérant que c'est au code de la route de s'adapter à son désir et à son style de conduite, plutôt que de devoir se plier à une règle préétablie.

Ce n'est nullement une critique, mais j'étais vraiment très intrigué par cette démarche et, en quelque sorte, c'est un peu une réflexion « sociologique » personnelle que je partage avec vous à l'occasion de ce sujet.
Merci en tout cas des réponses apportées jusqu'à aujourd'hui, je les trouve très intéressantes et nourrissantes pour ma réflexion. :D
Dernière modification par Athanor Nephryte le lun. 2 mai 2016 22:37, modifié 1 fois.
" Rêve de Dragon, c'est comment faire avec ce qu'on a quand on a peu. " (Le Grümph)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Héphaistos »

J'ai longtemps cherché un jeu dont les règles me convenait (car les règles doivent convenir au MJ, c'est lui qui arbitre, avec sa caisse à outils)
En tant que PJ, je prends les règles qui me sont proposées

Mon tour des règles :
Le bon vieux D&D, j'aime pas les classes
Runequest, super, mais difficile de devenir un héros. et le D100 donne trop de variations
Star War D6, là, j'ai vraiment pas aimé
RdD, peut-être le mieux, mais les persos mourraient un peu trop vite (ou étaient indisponibles...)
Les règles maisons, trop long à équilibrer...

J'ai donc pris le problème dans l'autre sens, et je vous rejoins donc. Quel type de jeu (j'aime bien le médFan avec des héros héroïques...) donne quelles règles collent bien avec
Si je change d'univers, je change de système de règles (ou pas)
Je suis admiratif devant Max, quel adaptation !!! C'est peu-être le top du top, changer de règles pour différents moments...

Pour les règles sans univers, j'ai testé Savage World. Système très souple et qui s'adapte / se modifie avec les univers. J'ai même une version RdD... qui est franchement bonne (bien plus simples en fait)
Les règles sans univers sont super si on veut se balader dans les univers (j'ai commencé le Réseau Divin, avec les règles de Chroniques)

Et pour répondre à la question : j'adapte toujours (c'est plus fort que moi...) sauf les règles maison (et encore :lol: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par pelon »

Athanor Nephryte a écrit : Cela signifie donc que le désir prime l'offre. Le style de jeu n'est pas ce qui apparaît avec la pratique d'une règle établie par les auteurs, mais c'est l'attente des joueurs qui va plier la règle pour qu'elle réponde à leur désir.
non,
ce n'est pas ça,
c'est que je ne joue quasiment pas à des jeux du commerce tel quels. Je crée mes univers, et j'y colle les règles ensuite. Quand j'ai collé celles de Trauma, c'était une erreur de casting car elles ne collaient pas à l'ambiance que je voulais pour mon jeu.
C'est pas les joueurs qui ont demandé à changer, c'est moi qui n'était pas à l'aise pour maitriser.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2090
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Est-il bon de suivre les règles du jeu ?

Message par Yahorlino »

A l'heure actuelle, je me suis plongé dans les règles d'Empire Galactique (j'y ai joué dans mon jeune temps, j'ai gardé d'excellents souvenirs et j'ai envie de faire partager ce bonheur avec d'autres personnes).
Je suis en train de revoir pas mal de petits détails avec lesquels je ne suis pas d'accord. Cela dit, je garde le système général mais j'y apporte ma touche personnelle.
Ensuite, en cours de jeu, je me laisse la possibilité d'improviser une règle "maison" quand le besoin s'en fait sentir.
Il faut différencier, à mon avis, le point de règle qui ne convient pas au MJ et le point de règle manquant.
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »