Trauma's back

Les nouvelles et les publications du jeu.

Modérateur : Laurent R.

Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

Trauma a juste besoin d'être étoffé pour coller à la réalité actuelle. Une légère révision des règles s'impose sur les catégories d'armes et le combat au corps à corps et les arts martiaux.
Le plus long consiste à répertorier de façon exhaustive l'armement conventionnel et détourné (genre fusil harpon) disponible des années 1950 à 2020. A cela envisager les armes du futur proche. C'est fou à la vitesse où les armes à énergie dirigée prennent de l'importance.

Une fois le manuel de base révisé et actualisé, il est possible de fournir du contexte sur une période spécifique ou du matériel particulier comme un guide du tankiste pour le matériel lourd.

Toutefois, il est possible de dégager des règles simplifiées compatibles avec le système actuel et des règles additionnelles pour jouer pulp.

Une version révisée des règles en trois partie avec une version light, la V1 avec toutes les extensions dispo dans les COM ainsi que des addons développés par les créateurs/fan depuis 20 ans et une V2 plus complète/actualisée et proche de la réalité. Quelques règles additionnelles permettant de jouer les blockbuster du cinema et le tout est joué.
C'est une vision qui AMHA avait de quoi satisfaire les attentes des joueurs tout en restant sur le produit d'origine.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Trauma's back

Message par tatayoyo »

Docteur Incube a écrit :Bonjour à tous,

Si je me permet de poster ici, c'est que le sujet m'intéresse vivement, puisque je suis l'auteur de la V2 de Trauma qui devait initialement sortir.

Les avis partagés sur ce sujet sont assez intéressant et ne font que confirmer mon ressenti quant aà l'avenir de Trauma, que ce soit ici ou ailleurs.

Romuald Calvayrac
certaines maisons d éditions ont pensé à l'avenir de leur jdr il y a bien longtemps: tsr et toute la clique de cthulu et autre warhammer.
Déjà à l'époque, on savait que add c’était du pur business.
aujourd'hui encore plus qu'hier on consomme et surconsomme et notre loisir de niche n’échappe en rien au commerce.

Trauma était "confidentiel" à l'époque, loin des grosses machines et français en plus.

sorti dans chroniques d outre monde (corrigez moi si je me goure) il a intéressé pas mal de jeunes fauchés comme moi (aujourd'hui vieux fauché...) car jdr complet pour le prix d'un zine.
au même titre que les systèmes sortis dans casus et consorts comme simulacre pour n'en citer qu'un.

Un suivi à l'époque?
pourquoi faire. même si on a eu une version far west.

On a eu quoi aussi à l'époque: du mercenaire (avec quoi, 4 scenars?) , nam, du zone etc...

Aujourd'hui on pense à l'avenir de trauma?

les fans de la première heure sont semble t'il tous présent sur ce fofo.
Si le net avait existé pour nous fin 80, je pense qu'on aurait eu une communauté du type de savage word aujourd'hui.

Sur rêve d'ailleurs nous avons quand même la chance d'avoir les deux plus fous de l'univers, qui pondent des ressources incroyables comme des scénars, des explications, des tableaux excel, des compilations d'armes et leurs munitions et j'en passe, merci outsider et mister pelon!

Les "traumatisés" :mrgreen: présent ici ont fait jouer et connaitre trauma à un grand nombre de joueurs.
ce jdr à survécu jusqu'à nous car il a suivit le processus de tous les jdrs : un livre pour 100 francs mais tu peux y jouer à vie!

au même titre que certains ont jetés leurs dévolus sur un jdr, comme notre ami Glorfindel sur Féérie, nous c'est trauma (en number one en tout cas même si j'ai un faible avoué pour ADD... :whistle: )

Trauma c'est quoi en fait?
si on ne parle que du jeu, on a la main sur un contemporain qui permet de jouer des personnages assez courageux ou fous pour accepter des missions commandos, d'espionnages, de guerre, de guérillas, d'enquête, de sauvetage..toujours avec l'obligation pour les joueurs de bien réfléchir avant de faire le coup de feu.

de ce point de vue, trauma est loin d'un imaginaire débridé car encré dans la dure réalité contemporaine.
Même si on a pu rejouer des épisodes de la guerre de 40 comme la bataille de bir hakeim et franchement quels frissons..
Contrairement à la première impression que peu donner ce jeu ou ce genre de jeu, il oblige les joueurs à la réflexion car les combats sont vraiment implacable.

maintenant, le système du jeu est extraordinairement simple et avec un minimum de travail et d'application, permet de partir dans des univers biens différents.

On a pas attendu 2016 pour le faire.

Je n'ai absolument rien contre un nouveau trauma ou une nouvelle version ou un je ne sais pas quoi trauma, juste que Trauma a franchement été bien conçue même si on nous explique qu'il y a une vie après trauma et que les jdrs aujourd'hui sont modernes et les nouveaux systèmes de jeu bien mieux foutus.
Et oui, les experts sont partout, y compris en jdr.

Pour le moment, le seul jdr qui m'a vraiment plu dans la forme c'est : l'anneau unique.
Je fais parti de ceux qui trouve le système collant parfaitement à l'univers, facile à appréhender et toutes la panoplie de compliments qui va avec.

Donc pour finir de vous ennuyer avec mes propos, s'il y a un reboot ou un dépoussiérage, je finirai peut être par l'acheter (sauf si c'est un systeme ogl d20) par collectionnite car Trauma n'a pas les designs d'aujourd'hui (c’était le lot commun des années 80) avec les illustrations et la qualité papier d'un autre monde qu'on trouve sur les starwars de edge et cthulu, pathfinder, les fading suns...il y en a trop (même si pour pathfinder myvyriam va crier quand il va lire ces lignes...).
Les bouquins de jdr aujourd'hui sont d'une rare qualité et les prix flambent.
On nous pousse à la collectionnite aiguë!
les œuvres d'arts sont sur nos étagères préférés au rayon jdr.
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

tatayoyo a écrit : Sur rêve d'ailleurs nous avons quand même la chance d'avoir les deux plus fous de l'univers, qui pondent des ressources incroyables comme des scénars, des explications, des tableaux excel, des compilations d'armes et leurs munitions et j'en passe, merci outsider et mister pelon!
@Tatayoyo: Une plaidoirie bien argumenté sur le moteur Trauma d'origine.

J'ai encore des ressources V1 que tu n'as pas encore vu (J'ai doublé le nombre de page de Traumagie avec l'ajout de pouvoir psy typiques années 1950 et un scenar basé sur la chute du faucon noir) et mes listes d'armes sont trop lourdes pour être transmises facilement par courriel (une vingtaine de calibres supplémentaires et une description des armes de chasse et leurs munitions ; j'ai repris les dommages des plombs sous un tableau complet avec ou sans choke y compris canon scié en fonction de la distance, je dois même préciser le diamètre de la gerbe). Et je ne liste pas que les armes ...
Ma V1 améliorée bénéficie de toutes nos discussions sur le forum et tourne pas mal. Il en ressort de nouvelles compétences (et une nouvelle façon de voir les compétences avec des prérequis), une révision des catégories d'armes, révision du combat au contact et des arts martiaux afin de coller à Traumédiéval, le tir en rafale a été revus (simple logique mathématique) pour différentier un M11 Ingram d'un MAT49 et j'en passe.

C'est en stand by, ne voulant pas faire double emploi vis à vis d'une version V2 officielle. Je suis partagé entre attendre et voir cette V2 ou alors continuer mes développements. Compiler des listes d'armes c'est long et je me suis arrêté en 1990. Je vais quand même poursuivre tranquillement jusqu'à 2020. Pas facile pour des jeunes de comprendre les subtilités de la guerre froide, il va falloir que je scénarise contemporain. Mais pour cela il faut quelques règles sur l'informatique, les drones, et quelques autres domaines. C'est aussi en cours, j'ai des idées simples toujours compatibles V1.

Je salue au passage la qualité de l'article mi-JdR généraliste sur les SMP et des scénarios disponibles fournis par Blackflag. Le lien doit trainer quelque part sur ce forum. Quelques un des scénarios ont été motorisés en Trauma V1.
E je n'oublie pas Pelon avec son Traumédiéval qui m'a fortement inspiré et son système de magie intuitif totalement différent du mien (normal, c'est héroic fantasy alors que ma magie est contemporaine).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma's back

Message par Docteur Incube »

Pour ma part, j'avais proposé une version avec le moteur originel de Trauma légèrement modifié et simplifié sur certains aspects avec notamment un système alternatif de création rapide de personnage. Le tout modernisé et mis au goût du jour.

La raison est que Trauma se voulait être un jeu réaliste et que je trouvais le système assez bien foutu et pas aussi compliqué que certains veulent bien le dire. Pour moi, changer le système fait de Trauma un jeu lambda et en lui enlevant ce moteur, il perd complètement son âme.

J'avais également agrémenté les textes d'une grosse partie matériel, dont les armes bien sûr (étant l'auteur du Manuel des Armes pour L'Appel de Cthulhu, je n'allait pas faire l'impasse :D), ainsi qu'une grosse partie background.

Vu la tournure des évènements, j'ai décidé de retirer mes billes et mes textes (920 000 signes), considérant que je n'allais pas faire éditer un jeu qui ne reflète pas la vision que j'avais.

Concernant le côté old school, il est vrai que c'est un jeu qui date, mais je ne vois pas en quoi cela signifie forcément que le système comme le jeu soit dépassé.

Est ce que je regrette ma décision ? Non. Et si le jeu doit être motorisé par un autre système comme SaWo comme ça a l'air d'en être le cas, il est clair que je passerai mon tour car ce ne sera plus Trauma. Ca fait peut être vieux con, mais j'assume.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Trauma's back

Message par tatayoyo »

tu es donc au bon endroit mon cher Docteur Incube.
Bienvenue à la maison chin_guin chin_guin chin_guin
vivement la retraite.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma's back

Message par Docteur Incube »

merci3

A l'occasion, je mettrais peut être en page ma version de Trauma pour usage personnel. Bien qu'elle reste perfectible et que certains points doivent être revues, je la considère fidèle au jeu et à son originalité.

Quand je lis vos commentaires de la part de fans comme vous, ils démontrent bien que ma vision n'était pas si éloigné et elle rejoint le sondage que j'ai fait auprès d'autres joueurs, ainsi que des différentes discussions que j'ai pu avoir.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5582
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Trauma's back

Message par Géraud Myvyrrian G »

Perso, en étant un vieux con réac, je comprends bien vos arguments. Mais les arguments d'un éditeur sont aussi compréhensibles. Il ne peut pas se permettre de ne toucher que la fanbase sinon, tu ne vends pas ton jeu. Il faut recruter (beaucoup) de nouveaux joueurs pour espérer au moins ne pas perdre de billes dans la sortie d'un jeu. Malheureusement, les nouveaux joueurs, ou les joueurs "modernes", sont attirés principalement par:
- la simplicité à l'extrême (on le voit avec la simplification ++++ de tous les systèmes), que ce soit car ils manquent de temps ou par facilité
- un package bling bling avec des illlus qui claquent, en couleurs (souvent ça permet de faire des illus moches, car la couleur leur donne un aspect pro...), et du grand spectacle.
Entre l'envie de plaire aux fans et l'envie de recruter de nouveaux joueurs, j'imagine que l'éditeur a le cul bien entre deux chaises... Ca ne doit pas être évident de se positionner.
Je vois pour Athanor, sur lequel j'ai pas mal discuté avec Pierre Rosenthal. La question du système est centrale. Faire du FATE pour plaire à une frange de la population? Faire un système simulationniste? Reprendre l'ancien et le moderniser? Toutes les solutions ont leur plus et leur moins. J'étais par ex pour créer un tout nouveau système vraiment adapté à l'idée derrière le jeu. Mais combien seraient clients?
Pour Trauma, le même dilemme doit être présent...
Le passé, c'était mieux avant
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma's back

Message par Docteur Incube »

Bien sûr tu as raison sur l'aspect économique de la question et c'est l'un des nombreux points qui m'a fait prendre la décision de retirer mes billes du projet. La vision que j'avais du projet et les retours que j'en ai eu, divergeaient trop de l'idée et de la conception de la nouvelle mouture de Trauma.

Nos approches sur ce thème étaient opposés.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Trauma's back

Message par Outsider »

AMHA, une version light des règles et une V2 révisée pour coller au plus près de la réalité et corrigeant quelques erreurs et quelques points manquant ainsi qu'une actualisation du jeu pour couvrir 1990 à 2020 serait un minimum. La V1 pourrait être offerte avec tous les suppléments COM parus après le livre en format PDF.
Le must, c'est de concilier les trois systèmes de règles Light, V1, V2 pour rendre une feuille de PJ compatible quelque soit la version. A cela des règles optionnelles pour jouer "pulp" (c'est un mot à la mode) peuvent être proposées.
Cela permettra de concilier la vielle garde simulationniste (et de toucher les wargamer), les nostalgiques de la V1 qui voudraient une version papier (si c'est possible), et les jeunes avec la version Light qui leur permettra d'évoluer vers des règles plus complexes et réalistes s'ils sont prêts à franchir le pas par la suite tout en gardant leurS pj;

Si nécessaire (pour cause de nombre de signes et édition), un supplément (j'aime pas les suppléments sauf s'ils sont effectivement utiles) pourrait être édité par la suite avec des listes exhaustives d'armes (même si ce genre de liste est obsolète, les joueurs aiment bien avoir une arme de prédilection et un Traumato aimant l'histoire désire utiliser les bonnes armes plutôt qu'improviser avec la liste réduite de la V1), équipement et contexte ainsi que de nombreux scénarios et campagnes. Mais cela aussi peut être offert en PDF.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Docteur Incube
Chasseur de Chimères
Messages : 30
Inscription : lun. 25 juil. 2016 11:25

Re: Trauma's back

Message par Docteur Incube »

J'avais prévu justement des règles évolutives répartis sous formes de règles optionnelles et qui peuvent être assimilés au fur et à mesure afin d'augmenter le réalisme de Trauma qui est pour moi son point fort et surtout son âme.

Après, je ne sais pas quel sera le moteur de la V2 tel que l'éditeur l'entend, mais j'ai bien peur que l'on se dirige vers un système SaWo à la vue du rapprochement avec BBE... Attention, je n'ai rien contre ce système qui, même si je l'utilise très rarement, a fait ses preuves, mais si cela devait en être le cas, je pense que la V2 de Trauma n'aura plus que le nom... Mais attendons ce qui va être proposé ;).

En attendant je continue a jouer avec ma version, ce qui me permet de l'améliorer.
Répondre

Revenir à « L'actualité de Trauma »